reparation flancs pneus

M

MFC

Nouveau
Bonjour

Il y a longtemps (1985) j ai vu réparer des pneus d engins de TP avec une pate de la marque TIP TOP appelée pate A+B.

C était un mélange a deux composants assez difficile a manier. Il semble que ce produit ne se trouve plus.

Je cherche une solution pour reparer un flanc de pneu d une dimension qui ne se trouve plus, reparation limitée a un usage de garage

Auriez vous des idées, je pensais utiliser une résine polyuréthane?

Ou de la colle a pare brise.
 
C

crapulatos

Compagnon
pas tout à fait la réponse mais un partage de mon expérience
avec un copain on a utilisé de la colle à pare brise pour rendre étanche le fond de jante d'une roue à rayon de moto pour le rendre étanche en vue de monter un pneu tubeless ... et jusqu'à là ça marche :-D (utilisation piste)

E.T.
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
quel dimension de pneu?
si pas trop abimé reparation a chaud sinon poubelle trop dangereux
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Si tu es sur le 92 tu peux aller voir : Clamart Pneus 329 av du General de Gaulle.
Ils font du rechapage et de la réparation de pneus de toutes sortes.

A+
noirvodka
 
H

hot import

Compagnon
utilisation garage pas de soucis, sinon réparation de flancs de pneu pour usage routier, INTERDIT par la loi pour des raisons evidentes de sécurité..

le sytème de réparation a tubless fonctionne très bien pour un trou, même sur flancs..
 
B

bimeur

Compagnon
ca s'appel de la vulcanisation ce genre de reparation :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
MFC a dit:
Bonjour
Il y a longtemps (1985) j ai vu réparer des pneus d engins de TP avec une pate de la marque TIP TOP appelée pate A+B.
C était un mélange a deux composants assez difficile a manier. Il semble que ce produit ne se trouve plus.

Bonjour
Exact , ca s'appelle de la vulganisation .
Et les produits existent toujours . Chez TIP-TOP , mais en Pro .
En face de ma boutique , il y a justement une filiale à eux , spécialisés dans les bandes porteuses .

C'est avec ces produits que j'ai collé mes bandes de caoutchouc de 5 mm entre-elles et sur le sol , dans mon atelier .

Par contre je te dis pas le prix des deux composants . C'est des boites d'un demi-litres chacune ...

Mais ca doit se trouver en tube dans le commerce . T'as essayé sur le net ?

C'est une peu le meme principe utilisé par les réparateurs de pneus , avec la mêche qui vient boucher le trou et vulcanise le tout !
 
O

olivier311

Compagnon
Si le pneu n'est pas trop entaillé, il suffit de mettre une rustine et de mettre une chambre.
Pour un usage dit "garage", cela devrait suffire.

Less euls endroits où on ne peut (doit) pas réparer un pneu, c'est près de la tringle et dans l'arrondi entre le flanc et la bande de roulement.
Tous le reste est possible... si on le veut bien.
 
P

phil21

Compagnon
y a une reglementation sur la reparation des pneus,sur le flanc c'est strictement interdit pour un usage routier de meme qu'un pneu avec indice de vitesse ZR ne doit pas ce reparer,idem pour les pneus motos,reparation interdite,c'est pas commercial juste du bon sens et de la securité ,apres le reparateur qui voit seulement ce que ça peu lui rapporter et qui ce moque de la securité de son client !!
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour

Pour la dimension ce sont des 16x50 cm pour un petit utilitaire Citroen de 1933

Je connais Clamart Pneus un établissement fort recommandable ou j ai acheté les 6.50x20 qui vont équiper une serie de jantes de U23 (Phil 21 en connait une) pour usage routier.

Il se trouve que j ai deux projets en cours celui la monté en 16X50 mais qui roulera sur un train de pneus pour U23 même si ces derniers sont un peu plus gros.

Et un C6GI a benne Geneve qui est a l état de puzzle de pièces qui sera posé sur un train de 16X50 dans mon garage.

Les 16x50 neufs actuels sont plutôt des 14x50 et leur prix est astronomique (en Michelin et en Dunlop)

J ai eu la chance d en trouver deux neufs d époque a un tarif économique mais je ne me sens pas vraiment de rouler avec. Avec ce qui traine dans mon atelier j ai de quoi équiper le train arrière jumelé en Michelin a pavés
a condition de pouvoir arranger un peu le flanc d un des pneus qui a du rouler avec un caillou coincé entre les deux pneus.

c est a ce moment la que je me suis rappelé de cette pate de réparation.

