Réparation inverter Fronius transpocket 1400

  • Auteur de la discussion Mico
  • Date de début
M

Mico

Apprenti
Hum.. légère rectification: 45,7V ( :oops: après replacement du bobinage dessoudé précédemment, autant pour moi, fatigué)
avec 65V~ en entrée
 
M

Mico

Apprenti
Et la suite, selon la méthode osiver #28:
chaque stpr passe dans un seul sens
et la murf passe en respect du A-K-A (chaque A avec le K et rien d'autre) :-D

Juste, en dessoudant le fil +, le morceau de piste décollée est venu avec, faudra la reconstituer. Mais ça m'a évité de dessouder la transil dont 1 patte s'en retrouvait seule.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir Mico,
sur la doc : tension à vide du poste = 93volts
 
O

osiver

Compagnon
C'est plutôt bon signe !
En résumé : les composants actifs sont bons (le transil n'est pas en court-circuit, hein ? ), les composants passifs ne semblent pas avoir souffert, reste à refaire les pistes du CI :wink:
 
M

Mico

Apprenti
Oui ! bonne nouvelle :-D
... pour le transil, court-circuit non, mais on dirait que plus rien ne passe... l'aurais-je grillé?
 
M

Mico

Apprenti
Bonsoir rabotnuc,
merci, c'est vraiment sympa de ta part d'apporter cette précision juste au moment opportun :)
ceci dit, lors de ma mesure de 90V il manquait un composant au circuit (je me suis fait une petite inquiétude)
après -composant remis- ce n'est plus que 45v, mais toujours avec une partie de piste grillée, donc: à suivre
 
M

Mico

Apprenti
Compagnons... je suis r.a.v.i !
osiver :smt038
midodiy, rabotnuc :smt023

je vais reconstituer le circuit à mon aise -quelques jours- puis je reviens vous annoncer le résultat :wink:

y a-t-il un moyen de mesurer les deux condensateurs beiges près des résistances debout, question de compléter le beau schéma ?
(j'y devine avec peine un chiffre ou deux)
 
O

osiver

Compagnon
y a-t-il un moyen de mesurer les deux condensateurs beiges près des résistances debout
D'abord essayer de relever les marquages. Les deux doivent avoir les mêmes en espérant qu'ils ne soient pas effacés aux mêmes endroits.

Ce qui plaiderait en faveur de condensateurs :
- même montage que les autres
MAIS entre chassis et carte, pas aux bornes du transfo

En faveur d' "autre chose" :
- pas la même couleur
- forme plus plate
MAIS si tension de service plus faible, moins épais

De toute façon, condensateurs ou VDR, vérifier qu'ils ne soient pas en cour-circuit.
Ensuite, si on tient à identifier, débrancher une patte et mesurer au capacimètre, un condensateur devrait faire au moins 1nF. :wink:
 
M

Mico

Apprenti
Bonsoir,

c'est ce que j'ai pu obtenir de mieux
Il y aurait 2 lignes,
la 1re: ..53 ou ..S3
la 2e: TR8 c'est possible ?

P1010626 (500 x 332).jpg
 
M

Mico

Apprenti
Bonjour,

Voici la carte avec le circuit reconstitué (partie cerclée en bleu sur photo).
Le poste donne maintenant 91,4V en tension de sortie :-D

J'ai ajouté un bouton d'espacement pour maintenir le coin inférieur gauche de la carte à distance du boitier.
En effet, si le dessus est maintenu, le dessous pouvait bouger, c'est sans doute ce qui avait provoqué le problème. Hors ce coin Inf.G comporte un trou, comme le coin supérieur droit où passe une tige de support recouverte d'un bouchon rouge épais d'1cm. On peut supposer qu'il devait à l'origine y avoir aussi un système de maintien du coin inf.G, qui n'avait pas été replacé précédemment (traces d'ouverture et réparation). J'ai aussi mis une feuille isolante adhésive où le poudrage du boitier était mis à nu suite au court-circuit.
Tant qu'il est ouvert, je vais encore trouver un verni pour couvrir les nouvelles soudures et remplacer le témoin d'allumage LED qui ne fonctionnait pas.
Puis au travail !

Grand merci pour votre efficacité :wink:

20170115_154902_renamed_17948.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Super !!
C'est quand même mieux de réparer quand on peut ! :smt023
 
C

cristiandan

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos lumières pour la réparation d'un Inverter Fronius Transpocket 1400.

Utilisateur régulier de postes Mig, je me suis décidé à acquérir un inverter pour un travail de charpente. N'ayant pas encore complètement déterminé le meilleur poste requis, j'ai croisé ce
Transpocket. Bien qu'il soit fort poussiéreux, après un essai concluant à 120A, j'ai pensé qu'au moins pour mes débuts ce petit appareil de marque réputée ferait l'affaire. Sitôt rentré j'ai entrepris un bon nettoyage. Alors que je le croyais pourvu de filtres -selon les documentations- j'ai poursuivi la poussière -de meulage- jusqu'à l'intérieur et.. découvert qu'une carte présente des traces de brûlure.

Trois soudures sont visiblement entrées en contact avec le capot, ont brûlé, et avec elles une partie du circuit de ce coté de la carte. De l'autre coté les soudures sont ok, le circuit légèrement décollé de la plaquette.
Coté intact, le circuit relie uniquement 3 éléments: un bobinage, une diode (?), un câble relié à la borne + de soudage.
Coté brûlé, il semble avoir relié ces 3 éléments -quoique leurs pattes arrivent seulement à mi-épaisseur de la plaquette- à deux résistances.
Aucun composant ne parait visuellement endommagé.

Par précaution j'ai relevé toutes les inscriptions sur les composants, à l'exception de deux qui n'en ont pas et du transistor doté du gros radiateur sur lequel un fin film opaque masque sans doute une partie des infos (je n'ose pas le retirer; tout ce qui est visible est: 96 52)

L'instinct me dit de reconstituer la partie de circuit disparue.
Mais très limité en électronique, je préfère faire appel à l'équipe. Car comme précisé plus haut, l'appareil fonctionne, et qu'il est donc question de relier des composants qui ne le sont plus.
Par ailleurs, avant même d'envisager cela, ne faudrait-il pas tester voire remplacer certains composants qui auraient pu être endommagés au passage?

D'avance merci de vos avis, suggestions et conseils judicieux.


Voir la pièce jointe 315958
Voir la pièce jointe 315959
Voir la pièce jointe 315961
Voir la pièce jointe 315962

Bonjour Mico,

Dans mon Transpocket 1400 une diode a exploder sur la carte BSVA(dans les photos, cela marque en rouge).Peut toi aider moi avec l'indicatif ?
Merci en avance!

Plaque BSVA.jpg


BSVA 1.jpg


BSVA 2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Voyez le schéma reconstitué :

fronius-svg-png.png


Ça doit être la diode transil : 1.5KE 130 CP :wink:
 
M

Mico

Apprenti
Bonjour Osiver et Cristiandan

c'est bien la transil de 130V, marquée 1.5KE 130 CP C650 (messages 20 et 21 de ce post)

le mien se porte toujours à merveille, un vrai plaisir à utiliser :)
 
Haut