Réparation filetage par rechargement

  • Auteur de la discussion Titiss
  • Date de début
T

Titiss

Nouveau
oui belge :) , j'ai aussi eu du mbk mais pas de kit dessus :) , le semi liquide j'en ai vu passer d'occase mais comme je ne voulais pas m'amusé avec un radiateur en plus je restait en "air" :wink:
Je suis frontaliers les camino walaroo et fox c'était surtout en Belgique. Et puis vous rouliez sans casque a l'époque de la folie quand j'y repense
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , enfin les fox j'aimais pas trop , le top etait le wallaroo , tres rigide et un potentiel de fou j'ai frolé les 140-150 avec ....sans parlé que si tu accelerais trop la mob partais en weeling sans toi ^^ et oui sans casque et en savate .... mais ça c’était avant ^^
 
T

Titiss

Nouveau
oui , enfin les fox j'aimais pas trop , le top etait le wallaroo , tres rigide et un potentiel de fou j'ai frolé les 140-150 avec ....sans parlé que si tu accelerais trop la mob partais en weeling sans toi ^^ et oui sans casque et en savate .... mais ça c’était avant ^^
Morlanwelz c pas loin de chez moi
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yep , mais ça fait + de 20ans que j'ai plus de mob , ni de 2 roue ^^
 
P

panerai

Compagnon
Bonjour a tous , je ne sais pas si je post au bon endroit veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.
J'aimerais réparé le filletage d'un cylindre de cyclomoteur très abîmer .
Étant soudeur j'ai pour idée de recharger au TiG le filletage et d'ensuite le taraudé soit par taraud ( que j'ai déjà acheté) ou avec un tour .
Trouver vous mon idée raisonnable ? Voir la pièce jointe 832952
Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? c'est un cylindre de robinette non ?
Si soudure il y a = hélice d'avion coté alésage garantie !
Faire le taraudage "avec un taraud" va donner un usinage pas assez profond (les tarauds sont méchamment coniques en entrée (sinon zobi pour engager)
Et si usinage du "taraudage" au tour = résultat génial mais 3 jours de ruse diverses et (in)variées de bridage-dégauchissage.. et j'en revient à ma première phrase : le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? (il est rarissime ? trouvable mais coûte une fortune ?)
Si on oubli la soudure (qui va être rock&roll de toute façon) il y a peu de place pour une ruse type "insert fini" avant assemblage, peu de toile à ce que je vois :sad:

Kcnarf.
 
T

Titiss

Nouveau
Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? c'est un cylindre de robinette non ?
Si soudure il y a = hélice d'avion coté alésage garantie !
Faire le taraudage "avec un taraud" va donner un usinage pas assez profond (les tarauds sont méchamment coniques en entrée (sinon zobi pour engager)
Et si usinage du "taraudage" au tour = résultat génial mais 3 jours de ruse diverses et (in)variées de bridage-dégauchissage.. et j'en revient à ma première phrase : le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? (il est rarissime ? trouvable mais coûte une fortune ?)
Si on oubli la soudure (qui va être rock&roll de toute façon) il y a peu de place pour une ruse type "insert fini" avant assemblage, peu de toile à ce que je vois :sad:

Kcnarf.
Non comment
 
T

Titiss

Nouveau
Bonsoir

Ça manque un peu d'argument.
A+Bernard
Pour être poli qu'est ce que ça peut foutre que ça vaille la chandelle ou pas .... Ma question était claire . Je ne vois pas ce que ces histoires de chandelle viennent faire dans cette discussion. Je remercie pour les réponses techniques c est sympa merci a tous
 
T

tourniquet

Compagnon
Les mobylettes et leurs pièces sont devenues très a la mode avec une explosion des prix.

Une pièce ancienne arrive facilement a se vendre plus chère que se qu'elle valait a l'époque. Même une vieille rougne vaut des sous maintenant.

L'écrou réparation nécessite le taraud spécifique qui a justement un chanfrein très peut prononcé pour aller jusqu'au fond.
Et le cylindre n'est plus standard après et ne permet plus le montage d'un pot sans lui changer l'écrou ou la rotule fileté.

Ça peut être gênant et si c'est pour la revente c'est pas terribles non plus.

