reparation d'une machine à laver de restauration

v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 040
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, depuis le temps qu 'on en avait besoin, je suis allez chercher une machine a laver la vaisselle de collectivité

bon sauf que sur place,pas de possibilité de la tester....

bon je suis partie avec en mode "on verra bien"

en arrivant cher moi, je m'aperçois que l alim est en 220v ET tri, donc, j ai fait un premier montage de fortune pour la tester rapidement

sur mon tableau electrique, j ai une ligne en 220, et son differentiel, et une ligne en tri et son differentiel

j'ai pris le neutre sur la ligne du 220, et le tri sur le tri, j'allume et... ba rien ne se passe, j'ai pas de manuel, les boutons sont pas hyper explicite

j'ai une led qui s allume,et les plomb qui pete par moment
la machines est une zanussi hydra 1000


premiere chose, est ce que le differentiel saute parce que le neutre est pris à un endroit et le reste ailleur?

j'ai ouvert le coffret electrique, j'ai 3 gros contacteur, celui de droite fait marcher la turbine, mais les 2 autres ne font strictement rien

à premiere vue l electrovanne de remplissage fait sauter le differentiel
il y a ce qu on appel un boiler (je sais pas ce que c est, la pompe haute pression peut etre, edit c est une bouilloire en faite)
les resistance de chauffage
et la turbine


bon l'idée est de faire fonctionner chacun separement, pour ensuite voir si le programmateur est hs, si je refais ça en arduino ou non

en gros le programmateur c est une boite a musique, il fait tourner des cames, et qui appui sur des contacteurs.

ce que j ai deja reperer, ce sont des klixxons avec les resistances

comment tester si les resistances sont ok?

et selon le diagramme electrique, comment je met en route, les 3 relais, "manuellement avec les fils"

le manuel n est pas hyper explicite non plus
SCHEMA CABLAGE PNC 727021.jpg

MODE D'EMPLOI PNC 727021_Page_1.jpg

MODE D'EMPLOI PNC 727021_Page_2.jpg

MODE D'EMPLOI PNC 727021_Page_3.jpg
 
v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 040
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

en regardant de loin je remarque que le moteur de lavage est en 380v et donc pas facilement transformable l'electronique du programateur est en 220v à voir si pas en panne, pour moi le document est suffisament explicite, afin de trouver une panne pas trop tordu.

je regarde le suite

rv

ba moi j ai pas trop l habitude des schema electrique

je comprend pas trop comment marche le boiler, je vois bien une petite resistance qui va dedans en haut, et d'autre fil plus bas

et conçernant mon repiquage electrique dans mon tableau, est ce que ça peut etre la raison des disjonctage?
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 496
nord
en arrivant cher moi, je m'aperçois que l alim est en 220v ET tri, donc, j ai fait un premier montage de fortune pour la tester rapidement

sur mon tableau electrique, j ai une ligne en 220, et son differentiel, et une ligne en tri et son differentiel

j'ai pris le neutre sur la ligne du 220, et le tri sur le tri,
Bonsoir
quelle confusion , pas clair du tout tout ça!
a moins d'habiter en Belgique (ou là il y a encore du tri220 dans certaines régions) je ne vois pas comment tu as pu alimenter cet engin
 
charrier36
Apprenti
24 Août 2018
54
36 INDRE LA CHATRE
la machine est fait que pour du 380, pour la transformer en 220, grosse transformation
le moteur est en tri, les resistances 380, les bobines des relais de puissance sont sans doute aussi en 380v aussi d'ou la difficulté pour faire une adaptation sans le remplacement de tous ces elements
tu ne doit faire aucun branchement en 220v car tous les elements sont en 380 sans créer une destruction de ces elements

A mon avis, mauvais achat,

rv
 
v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 040
  • Auteur de la discussion
  • #8
ba j ai 5 fils
1 terre
1 bleu neutre
1 phase grise
1 phase noir
1 phase noir



le bleu est pour le neutre, donc je l ai pris apres un disjoncteur sur la rampe 220v


pour le gris, noir et noir, chacun sur une phase apres un disjoncteur tri, ce disjoncteur ne donne que du 400v
 
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 492
Fr 62 Réty
Bonsoir à tous.
En lisant le premier post de v tec, je comprends que la machine s'alimente en triphasé+neutre.
Avec une prise tetra par exemple et qu'il a pris pour faire un essai 3 fils venant dun disjoncteur triphasé et le neutre venant d'un disjoncteur monophasé du même tableau histoire de l'alimenter comme un disjoncteur 4 pôles.
Pour les disjonctions, ça disjoncte au différentiel ou au disjoncteur?
Bonne soirée.
Séb
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 496
nord
du tri chez le particulier c'est 3 phases et un neutre.
entre phase et neutre c'est du 230 et entre phases du 400

toi en l'occurrence si c'est bien une machine en tri 220 c'est entre chaque phases que tu dois le trouver ce 220! ce qui n'est pas le cas en France!

si tu as récupéré cette machine en France et qu'elle était en mesure de fonctionner, c'était en tri 380 .. a moins que ce soit sur un réseau privé et derrière un transfo privé lui aussi, ce qui m'étonnerait fortement.

donc machine a alimenter en tri 400 et neutre :wink: de toute façon si les résistances sont couplables en 220tri, il n'en est pas de même pour le moteur M1
 
Dernière édition:
v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 040
Bonsoir à tous.
En lisant le premier post de v tec, je comprends que la machine s'alimente en triphasé+neutre.
Avec une prise tetra par exemple et qu'il a pris pour faire un essai 3 fils venant dun disjoncteur triphasé et le neutre venant d'un disjoncteur monophasé du même tableau histoire de l'alimenter comme un disjoncteur 4 pôles.
Pour les disjonctions, ça disjoncte au différentiel ou au disjoncteur?
Bonne soirée.
Séb
Oui ça saute au deux parfois que le différence

Je suis en France pas de 220 tri


Pour tester le thermostat je m y prend comment?

Pour l electrovznne 220 , je vais la brancher en direct sur un prise si elle fais disjoncter, elle est cuite sinon

C est que mon montage électrique est mauvais
 
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 492
Fr 62 Réty
Pour tester le thermostat je m y prend comment?
Par élimination, ça peut se trouver.
Tu décables ta ou tes résistances.
Si ça disjoncte encore, tu décables le thermostat.
Si ça disjoncte encore tu remonte jusqu'à ne plus rien avoir à tester...
Après, plusieurs petits défauts en même temps peuvent faire disjoncter...mais un défaut à la fois ne pas faire disjoncter..
Tu n'as pas une connaissance proche dans le domaine? A distance, pas évident à voir...Bonne soirée.
Séb
 

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