Réparation d'une pompe à vide

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
A ce sujet, depuis que j'ai commencé à "m'amuser" avec les raccords, mamelons et consorts, je me suis posé la question de comment détecter les fuites ? Je travaille avec du 230V donc l'eau est exclue. De la fumée de cigarette ?
Pour en avoir détecter 1 semaine dernière de fuite de vide avec du mal, j'en ai une en tête ou le raccord collé à la loctite s'était décollé mais comment??!!
Je descend au vide à 2mbars sur une operculeuse et reprenait 10mbars en 3-4 secondes.
Du chatterton autour des raccords jusqu'à ce que ça fuite moins...
L'accès était merdique mais panne trouvée...
Sinon j'attends la réponse à ta question sur le moyen de détecter les fuites...
Bonne journée.
 
D

Dudulle

Compagnon
Le meilleur moyen de détecter les fuites c'est de les entendre, il existe des appareils pour ça ; les dernières générations sont même capables de former une image à partir d'une sorte de matrice de pixels de micros. J'avais du mal à y croire avant de voir l'appareil en fonctionnement.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un tel appareil un tuyau et une oreille fonctionnent aussi.
Sinon tu peux mettre le circuit en pression et mettre un coup de bombe moussante, ou à défaut de l'eau et du liquide vaisselle.
 
S

sycomore

Apprenti
A la demande générale (surtout de celle de Dudulle), voici un graphique linéaire sur la relation temps/pression :
montage_fini_proto_depression-temps.jpg

On voit bien que plus on se rapproche des limites de la pompe, plus ça devient difficile pour elle.

Pour ce qui est d'écouter un chuintement, pour moi ça ne sera pas très facile... J'en ai un perpétuel dans les esgourdes.

Ah oui, la mise en pression c'est pas bête du tout. Maintenant que tu le dis, j'avais vu un dealer wheelers où ils utilisaient un système à fumée pour détecter une fissure sur un conduit d'admission.
Il faudrait que j'utilise la sortie soufflante de la pompe (et enlever le clapet AR).

Pour la mise en rack, j'ai dealé avec un frigoriste. Je lui amène le rack, les composants et il s'occupe de tout relier avec un max de tube cuivre. Je peux espérer une étanchéité king size.

A+
 
D

Dudulle

Compagnon
Attention à ne pas l'endommager, en principe ce genre de pompe n'est pas prévue pour tourner comme un compresseur (il faut vérifier la doc).
Pour voir les fuites tu peux mettre de l'eau et du liquide vaisselle dans un vaporisateur, et en pulvériser sur les jointures.
 
K

Krikro

Apprenti
Salut sycomore
Quelle nouvelle de ta pompe ? Ca vide !
J'espère pour toi qu'elle fait bien son office. En son temps j'en ai réaliser une à base de pompe à huile de frigoriste et j'me suis pris des grosses suées sur le bazar !! J'ai sorti un plan avec des réf de ce que j'ai utilisés sur ma pompe. Je me suis arrêter au changement du pressostat mécanique par un digital .. le même que le tien !
Je suis curieux de savoir à quoi sert ton Ci ? pour éviter des branchements sauvages !?
@+ Kri
 

Fichiers joints

  • Schéma pompe à vide.pdf
    203.3 KB · Affichages: 24
S

sycomore

Apprenti
Salut,
Nos systèmes sont très proches. Je n'ai pas introduit de tempo. c'est mon pressostat qui fait office de. J'ai introduit un inter pompe dans le circuit donc je peux l’arrêter si besoin.
Pour l'instant je suis en stand by parce que j'ai dépassé mon budget. Tout fonctionne parfaitement au niveau electromécanique. Je voulais tout mettre mon bazar dans un rack et faire relier les éléments par du tube cuivre, mais bon, ça attendra que j'ouvre une cagnotte Litchi :)
Le Ci, si tu parles du PCB, sert de "tour de contrôle", c'est un peu comme la boite à fusibles d'une bagnole. Tous les cables electriques vont et viennent de cet emplacement. J'aurais pu faire un câblage "en l'air" mais ça fait un peu bricolo. Disons que c'est une coquetterie :)
Ça n'est pas indispensable.
A+
 