C4GI11200AOUT2010 (11).JPG
 
P

phil21

Compagnon
La reparation a chaud est peu etre la solution,une petite photo du pneu abimé permettrais de ce faire une idée,je bosse dans le pneu depui 1o ans je connais pas mal de monde
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour,
J'ai déjà réparé des pneus de tracteur coupés avec des emplâtres.
Il faut dans ce cas une chambre à air.
Le but de l'emplâtre est surtout de protéger la chambre à air qui est "machée" par l'entaille à chaque tour de roue.
Bien sûr à ne pas faire sur une voiture de course
Le dernier pneu que j'ai changé avait 4 emplâtres ... et 5 grosses coupures.

DSC07543 - Copie.JPG


DSC07540 - Copie.JPG
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos suggestions.

j ai oublié de dire que ce sont des pneus a chambre a air, je vais regarder un peu plus ce qui se passe dans ce pneu que je n ai pas encore démonte mais qui tient la pression sans provoquer de hernie exterieure.

Phil je reprendrai contact avec photos a mon retour de congés.

et je vous raconterai la suite
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut MFC
le plus important c'est que les nappes de toiles ou de de ferrailles ne soient pas
déchirées sur les flancs et la bande de roulement au niveau des coupures du caoutchouc, car même réparer avec de bons emplâtres (énormes rustines) le pneu ne résistera pas à la déformation du à la charge et la pression de gonflage!
je sais que ça fait mal au portefeuille de balancer un pneumatique non usé, mais il vaut mieux s'en séparer que d'éclater avec et d'avoir un accident pouvant générer
de graves conséquences.
si tu as un doute, je te conseil vivement de le faire examiner par un professionnel du pneumatique.
jolie restauration et bon courage pour le reste, patrick
 
H

hot import

Compagnon
dans ces cas là, je suis client chez http://www.longstonetyres.co.uk/ et là ce n'est pas cher, ça parle français, livraison sur salon d'anciennes possible, choix...et refabrication de pneu rare ou introuvables.

sinon : http://www.cokertire.com/

pour moi, 4 pneus en 4.50/5.50 par 19 et chambres a air pour 500 euros livrés a la maison il y a 3 ans..et en 72 heures par transporteur.
 
S

stic

Apprenti
Dans ces tailles, il y a des pneus de pour side-car...
Cela dit comme c'est pas pour prendre l'autoroute, je commencerai par tester les astuces précédentes....
 
Y

yves02

Ouvrier
c'est vrai qu'une fuite minime soit-elle sur le flanc d'un pneu = interdit de réparation...
8 jours après le remplacement des pneus AR du vehicule pour me rendre au boulot (10 bornes par jour à faible vitesse ) micro-fuites sur le flans d'un des pneus.
retour à la station qui avait remplacer les pneus ... verdict ... faut mettre un pneu neuf ... 86€ :oops:
solution : aller chez un accessoiriste demander une chambre à air pour la dimension de votre pneu et surtout préciser que c'est pour mettre sur un essieu de vieille remorque qui vous sert pour aller déposer vos déchets vert au trou à composte... :lol: sinon, le vendeur va refuser de vous vendre une chambre à air.
j'en entends déjà qui vont dire : oui euh! c'est pas normal de mettre une chambre dans un pneu tubeless le revêtement interieur... :axe: lalali , lalalère... en attendant, ça tient la durée de vie du pneu !
naturellent, n'utilisez pas ce vehicule pour les trajets genre " GO FAST " :P
 
P

phil21

Compagnon
les chambres a air dans un pneu tubeless c'est strictement interdit,sur que ça tient mais le jour ou il y aura accident grave avec des victimes faudra pas dire que c'etait pour faire des economies!
 
Y

yves02

Ouvrier
bien sûr l'expert regarde aussi si c'est de l'air ou de l'azote , si tes plaquettes de frein posées par ton garagiste c'est de la contre façon... :lol:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je pense qu'on peut encore trouver des emplâtres dans les garages agricoles. Si l'emplâtre est vulcanisé, c'est un plus, mais il m'est arrivé de poser des emplâtres Tip Top à froid avec la colle adéquate, la même que pour les pièces. Il est bien possible que j'en aie encore un ou deux. Les dimensions de l'emplâtre sont proportionnelles aux dimensions de la blessures du pneu.

Bernard
 
P

phil21

Compagnon
yves02 a dit:
bien sûr l'expert regarde aussi si c'est de l'air ou de l'azote , si tes plaquettes de frein posées par ton garagiste c'est de la contre façon... :lol:
c'est vrai que des plus malins que les autres y en a pleins les cimetierre aussi !
 
Y

yves02

Ouvrier
tes réponses me laisse penser que tu es dans l'enseignement... :lol:

tout le monde a le droit de se trom :axe: per !
 
