Réparation fissure bati perceuse V Chomienne

  • Auteur de la discussion philippe07
  • Date de début
P

philippe07

Nouveau
Bonjour,


je viens d'acheter une perceuse à colonne V Chomienne. Cela me semble être une bonne machine mais le bâti est fissuré sur au niveau de l'une des 2 vis de blocage du coulisseau de tension de courroie. Je pense que quelqu'un a serré la vis trop fort avec une clé trop longue. De l'autre côté il n'y a pas de fissure.
Quelqu'un aurait-il des conseils pour réparer cela. Je pensais essayer la soudure à froid mais je ne sais pas quel produit acheter. Quelle type de fonte était coulé pour ces pièces ?
Je n'ai jamais soudé de fonte. Je n'ose pas le faire à l'arc.
J'ai un chalumeau Oxygène Acétylène mais je crains que ce soit trop chaud.

Sinon cette machine fonctionne parfaitement, j'ai percé du chêne et de la cornière acier sans aucune difficulté et avec beaucoup de précision. Le plateau est grand, la distance de la colonne à la broche est de 200mm et la course de plus de 80mm. C'est un vrai régal.

Le moteur est long à démarrer à froid (mon atelier n'est pas chauffé). Est-ce normal ? Il s'agit d'un Patay de 0,5cv (110/200V).

Le vendeur m'a dit que cette machine devait dater de 1943. Qu'en pensez-vous ? Comment le sait-il ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Ci-dessous les photos :
IMG_7093.JPG

IMG_7094.JPG

IMG_7095.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

La fonte se répare très bien par brasage, le problème c'est qu'il faudrait tout démonter pour pouvoir préchauffer la pièce dans son entièreté afin d'éviter que les tensions internes ne fassent pire que mieux.

la soudure à l'arc (baguette inox) marche pas mal aussi et serait peut-être plus simple dans ce cas de figure. (voir les forums auto; réparation bloc moteur ou culasses)
Préparation:
Il est bien certain qu'il faut enlever toute tension sur la pièce (support moteur enlevé il est probable que la pièce reprendra plus ou moins sa forme initiale
il faut chanfreiner la fissure sur toute sa longueur et même forer un tout petit trou la ou elle s’arrête.
Le soudage proprement dit:
Il faut déposer le métal partant du trou foré vers le bord.
Surtout pas de long cordon, procède par petits pas (comme si tu essayais de souder une tôle fine) pour laissé le temps aux calories d'aller réchauffer les environs à l'aise :lol:
prend ton temps, laisse bien la chaleur se disperser avant d'attaquer le pas suivant.

Bon amusement.:wink:
 
P

philippe07

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée.
Je vais opter pour la soudure baguette inox.
 
V

vince_007

Compagnon
Des baguettes inox sur de la fonte ?! J'aurai plutôt dit des baguettes fontes. L'inox a un fort retreint au refroidissement.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il y a très peu de documents sur V.Chomienne. Ce qui est a peu près sûr c'est qu'il a commencé par produire des étau limeurs et perceuses, inspirés ou sous licences de celles du fabricant américain Atlas qui a commencé sa production en 1938. Sauf qu'en 1943, en pleine occupation allemande, il semblerait étonnant qu'un petit fabricant ait pu importé et reproduire des modèles américains. Je pense que ça s'est fait après guerre, suite à l'effort de reconstruction.
Quand à ta fissure, personnellement je ne toucherais pas si ça n'empêche pas le fonctionnement.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour, il y a 2 types de baguettes pour réparer la fonte dont une à base de nickel' tout à fait proche des baguettes inox. Marteler la soudure encore chaude pour limiter le retrait. Perso, je préchauffe avant de souder mais certains le déconseille.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Pour le moteur long à démarrer quand les températures sont basses, ça peut venir des différents roulements (moteur, broche) dont la vielle graisse à durçi : à vérifier. Attention que si la mise en régime dure un peu trop, le moteur chauffe et peut finir par cramer, surtout sur un vieux moteur comme ça dont les isolants des fils et le vernis des bobinages sont souvent en fin de vie.
Sur ma perceuse Syderic dont le moteur est de la même époque que la tienne, je n'ai pas du tout ce problème.
 
P

ppt

Compagnon
Salut
J'ai essayé de souder de la fonteavec des baguettes faites pour sur mon poste à arc 180A
Ca n'a rien donné sans chauffer et j'y ai passé 5 baguettes
Depuis je ne me pose plus la question : un truc bizarre a souder (lire que je ne sais pas faire) je le porte à un soudeur pro apres avoir fait la preparation qui s'impose (demontage, nettoyage, mise en place , bridage) et ca me coute generalement a peine plus cher que les baguettes
 
O

osiver

Compagnon
Je voudrais faire une suggestion un peu iconoclaste : au lieu de chercher à souder cette fissure avec toutes les difficultés signalées au-dessus, pourquoi ne pas restaurer la fonctionnalité (tension courroie) autrement.

Vous tournez (faites tourner) une bague de diamètre intérieur égal à celui de l'axe, épaisseur, disons la moitié ou le tiers de l'espace bâti / plaque moteur.
Cette bague portera une vis pointeau ou mieux une vis poussant sur une touche en laiton ou bronze. Ainsi on plaque la bague contre le bâti et on serre la vis, l'axe est bloqué.
SI on préfère, on peut aussi réaliser une série de gorges tout les 10mm pour qu'une vis à bout rond vienne s'y bloquer ...

Pour la vis existante, on la retire, on bouche les fissures et le trou fileté par soudure à froid ... 8-)
 
P

philippe07

Nouveau
Bonjour,
Etant plutôt dans la menuiserie je suis nouveau sur ce site. J'ai apprécié votre aide et le fort esprit communautaire régnant ici.
Merci à tous. Je vous tiendrai informés du résultat obtenu.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sans vouloir m'immiscer dans votre discussion, je serais de l'avis de osiver.
Repenser le système de tension, un simple mécanisme monté sur pivot par exemple, simple à réaliser, sans prendre le risque d'impacter le corps de la machine, serait une solution fiable et propre.
Quand au moteur qui peine à démarrer à froid :
Si la machine est très ancienne, ce moteur peut être monté sur paliers lisses ? après examen, un bon nettoyage suffirait peut-être ?

Bon courage pour cette restauration,

Cordialement.

JCD.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 631
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
K
Réponses
62
Affichages
9 540
kraehe
K
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 506
midodiy
midodiy
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 890
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 401
Ber13
B
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Haut