Réparation d'une fuite sur un conduit métallique...

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous, un voisin me demande si je peux lui réparer son petit chargeur Case.
Un des tuyaux métallique (ferreux ça s'aimante) qui longe le bras est percé (déjà réparé mais de manière très très moche). Ce tuyau commande un des deux petits vérins qui verrouillent l'accessoire en bout de flèche (godet, fourche...).

J'envisage de démonter le tuyau de le sectionner proprement à l'endroit de la réparation de fortune et de faire un manchon de reprise en acier prenant le tube sur au moins 2 ou 3cm et de braser le tout.

Je n'ai pas de savoir faire en hydraulique (par contre je sais tenir un chalumeau :wink: ) est-ce une erreur ou est-ce réaliste ?...

Dans un autre registre, sur le même chargeur il a deux push/pull récalcitrants. J'envisage de les démonter des tuyaux et de leur faire prendre un bain de nettoyage voir s'ils reprennent un peu de souplesse... Y a t-il des joint qui craignent les produits un peu trop agressifs (acétone ou autre) ?
Ce n'est pas hors de prix, mais j'aime pas changer pour rien !!!

Merci d'avance.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Trop long , trop fastidieux , récupère les écrous , investi dans du tube neuf et deux olives à plus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il ne faut pas jouer avec l'hydraulique. Si c'est un tube rigide en acier, tu peux manchonner avec un tube assez épais pour résister à la pression et des bonnes soudures bien étanches. Les flexibles, c'est poubelle et remplacement à neuf. Les prix ne sont pas exorbitants chez les bons hydrauliciens qui les font à la demande.
Pour le nettoyage prévois un endroit propre où tu puisses disposer tes pièces et des chiffons non pelucheux. Démontes tout et sorts les joints pour les essuyer ainsi tu pourras juger de leur usure. Le reste ne craint pas les solvants puisque tout est en acier.
Un peu d'huile hydraulique pour lubrifier les joints avant remontage. Ce n'est pas compliqué, mais demande de l'organisation et du soin. Regardes bien si tu as des racleurs dans quel ordre ils sont montés. C'est important car ils sont là pour empêcher le joint de se déformer; sauf s'ils sont cassés ils n'ont pas besoin d'être changés.
Bon courage
 
M

moissan

Compagnon
pour reparer un tuyaux hydraulique la soudure n'est pas la seule solution : on peut aussi utiliser des raccord a bicone : même principe que les raccord a olive en laiton pour la plomberie , mais en acier adapté a quelques centaine de bar : ce genre de raccord est disponible pour tous les diametre de tuyau

si la partie percé du tuyaux est courte il suffit d'un seul raccord ... si la partie abimé est plus longue mettre un bout de tuyaux neuf et 2 raccord

on ne les apelle pas forcement que bicone , mais aussi bague taillante
https://www.hydrodis.com/tubes-hydrauliques-bague-ecrou/1337-tube-hydraulique-diametre-din-s.html
 
V

vax

Modérateur
Trop long , trop fastidieux , récupère les écrous , investi dans du tube neuf et deux olives à plus
Le tube fait un paquet de détours !... Je suis plombier de formation pas tuyauter ! C'est fait avec une cintres spéciale ? Ou "juste" au ressort à cintrer ? Le tube doit faire 8mm de diamètre je pense...

Bonsoir,
Il ne faut pas jouer avec l'hydraulique. Si c'est un tube rigide en acier, tu peux manchonner avec un tube assez épais pour résister à la pression et des bonnes soudures bien étanches.

Oui c'est ce que je compte faire.
Les flexibles, c'est poubelle et remplacement à neuf. Les prix ne sont pas exorbitants chez les bons hydrauliciens qui les font à la demande.
Je connais une boite qui travaille à prix raisonnable pour ça, mais j'ai pas de soucis sur les flexibles.

Pour le nettoyage prévois un endroit propre où tu puisses disposer tes pièces et des chiffons non pelucheux. Démontes tout et sorts les joints pour les essuyer ainsi tu pourras juger de leur usure. Le reste ne craint pas les solvants puisque tout est en acier.
Un peu d'huile hydraulique pour lubrifier les joints avant remontage. Ce n'est pas compliqué, mais demande de l'organisation et du soin. Regardes bien si tu as des racleurs dans quel ordre ils sont montés. C'est important car ils sont là pour empêcher le joint de se déformer; sauf s'ils sont cassés ils n'ont pas besoin d'être changés.
Bon courage

Merci pour l'info, je vais essayer de démonter le plus récalcitrant, j'imagine qu'il doit y avoir une bonne rafale de ressort et de billes !

