Réparation d'une pompe à vide

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Et pourquoi tourner à un vide si poussé ? Avec un vide plus modéré la pression par unité de surface est déjà très importante.
Sur YT il y a un marchand de composites qui faut plein de videos très professionnelles et qui travaille à -0.9bar.
C'est un peu comme en menuiserie, on barde les pièces de méga serre-joint bloqués à mort. Il n'y a pas besoin de ça pour que ça ne se décolle jamais mais c'est destiné à faire un joint tellement fin qu'il en devient invisible (sinon la jointure se voit comme le nez au milieu de la figure, du moins pour un pro) Plus la pression sera forte, plus le tissu prendra la forme du moule.
 
S

sycomore

Apprenti
Pour ma part j'évaporai du dioxyde de titane et silice pour les déposer sur du verre (pour les traitements multicouches), le vide étant effectué avec des pompes à palettes pour le vide primaire et des pompes à diffusion d'huile pour le vide secondaire (les lessiveuses que tu évoques plus haut).
L'azote liquide pour refroidir l'huile et le piege moléculaire était produit sur place, à partir de l'air ambiant.
Je dis pourquoi pas mais je vais commencer par mes piécettes en carbone et on rediscute de ça ensuite ? :)
 
S

sycomore

Apprenti
Voici le schéma (magnifiquement exécuté sur excel) :

Voir la pièce jointe 761619

On prend un bout de tube transparent que l'on remplit d'eau et que l'on dispose en U.
On laisse entrer une petite bulle d'air à l’intérieur, pour qu'elle fasse par exemple 1cm de long.
On met la pompe en route : La bulle va se "dilater", et sa longueur maximale permet de connaitre la pression obtenue ; si la bulle est 10 fois plus grande qu'au départ alors la pression est 10 fois plus faible que la pression atmosphérique.
Alors ça, ça me sidère ! :wink: En voyant un tel montage, je me serais dit que dans 2 secondes ma pompe serait remplie d'eau... Et le niveau d'eau dans le grand tube gradué va baisser ou il n'y a que la bulle qui s'allonge ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Il ne faut pas mélanger les fonctions. Pour faire de l'imprégnation sous vide il ne faut qu'un vide primaire car la "pression" SUR la poche ne changera pas qu'à l'intérieur de la poche on fasse un vide primaire ou un ultra-vide (elle sera de l'ordre de 1 bar) que l'on n'atteindra jamais d'ailleurs car le dégazage des résines ne cessera jamais. Pour bien faire afin de prolonger la durée de vie de la pompe il faudrait placer en amont un "piège à vapeurs".
Je vois que nous sommes quelques uns à avoir fait de l'évaporation sous vide. Moi-aussi
 
D

Dudulle

Compagnon
Alors ça, ça me sidère ! :wink: En voyant un tel montage, je me serais dit que dans 2 secondes ma pompe serait remplie d'eau... Et le niveau d'eau dans le grand tube gradué va baisser ou il n'y a que la bulle qui s'allonge ?

Ce n'est pas très explicite sur mon dessin, et je n'ai pas donné plus de détails, mais il faut bien sur mettre une garde de liquide.
Admettons que le tube contienne 100ml d'eau on s'arrangera pour avoir plus de 100ml de vide avant la pompe.

Quand j'étais ado et fauché je mesurais la pression de cette façon sur une cocotte minute qui servait à débuller des moules en silicone (la même cocotte servait à préparer à manger ; ma mère faisait des crises...)
Je faisais le vide avec une grosse seringue que j'avais transformé en pompe à vide, et à l'époque il n'y avait pas de Youtube pour chopper des astuces :wink:

En ce qui concerne la pression de travail ça ne change pas grand chose de travailler à -0.9 ou -0.5b sur la pression exercée sur les pièces, mais peut être que dans ce domaine (que je ne connais pas) il faut le maximum possible.
 
K

KITE

Compagnon
En voyant un tel montage, je me serais dit que dans 2 secondes ma pompe serait remplie d'eau..
Un détail n’a pas été précisé : le tube est fermé à son bout !
Evident pour celui qui affiche le schéma mais pas forcément pour tous.
 
D

Dardar88

Compagnon
Il y a surement quelque chose qui m'échappe, mais pourquoi utiliser un ballon tampon ?
C'est pour éviter que la pompe a vide tourne sans arrêt ,tu etablis une fenêtre de vide souhaité (et possible) avec le vacuostat ,le reservoir
tampon se vide ,quand la consigne de vide max est atteinte la pompe a vide s'arrete et l'electrovanne se ferme simultanement.

