Reparation maison d'un Arbre a came

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T

Toomas

Nouveau
Chers camarades ,

Nouveau sur ce site, je suis a la recherche de precieux conseils.

Je souhaite reparer un arbre à came en provenance d un moteur 4,2L Toyota turbo diesel.

Deux des portées sont tres abimés ( surchauffe et serrage entre les paliers et les coussinets ).

Pour exemple, la plus grande des deux portées, en fin d'arbre , supposee 34,98mm.
A cause du metal collé, maté et parmis les creusés, je peux mesurer ma portée a 35,05mm tres rugueuse.

Quel serait la meilleure approche pour reparer ? Tenter de reusiner à la cote ( ce dont je doute, je pense que cest un travail à la rectifieuse).
Ou usiner 1mm plus petit au rayon, recharger soudure et finir a la cote.. Ce qui me fait redouter déformation ou dégradation de la trampe...

Merci pour votre aide.

Joyeux noel et bonne annee

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Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Tu peut toujours tenter de réusiner en otant le métal " collé " , mais je vois une came mal en point ( sauf reflet de la photo )
 
D

dolominus

Compagnon
En trouver un autre est sans doute le moins onéreux.
Autrement si introuvable 2 solutions.
- Rectifier les 2 portées, puis faire fabriquer 2 coussinets à la bonne cote.
- Recharger à l'arc ou à la poudre, rectifier , puis coussinets d'origine.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
peu être chromage-dure et rectification? mais voir en fonction du , ou des devis , de boites sérieuses , et voir ce que l'on peu trouver , sur lbc , dans les annonce de La Vie de l'Auto (LVA) , ou dans les clubs, les casses, etc .
Bonne chance a toi
Marcus
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Sur ces arbres les cames sont rapportées comme en attestent les marques de sertissage autour des flancs de cames.
Il convient d'être méfiant, la plupart du temps les arbres sont creux et supportent assez mal le rechargement (déformation due à la chauffe)
Ces arbres à cames se trouvent (chercher sur ebay par exemple avec la ref 13511-17041) pour quelques centaines d'euros et d'expérience ça va être nettement moins cher et moins compliqué que de tenter une réparation.

H4
 
K

kawah2

Compagnon
c'est un simple arbre avec basculeurs?
bien "nettoyer " l'arbre, (pas la fin du monde s'il y a de petites rainures) coussinets et basculeur neuf, bien vérifier le circuit d'huile (et sa qualité)
 
G

gustavox

Compagnon
suivant le metal qui a fondu sur l'arbre, si alliage d'alu la soude a temperature ambiante attaque l'aluminium suffisament pour enlever la couche .

je ferai un toilage dans un premier temps a la fois de la came et de la portée au tour voir si les degats decendent profond !

cdt gus
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
pas grand chose à la portée de l'amateur - même bien outillé et compétent ...
c'est éventuellement possible de sauver la chose en recharge plasma - qui aurait
l'avantage de ne pas trop chauffer la pièce - et ensuite rectification . relativement simple
pour une portée cylindrique de palier , plus compliqué pour la came .
mais c'est affaire de professionnel et là ça va coûter des picaillons .
par contre le résultat sera au rendez-vous , les tentatives de sauvetage amateur amènent
souvent désillusion et surcoûts

je zieuterais plutôt côté occasion ...
 
J

jetpack2013

Compagnon
un aac tout sauf introuvable , moins de 50 usd en adaptable toutes les pieces ou presque de moteurs japonais sont refabriquees par les chinois
a mon sens ça vaut pas le coup de se faire ch....
 
