Réparation filetage par rechargement

  • Auteur de la discussion Titiss
  • Date de début
J

JB

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai le même problème sur un cylindre de mbk 51.

cylindre.jpg

Voilà la solution envisagée (sauf achat d'une pièce neuve).
Je pense faire un montage de reprise pour réaléser et fileter au tour.
Il y a la place pour refaire un filetage (au pas de 1.25 pour pouvoir débrayer l'avance: ma vis mère a un pas de 6)
Je vais serrer le cylindre avec des vis dans les trous de goujons sur un dé avec un plan incliné pris en 4 mors pour pouvoir régler la position de l'axe. Mais l'inclinaison de l'axe sera fixe.
Pour éviter des prises de cotes aléatoires vu l'état de la pièce, quelqu'un a-t-il un plan du cylindre ou mieux un 3d en step ?

PS: moi qui suis habitué à des cylindrées japonaises beaucoup plus grosses, j'ai re-découvers avec plaisir Motobécane avec ses vis de 7 au pas de 100 ou 125...
 
M

Macfun

Apprenti
JB, il faut donc aussi usiner une nouvelle vis qui maintiendra le pot.
Je ne connais pas le montage de ce coté, la vis est-elle prisonnière du pot ?
Si pas, c'est une bonne solution sauf à éliminer l'interchangeabilité entre pots.

Pour l'usinage du filetage, afin d'éviter un "accident" en filetant vers l'intérieur, on peut soit faire le filet en tournant le mandrin "à la main" (peu de profondeur), soit en filetant de l'intérieur vers l'extérieur (outil retourné et sens de rotation inversée).
 
P

phh

Nouveau
Bonjour.

Si je me souviens bien, les pots motobécane ont un collet battu qui maintient la partie mâle filetée sur le pot. Comment comptes-tu faire pour le remplacer ?

Une idée comme ça : une bague filetée emmanchée à force/frettée ou à la rigueur tenue par quelques petites vis sur le pourtour. Ca évite le montage incliné, la refabrication de la "vis" du pot et tout ce qui va avec.
 
P

phh

Nouveau
Si motobécane a tout prévu, dans ce cas.... Tout baigne ! :-D
 
M

Macfun

Apprenti
Pourquoi refabriquer un écrou, alors que celui de réparation existe

On ne taraude pas en 32,5 x 1.50 alors ?
Ca rentre en force ?
:???:
 
T

tourniquet

Compagnon
Bien sûr que si qu'il faut tarauder avant.
Motobecane faisait des montages bizarres mais quand même.
Peugeot sont passés a un montage par bride se qui est quand même bien meilleur.

Pour rattraper le filetage foiré, ont taraude a 32,5X150 se qui permet de visser dedans l'écrou de réparation en 32,5X150.
A l'époque Var commercialisé le taraud pour la réparation avec une faible conicité au début pour tarauder le plus loin possible.
refabrication

https://www.solex-motobecane.com/3-...tobecane-motoconfort-mbk-peugeot-118-2572.htm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon comme j'ai dit plus en avant , a l'époque on avais fait soudé les patte pour fixé le pot avec 2 ou 3 vis M6 :)

donc pourquoi pas faire la piece en alu , fileté et puis la vissé sur le cylindre et la laisser a demeure (avec de la loctite ou quelque chose du style qui tient la chaleur ) comme ça tu soude pas et tu le laisse en place et tu démonte le pot avec une bride a 2 ou 3 vis et un joint :)

dans mes souvenir j'ai aussi eu des kit avec sortie de pot "lisse" donc un simple emanchement sans filet , le pot se glissais dessus avec un joint et il se fixais avec 2 gros ressort et un genre de cerclage autour du cylindre pour y fixé les ressorts :)
 
B

Berola

Compagnon
La méthode réparation Motobecane avec écrou a 32,5 est la meilleure avec une bonne tenue dans le temps ,
en évitant les inconvénients du TIG sur un cylindre avec l'inévitable modification métallurgique du support.
 
Y

yvesdu34

Nouveau
bonjour,
equerr.jpg


Une equerre au bon angle prise en 4 mors filetage à 35X150, un manchon 35X150 extérieur et 32X150 intérieur.
 
Dernière édition:
F

flyfly

Nouveau
Bonjour
Déjà essayé la solution de l'écrou cote réparation de chez Tobek, cela fonctionne bien.
Mais pour que cela dure longtemps, malgré les vibrations du pot, l'effort non négligeable de fixation à l'autre bout du pot, le joint qui s'aplatit entrainant que l'écrou se re desserre et re défonce l'aluminium....J'ai essayé un truc qui semble bien fonctionner.
J'ai percé 6 trous (rouges) dans la tête de l'écrou du pot et 2 (bleus) dans les ailettes du cylindre. Ainsi on peut freiner l'écrou (avec du fil à freiner). Pas la photo mais cela reste relativement discret.

ecrou.jpg
frein.jpg


Pour le serrage / mise en place, je procède en 2 fois:
1 - Remontage du pot avec son joint cuivre et du joint genre "Autojoint bleu" ou "CAF4" (pas d'actions chez eux), en barbouillant tout le filetage, serrage normal, puis je vais faire un tour (quelques kilomètres) pour que cela chauffe et se mette bien en place. Au retour, l'écrou n'est déjà plus assez serré !!!
2 - Resserrage normal et pose du fil à freiner. Cela ne bouge plus au moins jusqu'au prochain décalaminage.
 

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