réparation moteur 380

C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai acheté un groupe hydraulique avec moteur 2cv 3000tm.
le vendeur ma prévenu que le moteur avait des coupures.
j'ai fait des essais et effectivement le moteur démarre normalement, tourne 1,2,5 minutes et puis s'arrète.
je l'ai ouvert, passé a la souflette et constaté
les fils venants du bornier sont dénudés
1 seul bobinage est de couleur cuivre, les autres sont marrons
sur le bornier, le passage se fait entre 3 et 4, entre 5 et 6, 1 rien, 2 rien
les fils du bornier ne sont pas coupés
l'artisan contacté me fait un devis de 250/300€ pour changer le bobinage
question faut il changer le bobinage et le prix est il justifié
une réparation mini et sans danger est elle possible
le passer en 220 serait il possible pour résoudre le problème
merci de vos réponses

PB140271.JPG
bornier.1.3.5 coté bas.4.6.2 coté haut

PB140273.JPG
un bobinage est de belle couleur cuivre les autres semblent avoir chauffés et sont plus marrons

PB140272.JPG
les 6 fils venants du bornier sont tous dénudés

PB140275.JPG
plaque identification
 
C

cf63

Compagnon
Moteur du groupe hydraulique

Bonjour

Au sujet du moteur Leroy Somer 3000t/2cv:

1/ il doit y avoir continuité entre les enroulements (phase par phase), et avec des valeurs ohmiques les plus voisines possible.
c'est une condition absolue pour que ça fonctionne bien;
sinon rotation sur 2 phases et disjonction après quelques secondes ou minutes (rotation à vide) puis une odeur et la benne...
Mais bien vérifier les soudures internes et au besoin changer les fils jusqu'à la plaque à bornes car avec de l'isolant caoutchouc , en vieillissant ils partent en poussière (court circuit ou mise à la masse parfois intermittent).

2/ Enroulements de couleur différentes:
Soit le moteur a déjà été rebobiné (on voit souvent du vernis qui a coulé à l'intérieur du moteur), soit ça a chauffé (d'où le bronzage des bobines).

3/ Coût du rebobinage:
C'est quasi le prix d'un moteur neuf, donc si c'est un moteur à pattes, les 2cv 3000 tours c'est du classique (de la machine à bois), on en trouve assez facilement sur Ebay ou le Bon Coin de 2 à 4 fois moins cher que votre devis (mais parfois avec de la patience).
(plus difficile à trouver en flasque bride)

4/ Passage en 220v ( mono ou tri)
tous les enroulements sont actifs donc pas de manque de continuité possible.

bonne chance
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ayant passé 40ans à refaire ces moteurs, je peux vous affirmer que le bobinage est bien d'origine mais qu'il est bien grillé. Malheureusement votre réparateur a la main bien trop lourde et que si les dimensions (diamètre de l'arbre, empattement ou bride sont standard et là je ne suis pas certain car un moteurde plus 40ans !!) vous trouverez surement moins cher d'occasion ou même neuf.
Pour CF63, ne rajeunissez pas le moteur de 3
0ans, c'est bien un "Somer" (tout court)
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Voilà qui va vous donner une idée des côtes standard :

moteur standard.gif


Cotes standard.gif
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci de vos réponses
il semblerait que le moteur soit bon pour la benne?(confirmation ou prix réparation acceptable car moteur a flasque)
j'ai relevé deux mesures
entre 4 et 3(03.9)
entre 5 et 6(04.4)
c'est un moteur a flasque
Ø ext 160
Ø épaulement 110
Ø axe 18
entraxe vis 130
si le moteur est mort, peut on mettre un moteur fixation a plat en position verticale sans risquer pour les roulements sachant que c'est pour une fendeuse donc fonctionnement court
au revoir

PB170271.JPG
flasque

PB170273.JPG
mesure
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
KARIM 80 a aussi des problèmes sur l'autre post
des adresses pour trouver des moteurs a flasques
merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai écrit le 20/08
si le moteur est mort, peut on mettre un moteur fixation a plat en position verticale sans risquer pour les roulements sachant que c'est pour une fendeuse donc fonctionnement court

pour faire une entretoise au tour pour installer un moteur horizontal en position verticale, j'ai utilisé un vieux roulement que j'ai demonté d'une pompe a eau verticale a plusieurs étages.
la bande de roulement est différente d'un roulement classique donc le montage vertical sans modif n'est pas trop conseillé

