Réparation filetage cadre aluminium

  • Auteur de la discussion dfre
  • Date de début
D

dfre

Nouveau
Effectivement, il reste un morceau du boulon (4-5 cm).
Je n'y ai pas touché, de peur d'accroître la "merde" dans laquelle je suis.
J'ai même plu envie de toucher à la mécanique.
Après, pour le silent-bloc, il est intégré au triangle, et il a pris un petit coup de scie à métaux, mais ça se change à l'aide d'une presse.
J'irai chez le garagiste, je n'ai pas de presse et j'touche plu à rien :smt021:hang::ripeer:.
Après pour l'autre partie du berceau qui gène, je suis entière d'accord avec toi. Taraud très long ou passer dans l'autre sens, la deuxième solution étant la meilleure d'après moi.

Pour le pas du boulon, j'en ai pris un nouveau chez le constructeur.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour le pas du boulon, j'en ai pris un nouveau chez le constructeur.

Oui mais il faut mesurer le pas, car un 16 standard c'est au pas de 2mm...si c'est une voiture étrangère ce n'est peut être pas du standard.

C'est quoi comme voiture ???.

@ +
 
D

dfre

Nouveau
Effectivement.
C'est une Passat B6.
Il me semble qu'en Europe la norme est standard donc métrique mais je peux me tromper.
 
E

emlaserve

Compagnon
Si je comprends bien la vis débouche de l'autre coté du berceau?
Si oui pourquoi pas percé en son centre la vis casséé, la visser de l'autre coté et sans servir de guidage pour percer le morceau de vis casé,percer pratiquement jusqu'au diamétre intérieur du filetage.et l'extraire avec un extracteur pour vis.
Et pour finir passer un tarreau coté extérieur pour refaire la partie abimée.
 
D

dfre

Nouveau
La vis débouche bien de l'autre côté. Et ton idée est plutôt bonne.
Mais je n'y connais rien en taraudage. Je n'ai pas les outils, je ne saurais pas m'en servir et j'ai peur de refaire une connerie.
Ensuite quel taraud pour quel vis ? j'imagine que le diamètre, le pas de vis et la longueur sont à prendre en compte.
Je réfléchis sur le faite de remplacer le berceau. Mais c'est du gâchis... Juste pour un pas de vis qui je suis sûr n'est pas complètement obsolète.
Fais chier............:smt013
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu sais tenir clé, faut pas te démoraliser, donc tu seras capable de tenir perceuse, pour bien être au centre, il faut une perceuse qui puisse prendre un foret de 16 il sera assez long pour pointer.
Tu passes ton foret de 16 dans le silent-bloc d'avant, il va maintenir ton guidage pour pointer au centre de la vis cassée...tu perces jusqu'à affleuré l'alu.
Donc tu vas avoir une cuvette sur la vis cassée, là tu prends un foret de 10 ou 12 et tu perces ça devrait le faire...après avec un extracteur queue de cochon tu dois pouvoir sortir cette vis.
Après reste a savoir l'état du filetage...il est peut être sauvable tel quel...mais là t'en la vis n'est pas sortie ont ne peut pas voir les dégâts.

@ +
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

L'ennui,c'est certainement du pas fin 16x150 ou 125 c'est assez courant en automobile,et je ne crois pas que les filets rapportés existent en pas fin
(a vérifier) on peux aussi retarauder à 3/8 gaz qui à un diamètre de16,50 et fabriquer une nouvelle vis à partir d'un vis diamètre 18.Mais bon il faudra trouver un mécano adroit.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Apparemment notre ami dispose de peu de moyens et semble maintenant douter des siens.
Une solution simple, percer au Ø maximum qu'il puisse sans avoir peur pour le filetage, prendre une lame de scie à métaux, la meuler pour l'amener au Ø de perçage et passer du temps à scier avec le support de lame s'il peux, avec un peu de patience ça doit le faire.
Un coup de scie sur la longueur du filetage ne sera pas préjudiciable.
A+Bernard
 
J

Jope004

Compagnon
Re,

Tu sais tenir clé, faut pas te démoraliser, donc tu seras capable de tenir perceuse, pour bien être au centre, il faut une perceuse qui puisse prendre un foret de 16 il sera assez long pour pointer.
Tu passes ton foret de 16 dans le silent-bloc d'avant, il va maintenir ton guidage pour pointer au centre de la vis cassée...tu perces jusqu'à affleuré l'alu.
Donc tu vas avoir une cuvette sur la vis cassée, là tu prends un foret de 10 ou 12 et tu perces ça devrait le faire...après avec un extracteur queue de cochon tu dois pouvoir sortir cette vis.
Après reste a savoir l'état du filetage...il est peut être sauvable tel quel...mais là t'en la vis n'est pas sortie ont ne peut pas voir les dégâts.

