Re: Reparation kayak fibre de verre
Re !
OHOHO !!!!
p'tain mon doigt à fourché et dérapé sur mon clavier,et j'ai envoyé mon message alors qu'il n'était pas terminé
je me rends compte qu'il est incompréhensible
Je le refais donc
Bjour
Merci pour les compliments, j'ai sans doute encore oublié des petits trucs, je n’ai aucun mérite, j'ai eu la chance de découvrir la stratification polyester dans les années 60 en tant que gamin dans un centre de vacances ,on y faisait déjà des canoës et autre kayak ,et puis ensuite pour mon plaisir perso, et la j'ai compris qu'il me fallait quelques bonnes et très sures bases pour cela j’ai passé toutes mes fin de journée après mon job ainsi que tous les samedis dans l’atelier d’un vrai maître en ingénierie composite uniquement pour apprendre et servir d’arpette pendant des mois.et j’ai pu ainsi acquérir quelques tours de mains ou découvrir quelques astuces Cela ma bien profité par la suite j’ai pu réaliser diverses choses en composite
Mais là pour informer et transmettre ,je me rends compte qu'il n'est pas si simple de décrire simplement une activité alors j'essaie de revoir systématiquement tous les gestes et process.
[highlight=#ffff40]Pour Case 90
Si, un petit ajout sur le matos à prévoir, c'est un truc que j'ai appris en fabriquant mes kayaks de slalom :près passage à l'acétone, pour finir de nettoyer les mains, les outils (pinceaux, débuleurs à rondelles etc..) j'emploie du "mini mir" concentré non dilué et je rince après.[/highlight]
Je ne dépense pas d’acétone pour nettoyer mes débulleurs, je les roule violemment sur une vielle plaque de ctp recouverte d’un vieux ‘ peillot ‘ (morceau de tissus) pour les essuyer je laisse polymériser et ensuite je brûle au Soudogaz et ensuite je roule encore chaud sur une autre vielle plaque de CTP nue ,c’est super bien nettoyé et ca roule impec !(Bon je sais , j’ai cramé un peu de polyester, ça a beaucoup fumé ,mais bon j’ai cela a l’extérieur)
Par contre le “mini mir“ c’est très très bon pour les mains et les pinceaux mais la aussi je me suis rendu compte que parfois le prix du solvant utilisé était bien plus élevé que celui du pinceau .
[highlight=#ffff40]Pour T@z[/highlight]Pourquoi la dernière couche est poisseuse et pas celle qui se trouve en contact avec le moule c'est-à-dire le gel coat ? parce que elle est en contact avec l’air extérieur contrairement au gel coat emprisonné entre le moule et les couches suivantes de tissus imprégné. Le contact de l’air favorise l’évaporation du styrène résiduel emprisonné dans la résine qui n’est pas encore complètement polymérisé à cœur.
Donc pour éviter d’avoir la dernière couche qui poisse et qui dans le cadre d’une répar sera donc une couche identique au gel coat , mettre le gel coat normal en couleur et recourir entièrement d’adhésif.a condition que cela ne soit pas trop inpôrtant
( la polymérisation se fera mais sans contact avec l’air et donc la surface ne sera plus poisseuse et sera facile à poncer éventuellement ) si le gel coat a une teinte RAL identique à l’existant, la réparation est invisible après ponçage fin
Je fais cela pour reboucher des trous de fixations d’accastillage ou autre
Si l’on ne possède pas de top coat on peut aussi utiliser à très bon compte de la résine pure ou colorée dans laquelle on a ajouté un chouiia de styrène paraffiné
En s’évaporant le styrène emporte la paraffine qui se dépose en surface et crée une barrière à l’air et rend la dernière couche non poisseuse.
Je fais cela pour tous les intérieurs de mes pièces stratifiées dans un moule.
Ca reste propre , surtout ça gratte pas -ca pue moins longtemps …. C’est mieux quoi !
(Attention car par la suite si l’on veut reprendre une stratif sur ces parties là il faudra OBLIGATOIREMEN “disquer“ pour virer la paraffine de surface qui crée un véritable mur et empêcherait toute liaison moléculaire entre le composite existant et le nouveau tout frais !
Voila voilou !
Cdlt