Quand le circuit fuite entre le reservoir tampon et la ventouse de succion,ce qui est normal ,le vide diminue ,l’hystérésis de la fenetre de vide
declenche a la consigne basse et rebelote ,l'electrovanne s'ouvre le moteur redemarre ,etc....

il faut penser a installer une mise a l'air du reservoir tampon pour finir le cycle car ça evite a l'electrovanne de coller ,et dans le même temps
injecte de l'air dans la partie succion ,ceci a relier avec le bouton d'arret.

Pour trouver le bon candidat a usage de reservoir tampon sous vide , les camions en etaient pourvus dans leurs systemes de freinage.
Très petits avec toutes les entrée sorties désirées ( purge de mise a l'air a vis papillon) pour y connecter le tuyau du vacuostat ,le tuyau pour la pompe a vide et le tube de sortie succion, le tout avec des filetage gaz standards.
 
E

enguerland91

Compagnon
les camions en etaient pourvus dans leurs systemes de freinage.
Les camions utilisent de l'air comprimé pour leur frein et non le vide
N'importe quelle "gamelle" étanche tient la pression atmosphérique de 1 bar.
Regardez le prix d'une électrovanne pour le vide avant d'en conseiller l'emploi.
 
F

Fran

Compagnon
Pour des collages bois de plaquage epais, un carré de mousse bien ferme genre matelas fait bien le boulots de tampon en plus de protéger la poche des angles vifs
 
S

sycomore

Apprenti
Quand le circuit fuite entre le reservoir tampon et la ventouse de succion,ce qui est normal ,le vide diminue ,l’hystérésis de la fenetre de vide
declenche a la consigne basse et rebelote ,l'electrovanne s'ouvre le moteur redemarre ,etc....
J'aurais des commentaires, ou, plutôt des questions concernant l'ensemble vanne+tampon mais pour l'instant je me cantonne au point A : mesurer la dépression générée par cette pompe dont je ne sais rien de l'état intérieur.
A+
 
D

Dudulle

Compagnon
Ah, là, je comprends mieux ! C'est bouché au sommet du tube vertical. Si je comprends bien c'est le principe du baro de Toricelli ?

Oui c'est le même principe à un détail près. Sur le tube de Toricelli on ne fait pas entrer de bulle, la hauteur de colonne de liquide s'équilibre à la pression atmosphérique.

Avec le système que j'ai dessiné la hauteur de liquide n'a pas d'influence significative, en réalité on ne mesure que le volume de la bulle. On pourrait voir ce système autrement : Imaginons que l'on place un petit ballon de baudruche dans l'enceinte que l'on va placer sous vide. Au fur et à mesure que la pression descend le ballon va gonfler, et son volume donne une indication sur la pression.

Les baromètres à colonne de liquide modernes fonctionnent sur ce principe, puisqu'on ne peut plus utiliser de mercure.
 
S

sycomore

Apprenti
Voici le schéma (magnifiquement exécuté sur excel) :

Voir la pièce jointe 761619

si la bulle est 10 fois plus grande qu'au départ alors la pression est 10 fois plus faible que la pression atmosphérique.
La bulle fait 4mm au départ. Avec la pompe en route elle fait 15mm. La pression athmo est de 1029hPa. La depress générée par la pompe est de 1029(15/4)= 3858hPa = 3.8bar. Ça me parait beaucoup (trop) C'est largement au delà des spécifications constructeur. Je recommanderai demain.
A+
 
E

enguerland91

Compagnon
Ne serait ce pas plutôt : 1029 /15 * 4 = 274 hPa ??????????????
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est bien ça, une dépression de 3.8b ça ferait beaucoup :wink:

Si tu as de la marge tu peux faire entrer une bulle un plus grande, pour être un peu plus précis.
 