K

kawah2

Compagnon
Le gaulois, qu'il essaie deja d'oter tout le metal "collé", pour voir quelle gueule ca a en dessous. si c'est propre et pas creusé, avec juste une ou 2 petite rayures, ca ira, c'est pas un truc qui tourne à 12000t. faut aussi voir les portées sur la culasse, si c'est pas trop abimé....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le gaulois, qu'il essaie deja d'oter tout le metal "collé", pour voir quelle gueule ca a en dessous. si c'est propre et pas creusé, avec juste une ou 2 petite rayures, ca ira, c'est pas un truc qui tourne à 12000t. faut aussi voir les portées sur la culasse, si c'est pas trop abimé....
Oui, je n'y avais pas pensé, mais la couleur, il n'y a pas de risque??pas 12000 , mais 1000 ou 1500, ç'est déja pas mal:wink:
 
T

Toomas

Nouveau
Bonjour á tous et mille merci pour vos nombreuses pertinentes reponses.
Je vais repondre a tous en une fois en admettant que tout le monde ici est interessé :D
Donc tout d'abord la victime:
Toyota 4.2L 1hd-ft
La cause: La vis d'ajustement du culbuteur d'admission du cylindre #1 s'est desserrée, et par vibration est descendu à son maximum. Ne laissant plus aucun jeu pour la came de faire son intermitente action. Ca a donc commencer à chauffé tres fort au point que l'huile n'y faisait plus son job.
J'ai pu démonter qu'en chauffant au chalumeau et en lubrifiant.
Je vis en Australie, ces moteurs sont tres recherchés, et ne sont pas laissé à la piece au détail.
Je n'ai trouvé aucun arbre à cames en un mois de recherche intensive. Un seul aux Emirats Arabres pour 800$ pour 1hd-fte, un seul au japon pour 1300$. En faire faire un ici en OZ sera dans les 1500$.
Un en Norvege mais la personne n'envois pas les pièces. Donc rien à 50€.
Piece ref: 13511-17030
En effet l'arbre est creux, sauf en bout de fusée , donc possibilité de travail il y a.
Le metal collé du coussinet est de l'acier doux .
La came semble mal en point mais au touché c'est tres léger. En esperant que l'angle n'ai pas bougé.
J'ai etudié certire/rapporter une bague extérieure comme j'avais coutume de faire sur gros rouleaux , assemblage serré à chaud par expension/contraction,mais elle serait trop fine ( 2e diametre en fin de portré est de 32mm).
Donc je tente ma chance !!!
Merci camarades !

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U

uelbud

Guest


une culasse il faut leur posé la question si ils dispose des arbre et autres pièces ...................





les pièces Toyota en France sont assez rare en ocaz il faut faire une recherche pour les casse spécialisé toy ou caréco qui ont accès au stock national

voir aussi les autres moteur apparemment utilisé sur d'autres modèle


il faut te rapproché de personne qui maitrise bien cette version ou club qui récupére tous ce qui et récupérable
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Que pensez-vous des speedi sleeve? Ce sont des bagues fines pour réparer les portées des joints:
 
G

gustavox

Compagnon
un speedisleeve en guise de portée de roulement / palier ?

faut oser !
 
P

paysan

Compagnon
C'est une bague en acier, non ? Autrement il y a le chrome dur que j'ai fait réaliser par une entreprise il y a 40 ans et ça n'a pas bougé! Chauffer pour recharger risque de déformer la pièce, et si c'est moi qui le fais avec mes moyens, il n'y a pas de risque mais une certitude.
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

je pense que ces bagues font queelquues dixiemes d'epais et ne conviendront pas

il me semble que c'est pour venir etre plaquee contre un epaulement et passer sous les levres du spi !

le sleeve aura trop tendance a vouloir coller aux paliers je pense

cdt gus
 
V

vikor

Compagnon
C'est une bague en acier, non ? Autrement il y a le chrome dur que j'ai fait réaliser par une entreprise il y a 40 ans et ça n'a pas bougé! Chauffer pour recharger risque de déformer la pièce, et si c'est moi qui le fais avec mes moyens, il n'y a pas de risque mais une certitude.
je partage aussi cet avis : chrome dur , puis rectification de l'arbre au niveau de la portée
 
T

Toomas

Nouveau
Bonjour,
Que pensez-vous des speedi sleeve? Ce sont des bagues fines pour réparer les portées des joints:
Hélas j'aurai aimé pouvoir faire ma propre bague, avec un ajustement tres serré et montage a chaud par dilatation, mais je ne peux pas unsiner plus petit que 32 mm pour preserver la portée conique recevant la poulie de distrib. La baque rapportée ne serai que de 1.5mm d'épaisseur au rayon, c'est en effet trop risqué.
Merci pour votre interet !
 
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