Réparation électrique vireur soudure

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Le vireur offert par Manuu est arrivé à bon port.
J'ai aussitôt ouvert la bête pour cerner le problème. La variation du moteur est assez capricieuse, et marche mal aux petites vitesses.
Le montage a l'air assez simple, un basique moteur alimenté via un auto transfo.
C'est ce dernier qui est bien malade, les pistes sont abimées et réparées par endroit.
Donc une question aux spécialistes du domaine....
Est ce que je remplace cet auto transfo par un truc similaire, ou ais je intérêt à m'orienter vers un montage plus "moderne". Sachant qu'il vaut mieux à mon sens rester sur du "rustique", vu l'utilisation finale.
Ci joint quelques photos, le vireur, l'autotransfo et le petit moteur.
Bonne journée.
Romain

20200125_105527_resized.jpg


20200125_105546_resized.jpg


20200125_105613_resized.jpg


20200125_105534_resized.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
La variation du moteur est assez capricieuse, et marche mal aux petites vitesses.
il est étonnant que qqch tourne encore .... le variac tombe en ruine !! cette technologie fait ses preuves si un fusible calibré est mis sur la prise variable : et une boite de réserve pour les remplacer toujours pour ce calibre ; sinon , on arrive toujours aux outrages ; en plus , le doigt de la prise ne doit pas trop s'user : la finesse pour ne prendre qu'une spire empêche un CC entre 2 spires.... et la brûlure !
A+++
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit d'un alternostat, ou Variac, et c'est probablement beaucoup plus compliqué à trouver qu'un simple autotransformateur.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas specialiste en electricité mais sur la 4 eme photo , on voit nettement que la "piste" de l'alternostat a subi des "avaries"...
Il serai bien HS :wink: :7grat:
JP :drinkers:
 
R

romain

Compagnon
Merci,
Oui Comme montre JASON ça se trouve encore ce genre d'article. La question est est ce que je repars là dessus? Je pense que le système a fait ses preuves et que ce n'est pas moi qui vais l'user...
Par contre je ne comprends pas trop les valeurs inscrites dessus, la question est par exemple chez RS, lequel pour remplacer?...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
On ne voit pas très bien la plaque du moteur: une meilleure photo ?
c'est à lui qu'il faut se fier pour le choix , pour avoir les valeurs à minima du variac. ( y'en a sur lecoincoin)
Je me demande si ça serait pas moins couteux de trouver un variateur AC/DC moderne ?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Voici une meilleure photo.
En vous remerciant par avance de vos conseils...
Bonne soirée.

20200125_194216_resized.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'avance un peu le démontage.
Voici la carte déshabillée du variac.
Déjà première question, quelle est la différence avec un "auto transfo"?
Sinon, si je comprends bien, le moteur est à courant continu. Le courant est redressé par un pont de diode que l'on voit sur la gauche. Et au fond avec les radiateurs, cela semble être des résistances en série avec le variac pour abaisser la tension.
Ais je juste?...
Et est ce que ce modèle conviendrait pour le remplacement?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Romain

20200127_164425_resized.jpg


20200127_164806_resized.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Un autotransfo ordinaire est à sortie de tension fixe. Le variac est un autotransfo spécial qui permet de faire varier la tension de sortie.
L'un ne va pas à la place de l'autre !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
OK, un variac est donc un auto transfo variable, le modèle que j'ai repéré semble faire l'affaire puisque la tension de sortuie varie de 0 à 240V.
Quelqu'un peut confirmer?... Merci pour votre aide.
Bonne journée.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Oui celui que tu as montré fera l'affaire, mais €€€ ... tu as meilleur compte de dépiauter un variac chinois a 50 balles...
Voir même se pencher sur ce genre de truc:
 
R

romain

Compagnon
Oui c'est pour cela que j'attends avant de commander.... .
Mais merci pour l'info. Je vais avancer mes recherches...
Sympa ce variateur... . Du coup, il remplacerait la totalité de la carte existante? Puisque le moteur est en DC.
Par contre, je devrais certainement mettre des résistances en série pour abaisser la tension maxi à 180V (Maxi du moteur??).
Bonne journée.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Mettre une résistance série pour faire chuter la tension est une mauvaise solution : elle va beaucoup chauffer, elle va couter cher à l'achat, et le moteur n'aura plus de pêche !
Il vaut mieux repérer la "zone rouge" sur le cadran du bouton et ne pas la dépasser. En cas d'inattention, une petite surtension passagère ne devrait avoir aucun effet négatif sur le moteur.
 
R

Rom'

Compagnon
la résistance, c'est en série sur l’extrémité "haute" du potar qu'il faut la mettre ( et une quart de watt suffira... )
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Par contre, je devrais certainement mettre des résistances en série pour abaisser la tension maxi à 180V (Maxi du moteur??)
sur les variacs à 4 prises , le fait de brancher le secteur aux extrémités va diminuer le maximum de la prise variable ; et ce devrait être suffisant
A++++
 

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