K

Krikro

Apprenti
Excellent ! je viens de découvrir ce sous forum j'ai pas pu m'empecher d'étaler ma science vu les galéres que j'ai eu sur le sujet .. le jour ou elle a marché j'ai fait une fete !
Je serai curieux aussi d'avoir le branchement de ton super pressostat digital qui fait la temporisation ?
Je regardai ce que j'ai gardé sur le sujet et j'ai retrouvé ma premiére réa (.. sachant que je suis une surquiche en électro mais j'arrive à suivre un minimum pour piger...) qui a fait pschitt j'ai soudé à l'argent les composant sur mon pcb !! Mais a priori en recherchant sur cette réa il semble qu'il y ait un gros bug .. qui dépassait mes compétences et je vois que t'a de la chance d'avoir un ingé en elctro parce que perso si je connais des gens qui partagent pas leur savoirs avec facilité .. c'est bien eux ( que ca peut en devenir ... irritant !) bréffle !
Le bouzin en PJ !
Il y a d'autres sujets que j'ai gardé dont un montage en bois pour poser l'ensemble.
Aprés la soudure de tuyau cuivre se fait trés simplement avec du flux et (evidemment ! ) un chalumeau question budget t'es pas obligé d'attendre le pére Noël !!
@+ kri
 

Fichiers joints

  • pompe_a_vide_dossier_electronique.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 23
  • ProjectEVS.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 23
  • project-e-vac.pdf
    689.7 KB · Affichages: 26
S

sycomore

Apprenti
Dans ton premier pdf (le français), j'ai failli me lancer jusqu'à ce que je tombe sur un forum où des gars expliquaient pourquoi le montage électronique ne fonctionnait pas. Surtout, je n'ai trouvé personne qui disait "je l'ai fait tel que et ça marche". J'ai préféré choisir une autre voix et, oui, le montage us a été mon guide (j'en ai parlé tout au début de mes posts). Effectivement, j'ai eu la chance d'avoir qq'un qui était ok pour partager le (vrai) savoir qu'il avait. Quand tu vois qu'il a mis 5mn pour dessiner le schéma de principe et 15 pour trouver les composants qu'il fallait... Je dois remercier aussi le support technique de SMC France qui a du s'arracher les cheveux devant mon incompétence... Là, tu te dis que certains forums sont remplis de savants qui n'y connaissent rien (j'ai eu une expérience sur un forum d'électronique où on s'est carrément foutu de ma gueule sur ce projet). Bref.

Je disais que mon pressostat faisait "office" de tempo. Je voulais dire que je l'ai réglé avec un hystérésis serré (-0.7/-0.8) De tête, la pompe montait à -0.88 mais plus tu te rapproches du sommet, plus elle met du temps donc je me suis cantonné à -0.8 (ça fait déjà un beau poids) Elle redémarre à -0.7 donc la pompe fonctionne souvent mais pas longtemps (voir graphique un peu + haut) Il faudrait utiliser un thermomètre pour voir ce qui est le mieux : pas longtemps souvent ou longtemps pas souvent. En posant la main sur la pompe, elle ne chauffe vraiment pas beaucoup.

J'avais regardé pour faire les tubes moi même mais quand je vois le prix d'un chalumeau, du gaz, une cintreuse, tronçonner les cornières métalliques, un poste à souder + c'est tout des domaines où je pars de 0, je me suis dit qu'il valait mieux que je confie ça à un pro. Je paye et il me donne un truc qui marche. C'est un choix.
Je veux empiler les composants pour que ça tienne le mini de place au sol. Je le mets dans un coin de l'atelier et ça ne me prend pas beaucoup de place. En bas, le moteur, résé secondaire et EV, au milieu le résé principal et au sommet l'électronique + presso et mano. Ça tient dans 20cm de large. Voilà le pourquoi du rack.
A+
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je lis vite, mais :
Pour faire un système de vide il y a quelques conditions qui doivent être respectées.
a ) l'acier ordinaire s'oxyde et la rouille qui est comme une éponge absorbe beaucoup d'air, de sorte qu'elle dégaze pendant la phase de vidange et ne laisse pas tomber le vide.
Le meilleur matériau est l'acier inoxydable de qualité alimentaire AISI 304 et 316. Un autocuiseur convient parfaitement au réservoir.
Le tuyau de vide doit être court, avec peu de coudes et peu de soupapes et de grande section (moins de perte de charge) et en acier inoxydable.
Pour les joints, on utilise des joints toriques Viton (ne dégaze pas sous vide) placés entre deux brides qui écrasent le joint torique sous vide.
Tous les autres plastiques (comme les joints toriques pour l'huile) dégazent et ne laissent pas tomber le vide.
Ce qui manque dans le système, c'est une soupape à pointeau, elle sert à casser le vide pour amener la chambre à la pression ambiante, alors seulement la chambre peut être ouverte.
Le vacuomètre est appliqué directement sur la chambre et dans le cas d'un capteur Pirani, il doit être protégé de l'atmosphère au moyen d'une vanne papillon. (ceci afin de ne pas entrer en contact avec l'atmosphère, lorsqu'il est en service et/ou chaud) La vanne ne s'ouvre qu'après avoir aspiré un peu d'air et se ferme avant d'introduire de l'air dans le système.
La chambre doit être dégraissée et sèche. (également la graisse des empreintes digitales telles que la couche monomoléculaire d'humidité sur les surfaces dégaze)
Je m'arrête ici.
PS Une de mes tâches est l'aluminisation de miroirs optiques