@ +
Bonsoir, je suis sceptique concernant l'extraction de la vis foirée avec une queue de cochon. Il ne faut pas oublier que la vis a déjà cassé en essayant de la dévisser.
La solution de remplacer le berceau est la plus sage à mon avis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut aussi repercer le reste de vis et monter un boulon plus long ( de même classe ) avec un ecrou nylstop .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

C'est se que je proposais pus haut, mais il peur que cela ne passe pas au contrôle technique, je ne pense pas qu'un contrôle technique puisse refuser si aux contrôles rien n'est suspecté comme défaut.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si la vis à cassé par grippage il ne faut pas esperer retirer le reste avec un l'extracteur !

Le CT ? , ça m'etonnerai que le controleur fasse la comparaison à droite et à gauche si c'est bien fait .
Et si on utilise une vis de même classe ( on trouve plus long ) , cela ne posera pas de pb au niveau securité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si la vis à cassé par grippage il ne faut pas esperer retirer le reste avec un l'extracteur !

Oui je sais dans l'alu ou inox un grippage il n'y a rien de plus chiant, mais je tenterai le coup si ça m'arrivait.
A savoir combien il reste de filetage non atteint par le grippage.

Le CT ? , ça m'etonnerai que le controleur fasse la comparaison à droite et à gauche si c'est bien fait .
Et si on utilise une vis de même classe ( on trouve plus long ) , cela ne posera pas de pb au niveau securité

C'est se que je pense aussi, si tout est correct sans jeux il n'y a pas de raison qu'il refuse.

@ +
 
D

dfre

Nouveau
Salutations à tous.

Et encore merci pour votre implication. Vraiment.

Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran:

kjubg.PNG


Il y a l'inclinaison d'une des barres de fixation qui gène le placement d'un éventuel boulon.
Mais je vais creusé l'idée. il ne manque pas grand chose. Si je peux "tailler" légèrement le berceau à cette endroit, peut être que...

J'imagine qu'un boulon inox NYLSTOP ferais l'affaire.
Je connais quelqu'un qui travail dans un contrôle technique, il pourra certainement m'en dire plus.

J'imagine que le boulon original que j'ai cassé est en inox ?
Donc trouver un boulon plus long que l'original et son écrou NYLSTOP en gardant le même diamètre.
Si vous avez des exemples écrous/boulons, n'hésité pas.
Et plus besoin de déposer le berceau.

Bon j'ai de l'espoir... :7dance:

Merci encore.
 
E

emlaserve

Compagnon
Il n'y pas de soucis pour extraire la vis il suffit de percer à la limite du diamètre du filetage.
Restant peu de matière ça devrait venir.
Le soucis est d'avoir un foret suffisament long pour passer entre l'autre fixation.
Un foret à gauche serait l'idéal pour percer mais il faut en trouver un.
 
T

tibus

Compagnon
En helicoil le 16x150 existe , utilisé en reparation pour les bouchons de vidange (3 longueurs : 12/16/20)
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci du renseignement pour les hélicoils en pas fin.Décidément ce forum est une mine d'or.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
olrik.
 
F

ferdi26

Compagnon
Il n'y pas de soucis pour extraire la vis il suffit de percer à la limite du diamètre du filetage.
Restant peu de matière ça devrait venir.
Le soucis est d'avoir un foret suffisament long pour passer entre l'autre fixation.
Un foret à gauche serait l'idéal pour percer mais il faut en trouver un.
Quand tu dis" pas de soucis pour sortir la vis cassée ", moi à ta place je ne serai pas aussi catégorique car si elle s'est cassée de cette manière c'est qu'elle est bien coincée , si tu la perce pour la sortir avec un extracteur il sera forcément plus petit donc moins solide et si toutes fois il était assez solide , plus l'extracteur force dans la vis plus celle-ci à tendance à se dilater . à mon avis la meilleure solution c'est de percer au centre ( pas si facile ) et de mettre une vis traversante avec un écrou derrière .
 
