réparation et adaptation d'un mandrin sur du camlock

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous
Cafait un bail que je n'ai plus posté ici, alors allons-y :-D
J’avais encore depuis un bon moment un mandrin TOS de 160mm qui trainait dans un placard, il lui manquait le plateau arrière ainsi que la cloche pour caler la couronne, je me décide enfin à l’attaquer.
J’ai donc usiné les pièces manquantes pour l’adapter sur mon tour qui est en camlock.
Voici le mandrin en question ainsi qu’a sa droite, la ferraille qui me servira à usiner le plateau.
mt01.jpg

Je commence par faire tomber les coins puis après l’avoir monté sur le tour avec un 4 mors pour faire l’alésage, je le reprends en mors intérieurs
mt02.jpg

mt03.jpg

L’usinage du cône demande une grande précision, un poil trop grand, il y a du jeu, un poil trop petit, le plateau ne va pas au fond bien sur j’ai pris soin de régler l’inclinaison de ma tourelle avant d’attaquer
mt04.jpg

Usinage des plots
mt05.jpg

mt06.jpg

Perçage et taraudage de l’ensemble des perçages, ici aussi une grande précision sera demandée.
Pour ceux qui sont équipé d’une DRO, c’est un jeu d’enfant mais par contre s’il faut tracer et pointer,
Ce n’est plus la même chose. :cry:
mt07.jpg

Une fois les plots montés sur le plateau, je le monte sur le tour, si tout est correcte, il doit s’adapter parfaitement, pour être sur qu’il est bien contre, je met entre le nez et le plateau une feuille à cigarette à chaque vis, une fois que les vis de serrage commence a devenir dure, les feuilles doivent coincer, je les retire et serre a fond les trois vis puis je passe une lampe a l’arrière pour essayer de détecter si la lumière passe, si elle ne passe pas c’est gagné.
mt08.jpg

Puis je repaire pour toujours remonter le plateau de la même façon
mt09.jpg

Ensuite je l’usine de façon à ce qu’il s’adapte parfaitement sur le mandrin
mt10.jpg

J’avais préalablement bien nettoyé le mandrin et mis une bonne couche de graisse, ben j’ai appris que c’était une bêtise, contrairement à ce que beaucoup pense, il n’y a pas de graisse dans un mandrin, merci a notre ami Jean Jacques (brise copeaux) pour nous l’avoir appris sur un autre post. :-D
Il sera donc démonté pour un nettoyage complet puis il sera légèrement huilé
mt11.jpg

Usinage de la bague, c’est une espèce de cloche qui empêchera la couronne de voyager et de faire du bruit, elle devra d’adapter parfaitement contre la couronne mais bien sur dans la bloquer.
mt12.jpg

Ici on a l’ensemble des pièces usinées
mt13.jpg

Remontage du mandrin, bien propre.
mt14.jpg

mt15.jpg

mt16.jpg

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué, un mandrin de plus dans ma collection.
Une petite vidéo montrant la concentricité du mandrin une fois remonté sur le tour.
http://www.youtube.com/watch?v=nAhpKuYm7Yc
Sur ce coup, j’estime que je ne me suis pas trop mal débrouillé, ça aurait pu être pire.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Comme d'habitude c'est du super travail et cela semble tellement facile que je me demande pourquoi je ne sais pas en faire autant ! BRAVO
Cordialement et continue de nous ébahir avec toutes tes réalisations
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Phil

Toujours aussi productif :-D , et je suppose en trois fois rien de temps :wink: comme toujours

Encore une belle pièce

Tu est passer à la graisse bleu, plus la peinture :-D

Merci bien

Pat
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Bon retour Phil

Encore une démonstration bien menée.
Je dois reproduire le même type de plateau avec six pions, j'ai plus qu'a copier :-D

Salutations cordiales, olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Une réalisation comme tu nous y as habitué : parfaite !!
 
C

c.phili

Compagnon
merci a tous, pour ceux qui ont du camlock, le prochain sujet devrait vous intéresser :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
c.phili a dit:
merci a tous, pour ceux qui ont du camlock, le prochain sujet devrait vous intéresser :wink:

Je pense que même si on n'a pas de Camlock, LES prochains sujets nous intéresseront ... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai regarder la vidéo

Ta piéce est parfaite, donc le peu de défaut que tu trouve vient du mandrin lui même, et effectivement c'est tres peu pour des mors dur, donc un mandrin qui na pas souffert
 
P

phiphi78

Compagnon
Réalisation superbe et très bien expliquée , cela donne envie .
Quel acier utilises tu pour faire les pions du camlock ?

Philippe .
 
C

c.phili

Compagnon
Pour les pions j'ai employé de boulon de M20 en 12.09.
L'idéal serait de les tremper.
 
P

phiphi78

Compagnon
Merci pour ta réponse mais réaliser une trempe + un revenu je ne le sens pas .Mieux vaut comme tu l'as fait usiner des boulons qui vont bien .
Philippe .
 
C

c.phili

Compagnon
Je n'y connais pas grand chose en trempe mais je suppose qu'en chauffant les pièces au rouge vif et en les trempant dans l'eau, ce serait mieux que rien, ça durcirait quand même un peu le métal et comme il y a du jeu et que ce sont des petite pièce, leur déformation si il y en a , ne serait pas trop grave.
Mais cela dit, ça fait plusieurs année que j'ai fait mes plateau de mandrin et je n'ai pas encore eu de problème de ce coté là.
A voir ici https://www.usinages.com/threads/systeme-camlock.4331/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Les boulons que tu as utilisés sont d'une dureté assez élevé, donc une bonne teneur en carbone, pour une bonne trempe une montée au rouge cerise et une immersion dans de l'huile.
Si tu le fait avec de l'eau tu vas être obligé de faire un revenu a 220°c pendant deux heures. :wink: autrement un risque de casse nette comme du verre, j'ai déjà expérimenté.
 
R

rebarbe

Modérateur
patduf33 a dit:
autrement un risque de casse nette comme du verre, j'ai déjà expérimenté.

Ouch!! Et un mandrin de 160 qui part en volant à travers l'atelier ça fait mal :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Ouai c'est un petit peu risqué d'autant plus qu'ici je donne l'exemple avec un 160 mais en réalité c'est toujours un 200 qui est dessus :sad:
Tout compte fait je vais les laissé comme ça :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
La trempe durci l'acier mais le rend fragile si le revenu est mal fait on obtient de la guimauve ou un truc cassant .
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
S
Réponses
23
Affichages
10 925
Dodore
Dodore
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
N
Réponses
25
Affichages
7 469
_ Napoléon _
N
S
Réponses
20
Affichages
12 720
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Haut