P.S.(2) Graphique d'intervention #93 : 0,7-0,8 est la pression d'ébullition de l'eau à 20 C° après que toute l'humidité a disparu, le vide commence à baisser, jusqu'à 2x10E-2, limite des pompes mécaniques, au delà on rentre dans le vide poussé et il faut des pompes moléculaires
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Salut
J'ai entendu parler de la vaporisation sous vide des quelques grammes d'or sur les miroirs du JWST .... Truc de fou !
@+ kri
 
D

Dudulle

Compagnon
Salut
J'ai entendu parler de la vaporisation sous vide des quelques grammes d'or sur les miroirs du JWST .... Truc de fou !
@+ kri
Je le faisais sur des verres de lunettes, avec de la silice et de l'oxyde de titane, parfois avec du cuivre quand le faisceau partait de travers
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Krikro et Dudulle ,Vous travaillez ou avez travaillé avec des systèmes un peu plus complexes, qui en plus de la pompe rotative (pour le pré-vide) nécessitent également une pompe turbomoléculaire ou à diffusion, pour atteindre des vides de l'ordre de 1x10E-5. dans ce cas les molécules d'air ne se déplacent pas par aspiration, mais par agitation thermique, qui, en frappant sur les parois de la cloche, tombent dans le trou qui les emmène vers la pompe à vide poussé et de là elles ne reviennent jamais.
Afin d'avoir une bonne probabilité que cela se produise, les rapports de diamètre entre les différentes canalisations sont de 1/2,5.
Cela signifie que si la cloche a un diamètre de 1000 mm, le conduit vers la pompe à vide poussé ne doit pas être inférieur à 400 mm et celui de la pompe à vide poussé à la presse (pré vide) doit être de 160 mm (mais là, la pompe fonctionne par aspiration ) et le diamètre peut également être de 50 mm.
Au lieu de cela, la jauge de vide d'eau sur la première page a un problème :
L'eau à 20C° bout à 2x10E-2 atm et jusqu'à ce que tout s'évapore, le vide s'arrête à ce seuil.
Au lieu de cela, cette jauge à vide doit être remplie d'huile de silicone pour le vide.
 
D

Dudulle

Compagnon
Inutile de mettre de l'huile, la pompe utilisée ici ne descend même pas à 0.1b (elle doit plafonner un peu au dessus de 0.15b d'après la tendance de la courbe), donc de l'eau convient, à condition qu'elle soit moins chaude que 50°C.
Les conditions n'ont strictement rien à voir avec de l'ultravide.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Sycomore , tu t'étais étonné qu'une bouteille tenant à 9 bars de pression pouvait ne pas tenir à 1 bar de dépression .
Pour vérifier la chose , prends une bouteille de soda quasi pleine et tentes de l'écraser : elle résiste très bien à la pression
car la pression de CO2 l'aide à tenir . Par contre quand tu auras bu ta bouteille , seulement à la bouche , tentes d'aspirer l'air
qui s'y trouve , tu verras vite que la bouteille s'écrase .
 
K

Krikro

Apprenti
Salut
J'utilise le vide pour stratifier des ailes en polystyrène de planeurs. Carbone, feuille de placage d'ayous et fibre ... Pas essayer encore en infusion ! Pour ceux qui connaisse ... Perso 0.8 c'est déjà beaucoup même si ma pompe le tient assez bien elle redémarre a environ 20 mn selon les sacs qui sont collés a la gutta. + De technique sur F3news ou modélisme.com.
J'ai tjrs des fuites sur mon système bien que vérifié avec un pinceau et de la mousse de prod vaisselle.. très efficace même sur les sacs !

20180617_102956.jpg


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