Réparation mécanisme de lève-vitre

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai le mécanisme de lève-vitre qui as cassé sur mon auto "plaisir".

Pour ceux qui connaissent un peu, c'est un mécanisme a câble, donc un moteur fait "circuler" un câble .
Le câble passe sur une roulette en plastique et c'est elle qui as cédée.

Le câble est de petit diamètre, genre câble de frein de vélo et j'aimerai usiner une roulette de remplacement.

Seulement j'hésite quant au choix de la matière, que me conseilleriez-vous? Aluminium, laiton, bronze, plastique???
A savoir que j'en ferais deux car j'ai le sentiment que l'autre mécanisme ne vas pas tarder a lâcher...

Merci d'avance pour vos réponses, je ferais une photo demain pour illustrer mes propos et j'essaierai de voir si le type de plastique est indiqué sur la roulette.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Normalement ce ne sont pas les poulies en plastique qui cassent le plus souvent sur les montes vitres électriques mais pour faire plus solide si tu as du laiton ou du bronze ça devrait aller . Du temps que tu y est à faire des photos montre nous ton bolide :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

si le plastique a cédé , essaies - selon disponibilité - bronze ou acier ...
TOUS ces mécanismes lâchent un jour ou l'autre ; à croire que c'est le truc prévu pour casser !!!
j'ai eu le cas sur trois générations de BMWs :
pour les vieilles E34 ; la pièce qui casse était dispo dans le réseau pour quelques euros .
pour E39 et E46 , c'est 250 à 400 € la dose , ça vaut le coup de bricoler , on peut faire pour quasiment rien .
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous, voici deux très mauvaises photos de la roulette en question:

stp84415.jpg



stp84416.jpg



Et pour Ferdi26, une petite photo de mon jouet , qui n'as plus de vitre teintées latérales depuis...

stp83719.jpg
 
S

schum22

Compagnon
Ce genre de pièces ce trouve en refabrication sur ebay, après je ne suis pas certain de la qualité.
 
A

Aiwass

Compagnon
moi je les referais en plastique ces poulies... il y a fort a parier que ces pièces servent de "fusible", donc elles cassent avant que d'autre le fasse. si vous refaite ces poulie en métal, elle ne casseront plus mais du coup c'est peut être quelque chose de plus cher qui cassera car le fusible ne joue plus son rôle...mieux vaut peut etre usiner quelque poulies d'avance plutôt que changer le câble si c'est lui qui cède après...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Raisonnement logique Aiwass , cependant après analyse il s'avère que la poulie as cassée car elle est restée trop longtemps dans la même position!
La tension du câble sur le plastique de la poulie est énorme, du coup la solution de la poulie métallique n'est pas non plus illogique car j'utilise très peu ma vitre passager.

Dans l'absolue j'aimerai réusiner des poulies en plastique "dur" mais qui seront un poil plus large et qui ne seront pas évidées comme celles d'origine, du coup elles seront plus solide .

En tout cas merci pour l'intervention.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

En attendant la rentrée et surtout la possibilité d'emprunter le tour de mon ami tourneur, j'ai commandé sur Alie"machin" une roulette de remplacement.
En espérant que ça fasse l'affaire, c'est une roulette pour "porte-fenêtre" donc je pense que le plastique sera suffisamment dur, de plus elle est sur roulement ce que facilitera la fixation de la roulette sur le mécanisme.

Dès réception et réparation je vous mettrai les photos du montage.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Roulettes reçues aujourd'hui.
Je vous fait des photos dès demain histoire d'illustrer un peu.
J'ai installé la poulie de remplacement mais je doit tester le mécanisme car quelque chose m'intrigue au sujet de la tension du câble ...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.:-D

Comme promis, voici une photo de la "réparation", rien d'extraordinaire bien entendu mais j'espère que ça pourra aider quelqu'un un jour...:oops:

stp84421.jpg



Pour l'instant la roulette est fixée en provisoire, je doit amincir légèrement la tête de vis pour que le mécanisme ne touche pas.
Un autre point que je vais rectifier, le rayon de la surface d'appui du câble est trop grand, du coup avec la tension il se déforme légèrement et j'ai peur qu'a la longue il ne cède.
Je vais donc usiner soit un rayon plus petit, soit y usiner un "V" , ce qui évitera que le câble ne travaille et ne cède .:-D

Voilà!
 
Haut