Refabrication du taraud distribué par Var a l'époque.
s2_5275_Taraud_cylindre_competition_sortie_echappement_38x150_Mobylette_MBK_Peugeot.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet les "mob's" peuvent valoir bien plus qu'une moto , meme une moto ancienne , il est pas rare de voir des mbk , honda et autre se vendre 10fois son prix neuf ce qui vaut une fortune c'est les dax , ou un monkey ça vaut plus qu'une voiture neuve .....

puis il y a le coté valeur sentimentale qui elle n'as pas de prix :)

donc je pense que ça vaut la "chandelle" si la personne le pense !

coté technique en effet ça risque fort de voilé le cylindre en soudure tig , car ça met des contraintes , cela dit y a sans doute une technique pour évité cela au max ( a l'époque , entendre 1993 , un gars arrivais a ressoudé ce fameux filet sans déformé le cylindre , aucune idée de comment ni avec quoi et on ne le sauras plus car il n'est plus la depuis un moment mais il réparais et préparais des cylindre alu pour la competition et c'etait toujours impecable ! )

donc c'est fesable mais ...

l'idée d'une douille rapportée est bien aussi , il faut cependant le meme alu pour la dilatation :)

sur un de ses kit on avais demander de soudé des "oreilles" pour fixé le pot avec 2 ou 3 boulons , plus simple , mais ça dénature l'aspect original !
 
T

Titiss

Nouveau
Tes débuts étaient plus sympathiques à lire...
Non mais c est vrai je demande de l'aide techniques pour mon projet qui est de réparer ce filletage. Je ne demande pas si ça vaut la chandelle. Ça la vaut peut être pour moi et pas pour d'autres enfin c'est un autres sujet
 
P

panerai

Compagnon
Domage de ne pas plus pouvoir supprimer ses messages, car si je continu à répondre je risque de devenir incorrect.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Je trouve le sujet intéressant y ayant été suffisamment confronté dans les années 74' par là.
A l'époque pas de MO, c’était fil de fer et fallait retendre le bazar toutes les 100km.
De toute façon il faut essayer ce que tu trouves le plus pertinent et même en cas d'échec
on enrichit toujours son savoir faire.
alors go
 
T

Titiss

Nouveau
Je trouve le sujet intéressant y ayant été suffisamment confronté dans les années 74' par là.
A l'époque pas de MO, c’était fil de fer et fallait retendre le bazar toutes les 100km.
De toute façon il faut essayer ce que tu trouves le plus pertinent et même en cas d'échec
on enrichit toujours son savoir faire.
alors go
Voila le genre de commentaires dont on a besoin pas de de
Il n'y a que la culasse qui est refroidi par eau.
Et une partie du cylindre la moitié meme
 
T

Titiss

Nouveau
Je trouve le sujet intéressant y ayant été suffisamment confronté dans les années 74' par là.
A l'époque pas de MO, c’était fil de fer et fallait retendre le bazar toutes les 100km.
De toute façon il faut essayer ce que tu trouves le plus pertinent et même en cas d'échec
on enrichit toujours son savoir faire.
alors go
Bonjour oui voilà !!je trouve qu'il faut tenter même si il y a échec . Je ne vais pas le mettre à la benne sans avoir rien essayer
 
T

tourniquet

Compagnon
Il y avait un frein d'écrou. Mais tout le monde le virait

909778110.jpg


458662147.jpg


-536031551.jpg


2108798946.jpg
 
T

Titiss

Nouveau
je n'avais jamais fait gaf a ca
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourniquet

Compagnon
Et attention a l'épaisseur du joint cuivre. Certains ne sont pas assez épais. Et au serrage ne s'écrase pas.
Ça n'aide pas a la tenue de l'échappement.

gamin, ont ne se posaient pas beaucoup de questions et bien souvent nous montions les pièces n'importe comment.
 
T

tourniquet

Compagnon
Quand tés ado, tu n'a pas forcément d'expériences et de connaissances.
Dans l'excitation de monter le pot de détente. Sans compter ceux qui n'avaient pas la grosse clés pour l'écrou d'échappement. Ou l'écrou était dévissé a la pince multiprise, burin marteau,...

Discute avec les jeunes de maintenant. Ils te disent que la pompe a huile c'est fait pour casser les moteurs et d'autres te disent que c'est une bride.
La plupart enlève la pompe a huile, le calorstat et vire le phare avant pour le remplacer par un halogène de salle de bain. Et c'est trop cool
 
M

moneron

Nouveau
lors de la réparation de filetages dans des pièces en aluminium, j'essaie toujours de me passer de soudure. Je fabrique moi-même 2 tarauds de réparation d'un diamètre de 0,5 à 1 mm de plus que le diamètre nominal, en fonction de l'endommagement du filetage. le premier taraud avec un cône d'entrée pour l'orientation correcte de l'outil dans la pièce, le second est plein. Je fabrique des tarauds en utilisant de l'acier à outils simple et bon marché u8... u10... à partir duquel les limes sont généralement fabriquées. durcissement à l'huile.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
KITE
Réponses
0
Affichages
3 324
KITE
KITE
Haut