PB270272.JPG
on ne voit qu'une bande de roulement sur la cage extérieure
 
M

Maxou

Compagnon
moteur electrique

Bonjour
Ton moteur est réparable par toi-même tu suis les fils qui viennent du bornier ils arrivent au bobinage tu les coupes tu en soudes d'autres moi je le fais à la brasure d'argent (comme l'origine)tu isoles avec de la gaine moi j'en ai en tissu de recupe ! et le truc tu remontes le tout à l'araldite c'est plus solide que le vernis d'origine tu peux (étuver) ton bobinage ds le four de ta gaziniére autour de 100°
j'en ai fait suffisamment!
Dont un pour un moteur d'avances de vernier les connaisseurs apprécieront car il est exposé !!!
Cordialement
Max
ps: il faut bien-sûr que quand tu as coupé ts les fils que ton bobinage ne soit pas à la masse!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Maxou est un très excellent bricoleur, malheureusement pour notre ami à la lumière de ce qu'il nous a fait voir (bobinages coloré) et des mesures qu'il donne le moteur semble avoir grillé sur 2phases et ce n'est pas en reconnectant les fils de sorties qu'il arrivera à refaire marcher le moteur, sinon de le rebobiner.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Par acquis de conscience, j'aimerais quand même bien voir le dessus du chignon ou arrivent les connexions et les mesures qui ont été faites sur les différentes sorties.
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Par acquis de conscience, j'aimerais quand même bien voir le dessus du chignon ou arrivent les connexions et les mesures qui ont été faites sur les différentes sorties.
bonsoir
j'aimerai bien sauver mon moteur
pouvez vous me préciser ce que vous voulez que je controle ainsi que la méthode de prises de mesures
la manière dont j'ai pris la mesure est elle bonne
merci
 
N

napalm

Apprenti
Bonsoir chabercha,
je ne voudrais pas être alarmiste, et je souhaite que tu réussisses à réparer ton moteur si c'est possible. Cependant, je me permets de te signaler que je possède un moteur en très bon état, de 2cv (1500w) à fixation par flasque (c'est un moteur prévu pour travailler à la verticale, il équipait une pompe) qui tourne aux environs de 3000tr/min, comme le tien.
Je l'ai mis en vente ici moteur-triphase-siemens-1500w-2cv-a-flasque-t9840.html , pour l'instant il n'a pas eu de succès, mais s'il t'intéresse, n'hésite pas à te manifester.

J'espère que les lecteurs comprendront que ceci n'est pas de la vulgaire pub mais que c'est avant tout pour rendre service.

à bientôt
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les mesures doivent êtres prises entre 0 et 1, 0 et 2, 0 et 3, et elles doivent être toutes égales pour que le moteur soit bon.

POINT1234.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec les barettes (sinon il faut changer les numéros 2 par deux par entrée et sortie des enroulements)
 
C

chabercha

Compagnon
merci pour tous les renseignements
c'est quoi le dessus du chignon
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le chignon d'un bobinage (il y en a 2, un de chaque côté) c'est le "tas de fil", pour parler simplement, qui est coiffé par chaque flasque.
 
C

chabercha

Compagnon
napalm a dit:
Bonsoir chabercha,
je ne voudrais pas être alarmiste, et je souhaite que tu réussisses à réparer ton moteur si c'est possible. Cependant, je me permets de te signaler que je possède un moteur en très bon état, de 2cv (1500w) à fixation par flasque (c'est un moteur prévu pour travailler à la verticale, il équipait une pompe) qui tourne aux environs de 3000tr/min, comme le tien.
Je l'ai mis en vente ici moteur-triphase-siemens-1500w-2cv-a-flasque-t9840.html , pour l'instant il n'a pas eu de succès, mais s'il t'intéresse, n'hésite pas à te manifester.

J'espère que les lecteurs comprendront que ceci n'est pas de la vulgaire pub mais que c'est avant tout pour rendre service.

à bientôt

je te remercie de ta proposition et la met dans un coin
bonne nuit
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Les mesures doivent êtres prises entre 0 et 1, 0 et 2, 0 et 3, et elles doivent être toutes égales pour que le moteur soit bon.

bonjour
résultats
0 vers 1 =0
0 vers 2 =04.1
0 vers 3 =04.5
en attente du verdict(peine de mort ?)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si les mesures sont bonnes le moteur est HS
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour labobine
j'ai fait le mieux possible pour prendre plusieurs fois les mesures mais le 0 1 est toujours inactif
un moteur 2 cv en 220 est il aussi performant qu'un 380
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Un moteur identique (marque et modèle) de même puissance qu'il soit en mono ou en tri ne change rien, sauf parfois le couple de démarrage un peu moins fort (mais je dis bien marque et modèle car si vous avez un Leroy-Somer et une marque Tartempion là vous la verrez la différence, elle est flagrante).
Le piège aussi c'est que parfois certains moteurs ont les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique volontairement erronées.
Exemple : si vous avez un moteur de 2cv normal et que vous prenez un mono de même puissance mais à service intermittent, là vous risquez d'avoir une belle différence. Si le moteur est bien plaqué, normalement la vitesse en charge est bien inférieure à celle du moteur normal.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut