Réparation d'une poulie de variateur de broche de Toolmaster

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Grace à tous vos conseils (merci le forum !), je me suis lancé en plusieurs étapes dans la réparation de cette pièce introuvable. Comme je débute dans l'usinage que j'avais entrevu au lycée... ça a été un très bon exercice d'apprentissage.

voila la victime, elle est en fonte, la clavette sous dimensionnée de 4mm à fait éclater de manchon, c'est la maladie de cette machine, toutes les poulies des 2 variateurs sont atteintes.

20141221_114748.jpg

Première étape, pouvoir mettre en route la fraiseuse, je vais en avoir besoin, donc fabrication d'une poulie provisoire (adieu le variateur), il ne restera que deux vitesses par le harnais/volée, c'est mieux que rien. A ce moment la, je n'ai que le petit tour Crouzet de HP 80mm mu par un moteur de machine à laver....Je pars d'un moyeu taper lock sur lequel je soude deux flasques qu'il faut usiner.

20150206_221437.jpg

Vous n'avez pas rêvé, la plaquette carbure est fixé sur le corps de l'outil avec la pince étau, bref, passons...voila la poulie réalisée :

DSCF6472.JPG

Étape suivante, aléser le flasque cassé pour pouvoir remettre un manchon neuf. Un coup de scie pour enlever la partie cassé puis comme je ne peut pas prendre le flasque par l’extérieur qui est très fin, je fais un montage d'usinage :

DSCF6173.JPG

DSCF6178.JPG

DSCF6181.JPG

DSCF6184.JPG

Le "champignon" amovible au centre sers au centrage provisoire du flasque sur le montage le temps que je perce trois trous pour mettre des goupilles de centrages creuses qui laisseront passer trois boulons.
Je peut alors monter le flasque sur la fraiseuse pour l'aléser et dresser la face cassée :

DSCF6188.JPG

DSCF6193.JPG

Entre temps est arrivé un celtic 12 qu'il a fallut retaper (moteur, électricité, nettoyage trainard et boite d'avance, peinture...)
Je peux donc attaquer la fabrication du manchon, j'en ai des bruts, donc alésage puis hop un petit montage d'usinage pour faire les différents diamètres exterieurs :

support manchon.JPG


DSCF6426.JPG
 
E

ETI

Compagnon
La suite :
Il faut refaire une autre rainure de clavette sur l'autre flasque (l'existante est trop abimée), je vais mettre une 6*6 plus costaud, il y a assez de matière. Faut juste un peut ruser pour brider le flasque

rainure clavette A.JPG


rainure clavette B.JPG


rainure clavette C.JPG

Et faire la rainure dans le manchon : voir ce post

Puis montage du manchon dans le flasque : ajustement à peine dur, collage, et trois goupilles cylindriques entre cuir et chair

DSCF6443.JPG


Je fais également une petite virole de protection de la butée à bille dans une chute de tube. Comme c'est relativement mince, je tourne l’extérieur puis je me fait des mors doux enveloppants pour ne pas la déformer, puis alésage

DSCF6454.JPG


DSCF6457.JPG


DSCF6459.JPG

Et voila la pièce finie, le variateur remarche ! En espérant que les autres poulies tiennent encore un moment.

DSCF6468.JPG


DSCF6476.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
alors la ! je suis sur le cul ! il y a tout dans ton reportage de la demmerde (désolé il n'y a pas d'autre mot qui convienne) de l'imagination et un resultat top ...tu serais pas un peu malgache toi ?
félicitations
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ouhaaa ! Un concentré d'astuces de montages. Dis moi qu'il t'a fallu cogiter pas mal tout de même et que ça t'as pris du temps. Sinon, si tu es vraiment un débutant, t'es juste un génie de la fabrication mécanique.
Le porte outils dans la poupée mobile pour aleser tes "mors doux", comment règles tu le diamètre ?
Ca me rappel le bon sens et l'intelligence des gars de la terre (mes amis les paysans que j'admire aussi et que je salu bien bas).
Franchement bravo.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme les autres, tu est un des rois de la démerde, félicitations :supz:
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Les promoteurs de "l'obsolescence programmée" n'ont qu'à bien se tenir avec tes pratiques!
Beau reportage et, comme dit par les collègues, de bien bonnes astuces.
Il faut de l'imagination pour venir à bout de ces difficultés.
Bonne continuation et bonne journée à tous,
Kite
 
S

slk

Compagnon
Heu je débute je débute c'est plus que de la modestie :smt038
 
E

ETI

Compagnon
Merci a tous
Si je n'était pas tombé sur le forum il y a quatre ans, je n'aurais jamais osé me lancer, les photos c'est autrement parlant que les bouquins, même si je les aime bien pour aller plus loin dans la compréhension. La remise en état de vielles machines ça permet de bien comprendre comment ça marche, j'aime bien désosser, et même si ce n'était pas mon métier, j'ai toujours aimé dépanner. Reste que ce sont mes toutes premières pièces, je n'ai pour l'instant rien produit d'autres que ce que j'avais besoin pour remettre mes machines en état.

L'outil avec lequel j'ébauche les mors doux, c'est un trépan Valcut, dans ce cas ça allait plus vite que faire plein de passe avec un outil, j'ai quand même fini la mise au diamètre avec un outil à aléser. J'y suis allé mollo parce que ça fait peut être forcer le canon de la contre pointe, vu le diamètre. Impressionnant comme le grain de cet outil peut fléchir tout en faisant le boulot.

L'obsolescence progammée, je la combat ! Je fais partie de l'équipe d'un "Repair café", on répare bénévolement plein de petits objets, malheureusement beaucoup d'électroménager mal foutu, heureusement que j'ai encore des restes de connaisances en électronique.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Je fais partie de l'équipe d'un "Repair café",
bienvenue au club ! ici , on appelle ça le "brico-café" ; et je trouve que davantage la réparation à faire , c'est dans bien des cas imaginer les façons des montages de ces "outils" grande distrib' qu'il faut détricoter .....
et + 1 avec ceux qui te félicitent et te décernent le titre de Débutant 1er !!!!!! du concentré de réflexion et de bon sens
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 453
yvon29
yvon29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
D
Réponses
22
Affichages
1 311
wika58
wika58
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
R
Réponses
5
Affichages
1 079
Richard D
R
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
M
Réponses
6
Affichages
2 920
mica110
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
Haut