Réparation indicateur de vitesse

F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous.
Je suis en train de rafraîchir un camion Berliet ancien des années 30.
L'indicateur de vitesse est constitué d'un tambour gradué qui défile devant une fenêtre.
Avec l'usure, le palier supérieur du tambour a pris du jeu (diamètre de l'axe : 0,7mm, diamètre actuel du palier environ 1.2mm...) ce qui fait que le tambour se désaxe et vient frotter contre son carter et se bloque.... Le palier semble être en laiton (il est riveté sur la cloche en tôle qui protège le tambour), l'axe du pivot en acier. Y a t'il un moyen simple de restaurer ce palier? J'avais pensé à combler le jeu avec de l'étain mais peut-être est-ce idiot... Je suis donc à l'affut de toute idée pour le rendre à nouveau fonctionnel, sachant que le camion ne va pas parcourir des millions de km une fois remis en état....

Merci d'avance et bonne soirée.
Le "palier"

IMG_1653-1200.jpg

Le tambour et son axe
IMG_1654-1200.jpg
 
F

françois44

Modérateur
C'est une idée oui, merci mais je vais avoir du mal à faire acheter une pochette de 100 rivets (même pour un prix modique)pour n'en utiliser qu'un...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tu peux voir du côté des petits moteurs DC ( il y en a des milliards ) et récupérer un palier autolubrifiant ; agrandir ton trou pour l'insérer et mater en place ; parfaire le trou à la cote
A++++
 
J

JCS

Compagnon
Y a t'il un moyen simple de restaurer ce palier?

Bonjour Franois44,
Un horloger qui restaure des pendules anciennes réalise régulièrement ce genre d'opération. Cela s'appelle du bouchonnage.
A priori l'opération semble très simple. Il faut enlever délicatement la rivure, enlever le bouchon usé et en tourner un autre qui va bien.
Reste à trouver près de chez toi un horloger (un vrai ). C'est une espèce qui se raréfie !

@+
JC.
 
F

françois44

Modérateur
Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de trouver un horloger , un vrai, dans le secteur...
 
J

JCS

Compagnon
@françois44,

Je viens de regarder à nouveau les photos. Le trou usé semble être sur la barrette en laiton. Si c'est le cas, il suffit d'agrandir le trou en prenant garde à ne pas le décentrer et y chasser un nouveau bouchon. S'il y a déjà un bouchon existant, c'est plus facile, il suffit de le dé-chasser.
Mais cela ne change pas grand chose, l'objectif étant de mettre un palier neuf.

@+
JC.
 
F

françois44

Modérateur
Effectivement, la barrette est en laiton.
D'origine, il n'y a qu'un trou, percé dans le laiton, pas de bouchon ou autre, juste un trou...
 
J

JCS

Compagnon
Ok, Donc il faut agrandir le trou, en faisant attention à ne pas le décentrer et mettre un bouchon (palier) laiton.

@+
JC.
 
F

françois44

Modérateur
Merci Domino :smt023 Je connaissais l'existence de cet artisan mais je l'avais complètement oublié!
Je monte au Guerno dans le courant du mois, j'irai lui rendre visite...
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
fertun
Réponses
8
Affichages
5 754
fertun
fertun
J
Réponses
19
Affichages
4 278
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 959
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 783
Sebos38
Sebos38
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 465
Pitch
Pitch
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 388
patagonia
patagonia
Haut