S

sycomore

Apprenti
Ne serait ce pas plutôt : 1029 /15 * 4 = 274 hPa ??????????????
Effectivement, c'est plutôt dans ce sens là ! Faut pas m'en vouloir, je débute :wink:

Là, ça fait vraiment pas beaucoup. Je vais recommencer parce qu'avec de l'eau c'est pas facile à voir dans un tuyau légèrement opaque. En plus, la petite bulle n'arrêtait pas de gigoter. Un peu de café va éclaircir la mesure.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends pas le mano à bulle d'air.
Avec la dépression l'eau va bouillir
Luc
 
D

Dudulle

Compagnon
Elle ne va bouillir que si on descend en dessous de sa pression de vapeur saturante, soit environ 20mb pour de l'eau à 20°C.
Vu que cette pompe est donnée pour 80mb ça ne se produire pas (il faudrait que l'eau soit un peu au dessus de 40°C), mais effectivement ce système ne pourrait pas fonctionner avec une pompe qui produit un vide plus poussé, mais dans ce cas on pourrait utiliser de l'huile, et ne pas mettre de bulle (pour revenir au système Toricelli). Avec des vides encore plus poussés il faut utiliser d'autres systèmes.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonne remarque judicieuse. Dans la bulle c'est la pression de vapeur d'eau saturante à la température de l'eau

Pas ici puisqu'on a de l'air initialement, mais en effet plus on s'approche de pv sat de l'eau et plus ça devient "imprécis", à moins de corriger, mais je n'ai pas voulu trop entrer dans les détails.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pas ici puisqu'on a de l'air initialement,
Entre la pompe et la tuyauterie c'est de la vapeur d'eau qui reste au bout d'un moment de fonctionnement de la pompe et le "vide" est la pression de vapeur d'eau saturante donc je ne vois pas comment la pression dans le bulle pourrait ne pas être la même.
A mon avis cette pompe est "essoufflée"
 
D

Dudulle

Compagnon
Non, ce serait de la vapeur d'eau si la pompe atteignait la PV sat de l'eau à la température considérée, ce qui n’est pas le cas ici.

Ici on a environ 0.27b, avec une PV sat de 0.02b, donc il y a 7% d'eau sous forme vapeur (en pourcentages volumiques), et 93% d'air.
L'air avant la pompe contient en proportion autant d'eau qu'un air à pression normale saturée, à 35°C (l'air que l'on respire en Guyane en gros)
 
S

sycomore

Apprenti
Après de nombreux essais, impossible d'obtenir une mesure fiable. Plusieurs mesures, plusieurs résultats non concordants.
Je vais attendre l'arrivée du mano en espérant qu'il soit juste.
 
B

Beber70

Compagnon
Fais l'essai avec un poids comme je te l'ai décrit, c'est concret...
 
S

sycomore

Apprenti
Je viens de recevoir le vacuomètre chinois.
Verdict ?...
Vissage à la main sans teflon : -0.84bar
Elle a perdu 10% de sa force initiale mais c'est quand même pas mal.
Je vais continuer.
mano_depression_max.jpeg

A+
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est étonnant de trouver une aussi grande différence par rapport à la méthode de la bulle.
En tout cas c'est une bonne nouvelle, la pompe marche correctement.
 
S

sycomore

Apprenti
Je n'ai réussi qu'à faire 2 mesures "fiables" : une fois j'ai eu une élongation de ~4x et l'autre ~10x donc je fais + confiance au mano qu'à la durite.
 
S

sycomore

Apprenti
Comme j'ai dis que je travaillais dans l'ordre, maintenant que la pompe débite suffisament, j'ai une question sur l'electrovanne.
 
S

sycomore

Apprenti
Voilà que je bute sur un problème de filetage...

J'ai démonté un extincteur à poudre 1kg Lidl pour le transformer en réservoir tampon.
J'ai du exploser le mécanisme pour récupérer le corps. Je comptais mettre un gros boulon, le faire usiner pour pouvoir visser un raccord dedans.
Visiblement, c'est une vis de 30mm qu'il faut mettre.
Problème : le 30mm est au pas de 3.5mm suivant le Din et mon filetage, si je me fie à ce qu'il reste du mâle est à ~2.2mm (11.7mm pour 5 spires)
Il y a un pas spécifique pour les extincteurs ? ou est ce un pas "exotique" ?
Merci
A+
filetage_extin.jpg
fem_ext_tampon_mogra.jpeg
male_ext_tampon_mogra.jpeg
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 553
laurent12100
L
F
Réponses
1
Affichages
358
mvt
Y
Réponses
10
Affichages
5 333
Y
B
Réponses
7
Affichages
687
bobolo
B
Y
Réponses
3
Affichages
1 019
Y
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
70
Affichages
7 078
Papy54
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
2
Réponses
16
Affichages
2 367
Florent07
Florent07
Haut