E

emlaserve

Compagnon
Quand tu dis" pas de soucis pour sortir la vis cassée ", moi à ta place je ne serai pas aussi catégorique car si elle s'est cassée de cette manière c'est qu'elle est bien coincée , si tu la perce pour la sortir avec un extracteur il sera forcément plus petit donc moins solide et si toutes fois il était assez solide , plus l'extracteur force dans la vis plus celle-ci à tendance à se dilater . à mon avis la meilleure solution c'est de percer au centre ( pas si facile ) et de mettre une vis traversante avec un écrou derrière .

Je pense qu'en la perçant au diam max avant le début du filetage il restera très peu de matière pour quelle vienne asse facillement mais oui ce n'est pas gagné comme elle a cassé.
Le mieux comme j'ai dit serait de percer avec un foret à gauche ça aide beaucouo pour sortir des vis cassés
 
D

dfre

Nouveau
L' hélicoïdal est pour moi la meilleure des options.
Mais encore une fois, je n'ai aucune expérience dans ce procédé et je n'ai aucun matériel.
Je pense percer afin d'enlever la vis cassée et remettre un boulon + écrou nylstop.
Il y a d'ailleurs des inscriptions utiles sur le boulon original: 4F 10.9
10.9 étant la catégorie de résistance, que veut dire 4F (les inscriptions sont un peu effacées) ?
Et j'ai pris des mesures, la vis est une M12 x 1,5 x 110 ref constructeur N 10141003.
Après je sais pas, c'est vrai que le boulon aura tendance à bouger dans le pas de vis foiré...
 
M

MacPepR

Ouvrier
Extraction de la vis en chauffant l'alu, pour brûler de l'éventuel produit de freinage (Loctite). Perçage, taraudage avec une rallonge pour le taraud ou en le faisant tourner avec une clé plate, pose d'un filet rapporté.
Autre technique si ça loupe, perçage plus gros, usinage et soudure d'une douille, taraudage.
Exemple sur des taraudages de boîte de vitesse bien arrachés :
PH05 IMG_9156 RD800.jpg
PH08 IMG_9162 RD800.jpg
PH10 IMG_9165 RD800.jpg


Ce berceau est tout à fait sauvable avec des techniques habituelles.
 
Dernière édition:
D

dfre

Nouveau
J'ai essayé de percer (côté sortie) avec un foret métaux dans le boulon cassé mais je l'ai à peine rayé (et le bout du boulon est conique) ...
La mèche ne veut pas prendre, j'ai beau appuyer et la place est restreinte.
 
M

MacPepR

Ouvrier
En faisant un point de centre au pointeau, la conicité du bout de vis cassé ne devrait pas être un problème. Il faut aussi commencer avec un petit forêt ... série longue.
 
D

dfre

Nouveau
Le coup de pointeau a été fait, et j'ai bien pris un petit diamètre pour le foret mais dur dur
 
M

MacPepR

Ouvrier
Alors, il faut un forêt pour acier dur. Tu as bien dit que la vis était marquée 10.9 ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est de la classe de vis 10-9 qu'il faut tenir compte !

4 f ???
 
D

dfre

Nouveau
Ouais 4f... Jsuis comme toi. Pfffff.
Il y a une petite entreprise de chaudronnerie/mécanique générale pas loin de chez moi j'irais y faire 1 tour la semaine prochaine voir si y peuvent m'aider
 
D

dfre

Nouveau
Question. Un helicoil m12x1.5 est bien prévu justement pour une vis m12x1.5. J'ai peur de paraître idiot mais j'apprends...
 
D

dfre

Nouveau
Autres questions. Les helicoils les plus long font 24mm, cela suffira t'il sur un pas de vis d'environ 5-6 cm de longueur ? Peut-on les cumuler ?
Et comment l'helicoil tient en place dans le pas de vis ?
C'est pas facile...
 
Haut