Réparation d'une semelle de chariot Schaublin 70

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous montre un chariot à levier que j'avais acheté il y a environ 3 ans et qui avait la particularité d'avoir la semelle cassée ,sûrement quelqu'un qui avait serré la poignée trop fort !!!

Comme j'ai terminé de faire la vis et la noix du chariot je me suis lancé dans cette réparation avant de continuer mon appareil à diviser.

Je n'avais pas pris de photos de la partie cassée mais c'était pas beau à voir .il ne me reste plus qu'à tout remonter et le faire gratter .

A+

Thierry

DSCN9256.JPG

voici le chariot dans son état
DSCN0076.JPG

dégagement mais pas trop sur les cotés mais il faut que le foret passe au milieu de la queue d'aigle et la partie fraisée
DSCN0078.JPG

pièce ajustée au 0.01 mm !!! maillet pour l'enfoncer
DSCN0079.JPG
DSCN0080.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas un chariot qu'on utilise beaucoup mais l'avantage c'est qu'on peut le transformer pour en faire un chariot normal ,j'en ai un autre à qui il manque la semelle ,les verniers et vis ,enfin presque tout !!! mais je ferais prochainement un post pour vous montrer la réalisation des pièces comme ce que j'avais fait pour le chariot 102.

A+

Thierry

DSCN0082.JPG

mise en place de la pièce fraisée avant le perçage
DSCN0083.JPG

les vis qui seront collées
DSCN0087.JPG

perçage des 2 pièces en même temps
DSCN0089.JPG

taraudage M3 avec une profondeur de 5 mm
DSCN0092.JPG

comme j'avais l'étau de positionné et que ma table n'est pas très large j'en ai profité pour usiner cette pièce avant de reprendre mon carter qui est à coté
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut Thierry. Pour le grattage tu vas le poser chez Thierry ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Personnellement je ne collerais pas les vis...
Ou alors, du frein filet faible, et encore une micro goutte....
 
T

thierry74

Compagnon
Oui Christian il faut que je me dépêche ,il faut que je lui emmène avant qu'il parte en retraite !!!!

Pour le collage des vis ce n'est pas un problème ,si des fois un gros souci arrivait ,je reperce les vis et on recommence mais je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver de mal !!!
 
B

biscotte74

Compagnon
Il me semblait que il y était déjà. Dis moi quand tu y vas. Si ça te dérangés pas on pouriait peut être y aller tous les 2
 
U

uelbud

Guest
la seul chose la qualité des vis des btr en 8.8 serait plus approprié
 
T

thierry74

Compagnon
Il ne faut pas non plus exagérer sur la force qu'on peut exercer avec le tirant ,il faut le serrer mais pas comme une brute ,ce n'est qu'un petit chariot et là avec 6 vis si jamais ça casse les vis !!!!! après si je vois que ça ne me convient plus il y aura toujours un moyen de corriger.

Pour ce qui est de la visite chez Thierry pour le grattage on fait ça par SMS ,normalement il m'avait dit qu'il partait en septembre !!!

DSCN0093.JPG
DSCN0094.JPG
DSCN0095.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Il est terminé au niveau de la réparation,j'ai décapé une partie des pièces parce que je ne sais pas encore quelle couleur je vais mettre et je l'ai emmené au grattage mercredi après midi donc maintenant j'attends !!!

J'ai aussi refait des petits axes qui étaient manquants.

A+

Thierry
DSCN0114.JPG

les 2 pièces qui ont été refaites

DSCN0115.JPG
DSCN0117.JPG

les poignées sont encore avec la vieille peinture j'attends de le récupérer et on avisera !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré il y a environ 3 semaines mon chariot et il est vraiment bien gratté c'est dommage que le gratteur parte en retraite mais bon on verra si on ne se lance pas dans le grattage aussi pour essayer !!!,il me reste une vis de 6 mm au pas de 0.75 mm à faire mais il faut que j'achète le taraud et la filière .

A+

Thierry

DSCN6999.JPG

j'ai retrouvé une photo de la semelle abîmée

DSCN8558.JPG

la rectification avec juste une petite passe pour que ça soit uniforme

DSCN8559.JPG

et la partie grattée
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Les dernières photos de mon chariot,je viens de voir qu'il a changé et qu'il est dans la rubrique "Tours" !!

Ce n'est pas la peinture d'origine mais avec le vert martelé Hammerite ,ça ira très bien .

A+

Thierry

Thierry
DSCN8593.JPG
DSCN8595.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
T
N
Réponses
78
Affichages
9 749
nipil
N
D
Réponses
9
Affichages
3 576
Pierre Goida
P
mougp09
Réponses
12
Affichages
2 994
mougp09
mougp09
C
Réponses
2
Affichages
4 979
Cristòl
C
Haut