C

christophe81

Compagnon
Re:

phil21 a dit:
y a une reglementation sur la reparation des pneus,sur le flanc c'est strictement interdit pour un usage routier de meme qu'un pneu avec indice de vitesse ZR ne doit pas ce reparer,idem pour les pneus motos,reparation interdite,c'est pas commercial juste du bon sens et de la securité ,apres le reparateur qui voit seulement ce que ça peu lui rapporter et qui ce moque de la securité de son client !!


hello, pour les pneus motos, tu tiens ça d'ou? ça fait des lustres que je roule et des garages motos qui m'ont réparé, y en a des tonnes, ça à toujours tenu, et je ne penses pas qu'ils soient tous des crapules!!! on m'aurait menti :-D

merci d'éclairer ma lanterne
 
H

hot import

Compagnon
un emplatre sur un pneu de tracteur qui bourre a 30 a fond c'est pas la même chose qu'une bagnole a 150 ou une moto a plus de 250 !!!

maintenant y'a toujours de la place dans les cimetières ! chacun voit midi a sa porte comme on dit, mais perso, je ne joue pas a ça avec mes enfants dans la voiture..sans parler des autres usagers de la route, sous prétexte que le pneu est encore bon, patati, patata...

je suis motard aussi, et il est hors de question de magouiller un pneu, même pour un trou aussi infime soit il sur le flancs...la chose étant différente sur la bande de roulement..mais aujourd' hui, il est quand même préférable de changer le pneu ( moto ) ou le train de pneu ( voiture. même si la CB n'aime pas le moment présent !

flanc percé, pneu poubelle, point...tout les gens qui prétextent que la réparation vas bien, possible a faire, etc....ce sont des escrocs sans scrupules, qui grattent 50 balles sur la tête du gars et se foutent de l'avenir..

et pour info, saviez vous que les pneus avaient une date de péremption ? bah oui, c'est marqué dessus, et dans bien des cas les magasins ne disent rien, y'a du stock, y'a du client, on vends, point..pourtant le caoutchoux vieilli très mal, sèche et craquelle dans le temps...

Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs. Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention. En voici une illustration et la signification essentielle : 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997, 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993, 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002, 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc

il ai considéré qu'un pneu devient dangereux 5 ans après cette date.. regardez vos voitures..

a bon entendeur
 
M

mica110

Nouveau
Bonsoir, je confirme les dires de "hot import" la date de fabrication est "incrustée" , le marquage fait suite à la mention DOT, et sur un seul flan seulement!
De plus les pneus doivent être stockés dans des endroits et conditions adéquates.En allemagne, la validité d'un pneu est limitée à (je pense... :roll: ) 6 ans max.
Cdlmt, Michel.
 
H

hot import

Compagnon
je rajoute même qu'en allemagne, le changement de pneus est obligatoire a chaque saison !! et que toutes crevaisons entraine le changement du train de pneu !! donc pas de réparations possibles quelqu'elles soient !..

je dit ça parce qu'un gars a coté de la rochelle ramène d'allemagne des semi pleines de pneus quasi neufs dus a mes dires au dessus, ils réparent uniquement les bandes de roulement si possible..et 90 % des pneus chez lui sont quasi neufs, bah, oui , changement a chaque saisons = pneus avec 5 / 6000 kms maxi, donc neufs !..

et chez nous on chipotent pour faire réparer coute que coute le pneu crevé !! les lois sur la sécurité ne sont pas les mêmes !! :roll:
 
G

geanphy

Compagnon
ça c'est incroyable, j'aurais cru qu'un pneu allemand était indestructible comme tous les trucs allemands, encore un mythe qui s'effondre ! :lol:
 
C

coredump

Compagnon
hot import a dit:
je rajoute même qu'en allemagne, le changement de pneus est obligatoire a chaque saison !! et que toutes crevaisons entraine le changement du train de pneu !! donc pas de réparations possibles quelqu'elles soient !..

je dit ça parce qu'un gars a coté de la rochelle ramène d'allemagne des semi pleines de pneus quasi neufs dus a mes dires au dessus, ils réparent uniquement les bandes de roulement si possible..et 90 % des pneus chez lui sont quasi neufs, bah, oui , changement a chaque saisons = pneus avec 5 / 6000 kms maxi, donc neufs !..

et chez nous on chipotent pour faire réparer coute que coute le pneu crevé !! les lois sur la sécurité ne sont pas les mêmes !! :roll:

Heu faut pas exagérer quand même. En allemagne il est juste obligatoire d'avoir des pneu neige en cas de neige/verglas. Aucunement d'avoir un train pneu neige en hiver quand il fait beau et encore moins de poubelliser ses pneus chaque année.

http://www.paris.diplo.de/Vertretung/pa ... seite.html
 
H

hot import

Compagnon
oui, je note, mais je voit quand même des semi complètes qui arrive !! ...après je n'est pas de détails..ok pour l'été et l'hiver au travers de ton lien..j'me coucherais moins con ce soir..
mais bon vu les changements climatiques en allemagne entre les saisons, je pense que ça revient un peu a ce que je dit, les gens changent leurs pneus..peut etre certains gardent ils des jeux de jantes dans le garage ?
mais sur les réparations c'est valable, c'est sur..
 
Haut