Réparation d'une pièce de dégauchisseuse par brassure

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

le sujet a souvent été évoqué et de ce que j'en retiens, les réparations de la fonte se faisait avant à la brasure, maintenant à l'arc avec baguette fonte ou inox. J'ai dans mon atelier un petit poste arc avec lequel je ne suis pas très familier et un poste de brasure.
La pièce qui a cassé sert à supporter une table d'entrée de dégauchisseuse. Donc pas mal de contrainte. Je n'ai pas la photo de la pièce car je l'ai passé à un ami pour qu'il essaie de s'en dépêtrer mais pour vous donner une idée, c'est grossomodo celle-là.
*old link*
Que mon conseillez-vous?
Arc ou brasure?
Si la technique est trop complexe, pas question de me foirer, c'est pour mon atelier de production donc ça doit marcher. Si je dois faire appel à un soudeur pro c'est possible.

Merci beaucoup!
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Une soudure brasé ou a l'arc ne sera de toute façon que du "bricolage" (déformation, résistance inférieur, ect...) ça va pour de vieille machine pour bricoler.
Pour une machine qui est en production je pense qu'il faut commander la pièce chez le constructeur s'il existe encore ou la faire refaire dans un atelier d'usinage.
En attendant cette nouvelle pièce UNE FOIS LES COTES MESURE on peut toujours la souder (a l'arc mais çà se discute! voir avec le soudeur)pour se dépanner et peut être ré usiner pour redonner la géométrie initial.
Cordialement
Gillou 63
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, je suis assez d'accord dans les grande ligne avec je pense, mon compatriote d'auvergne :)

Mais, si la photo est celle de la machine, vu sa taille, çà metonnerai que ce soit un machine de production... c'est une dégau de la taille d'une rape à pomme.... :) c'est pas pejoratif.

Quoi qu'il arrive, pour souder la fonte, il faut la chauffer au préalable quelque soit le mode de soudure. car sinon comme c'est une matière cassante, le fait de faire un point chaud uniquement à un endroit augmente la déformation et tu peux arriver à casser. Si tu soude à l'arc, c'est pareil, une soudure avec des baguettes inox ne tient que partiellement et se fendille si tu soude sur une fonte froide.
En gros il faut la faire chauffer au point de ne presque plus pouvoir la prendre à la main, et là tu la soude avec une baguette inox, avec bien sur avoir pris le soin de faire de beaux chanfreins

Avec çà tu va limiter la déformation, et là on parle d'un support d'une table de dégau qui doit faire que quelques kilos et sur laquelle tu ne poses pas nom plus une poutre... donc la contrainte sur la pièce, elle reste quand meme limitée. Pour la déformation je veux bien si c'etait la table en elle meme, mais sur le support......

Si c'est bien soudé et que çà pete par contrainte ici sur une machine de cette taille, c'est que tu aura essayer de dégauchir une poutre en chene de 40CM de section sur 3m de long. donc reste de la machine en miette :)

A+
 
X

xmax

Apprenti
hello
sur cette machine, un kity, rien n'est en fonte, le bati est en tole et les tables sont en alu
vu le prix de ce genre de machine, la réparation devra etre cheap pour ne pas depasser la valeur de la machine..
 
R

Romain 63

Compagnon
Si c est de la fonte, la brasure est une vraie réparation durable et facile, à mon humble avis.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La pièce qui a cassé sert à supporter une table d'entrée de dégauchisseuse
De la fonte sur la machine en photo, tu es sûr :shock: ?

sur cette machine, un kity, rien n'est en fonte, le bati est en tole et les tables sont en alu
C'est ce que je pense aussi :oops: ...

=> tu peux mettre une photo de la vraie machine en avarie que l'on soit sûr de la matière :roll:?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Pour que sur de l alu le problème est différent, une belle photo serait la bienvenue !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

j'ai la même (à la maison); le bati est en tôle et les supports de glissières de réglage sont en alu boulonnés par 3 vis de 8 ..
alors je vois pas trop un souci de soudure fonte là-dedans !!!!!
si c'est au niveau de l'alu , la pièce peut ( peut-être ) se refaire dans un bloc à la fraiseuse .... mais il faut savoir de quel pépin il s'agit ! quant à une soudure ??????
A++++
GUY34
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors effectivement vos dernières remarques coincident avec les miennes. de l'alu sur une petite machine. c'est cohérent.
Pour la soudure de l'alu, il y des boites qui font çà très bien. J'ai fait recharger une culasse de moto à la soudure avant surfaçage.
Le processus de chauffe que j'ai expliqué reste le meme pour eviter la déformation.
çà date de quelques années déjà mais la soudure ne m'avais aps couté cher. enfin moins cher qu'un bloc d'alu brut avant usinages....

A+
 
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses.
Effectivement la photo n'est pas la machine en question.
Voici plusieurs photo.

*old link*

Une photo de la pièce en question
*old link*

Et un gros plan sur la matière pour que vous m'aidiez à detnerminer quel type de fonte s'est
*old link*

@Gillou 63 Je suis d'accord, l'idéal aurait été de commander la pièce. Mais la marque CMC, n'existe plus depuis longtemps.
 
R

Romée

Apprenti
Pour vous faire part de mes recherches, la soudure de la fonte a l'air tellement épineux que je songe à solidifier la pièce avec un L en acier et venir la visser à ma pièce. C'est peut-être la meilleur solution?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr

Il faut refaire une pièce en acier tout simplement !!!

Soit en massif ( usiné partout ) ,
soit en mecanosoudé (assemblage de morceaux par soudure puis usinage des faces de reference et des trous ) .
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Je pense que la solution proposé par jean Yves est intéressante.
Cordialement
Gillou63
 
R

Romée

Apprenti
@JeanYves
Je comprends. Et vous pensez qu'une réparation ne fera pas l'affaire? Via des méplats ou profil en L?

Merci tout le monde pour votre temps!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que la section de la pièce est trop faible pour etre soudée .
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Une réparation peut dépanner, mais je craint que les caractéristiques géométrique ne puisse pas être conservé et la solidité non plus surtout que la pièce d'origine s'est cassé il y a bien une raison!!
Une réparation en attendant une piéce refaite pourquoi pas, mais ce ne sera que du bricolage!!!
La décision final vous appartiens.
Gillou63
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la pièce d'origine s'est cassé il y a bien une raison
Déjà je trouve que d'origine pour une pièce en fonte elle ne respire pas trop la santé avec des trous tout près des bords et qui semblent trop gros par rapport à la section :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

Romée

Apprenti
Ok Je comprends.
Merci à tous pour vos conseils!

Bonne journée!
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
30
Affichages
3 130
strahm
S
HenriIV
Réponses
16
Affichages
2 005
yvon29
yvon29
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
11 815
coquillette
coquillette
Pierreg60
Réponses
25
Affichages
3 739
Pierreg60
Pierreg60
K
Réponses
43
Affichages
10 540
guy34
G
Haut