F
françois44
Modérateur
Bonsoir à tous.
Je suis en train de rafraîchir un camion Berliet ancien des années 30.
L'indicateur de vitesse est constitué d'un tambour gradué qui défile devant une fenêtre.
Avec l'usure, le palier supérieur du tambour a pris du jeu (diamètre de l'axe : 0,7mm, diamètre actuel du palier environ 1.2mm...) ce qui fait que le tambour se désaxe et vient frotter contre son carter et se bloque.... Le palier semble être en laiton (il est riveté sur la cloche en tôle qui protège le tambour), l'axe du pivot en acier. Y a t'il un moyen simple de restaurer ce palier? J'avais pensé à combler le jeu avec de l'étain mais peut-être est-ce idiot... Je suis donc à l'affut de toute idée pour le rendre à nouveau fonctionnel, sachant que le camion ne va pas parcourir des millions de km une fois remis en état....
Merci d'avance et bonne soirée.
Le "palier"
Le tambour et son axe
Je suis en train de rafraîchir un camion Berliet ancien des années 30.
L'indicateur de vitesse est constitué d'un tambour gradué qui défile devant une fenêtre.
Avec l'usure, le palier supérieur du tambour a pris du jeu (diamètre de l'axe : 0,7mm, diamètre actuel du palier environ 1.2mm...) ce qui fait que le tambour se désaxe et vient frotter contre son carter et se bloque.... Le palier semble être en laiton (il est riveté sur la cloche en tôle qui protège le tambour), l'axe du pivot en acier. Y a t'il un moyen simple de restaurer ce palier? J'avais pensé à combler le jeu avec de l'étain mais peut-être est-ce idiot... Je suis donc à l'affut de toute idée pour le rendre à nouveau fonctionnel, sachant que le camion ne va pas parcourir des millions de km une fois remis en état....
Merci d'avance et bonne soirée.
Le "palier"
Le tambour et son axe