On parle bien de la même chose ? Je veux dire ça :
Capture d’écran 2017-06-22 à 09.09.03.png


Je ne sais pas encore par quel bout je vais pouvoir le démonter... Mais c'est vraiment pas coûteux s'il faut remplacer...


pour reparer un tuyaux hydraulique la soudure n'est pas la seule solution : on peut aussi utiliser des raccord a bicone : même principe que les raccord a olive en laiton pour la plomberie , mais en acier adapté a quelques centaine de bar : ce genre de raccord est disponible pour tous les diametre de tuyau

si la partie percé du tuyaux est courte il suffit d'un seul raccord ... si la partie abimé est plus longue mettre un bout de tuyaux neuf et 2 raccord

on ne les apelle pas forcement que bicone , mais aussi bague taillante
https://www.hydrodis.com/tubes-hydrauliques-bague-ecrou/1337-tube-hydraulique-diametre-din-s.html

La fuite est vraiment dans un endroit casse pied (derrière un des palonniers)... Mais ton idée est très bonne. En tronçonnant de part et d'autre la zone peu accessible et avec deux raccords je peux remplacer une trentaine de cm de tube sans avoir à tout démonter. Je vais regarder dans ce sens...

La réparation est programmée pour la semaine prochaine.

Merci à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci pour l'info, je vais essayer de démonter le plus récalcitrant, j'imagine qu'il doit y avoir une bonne rafale de ressort et de billes !
Bonjour,
oui probablement tu devrais trouver des ressorts et des billes dans les anti retour. J'avais déjà indiqué un truc qui va bien pour supprimer les fuites qui m'avait été donné par un hydraulicien sympa: mettre la bille en place et avec un chasse goupille donner un petit coup de marteau pour reformer le siège de la bille.
Quand les joints sont en cuivre, ne pas les réutiliser sans faire un recuit.
On parle bien de la même chose ? Je veux dire ça :
Je n'ai pas parlé de cet objet, il semble fermé à un bout. Clapet de sécurité? il va où?
 
V

vax

Modérateur
C'est le push Pull qui est récalcitrant (difficile à retirer et ne se verrouillé pas tout seul, il faut pousser la bague "manuellement").

Merci pour les infos, je vous tiens au courant.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour


l'emmerderie avec l'hydraulique c'est le besoin de propreté :
le tronçonnage fait que des particules abrasives et des limailles vont forcément se trimballer dans le tuyau et qu'il faut absolument
les éliminer , un rinçage soigné s'impose .

le coupleur difficile à déverrouiller ? un grand classique avec les coupleurs premier prix ( généralement vendu en aftermarket )
quand j'étais en activité je préférais Roflex dont les composants sensibles étaient en acier trempé .
bien sûr sur le terrain des gorets faisaient des mariages contre nature avec les bidules pas chers de chez Lafuite ...
de plus ces composants ne sont pas franchement normalisés , parfois un pouillème de différence dans les cotes fera le problème futur.
si t'as du temps , démontes sinon remplace .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En plus il faut un bon étau et des bonnes clefs c'est souvent TRES bien bloqué. Le "sèche cheveux" Bosch bleu qui monte à 650 ° fait des merveilles pour débloquer les pas de vis et les roulements récalcitrants.
 
M

moissan

Compagnon
comment nettoyer apres la coupe ?

même si l'ensemble du tuyau a une forme compliqué qui le rend impossible a sortir sans démonter un tas de chose , il suffit de pouvoir le debrancher et souffler dedans pour faire sortir les copeaux

je ne me contente pas de souffler avec la souflette , qui a un debit limité : je branche le tuyau hydraulique sur un tuyau d'air comprimé et j'ouvre un robinet qui laisse passer beaucoup plus de debit qu'une souflette
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour. Concernant les raccords push pull je ne m'amuserai pas à essayer de le réparer. Tu as une chance sur deux que les trois ou quatre ressorts ainsi que la trentaine de billes présente dedans finissent éparpillés dans l'atelier au démontage. De plus bien souvent c'est les chemins de billes qui sont creuser. Pour le prix du raccords je ne m'amuserai pas à perdre mon temps. Attention aussi à bien prévoir ton coup, Case c'est Américain et ils aiment bien utilisés des raccords en pas impérial que les fournisseurs d'hydraulique n'ont pas forcément en stock.
Sinon pour les conduites rigide j'utiliserai un tube acier neuf ainsi que des olives. Sa marche très bien et tu peux le faire sur place sans sertisseuse, juste deux clé plate et tes petits bras.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En tronçonnant de part et d'autre la zone peu accessible et avec deux raccords je peux remplacer une trentaine de cm de tube sans avoir à tout démonter. Je vais regarder dans ce sens...
Tu peux remplacer par un flexible avec raccords à bagues, peut être plus de facilité de montage.
A+Bernard
 
V

vax

Modérateur
Démonter les push-Pull me parait bien compliqué vu le prix neuf je suis d'accord avec vous.
Je vais quand même tenter de leur donner un bain de gasoil voir si cela ne suffirait pas.

Pour la réparation je pense que tronçonner proprement permettra réparation faite de vidanger le tuyau en débranchant le vérin qui est au bout. Un godet au bout du tuyau et je pousse un litre ou deux d'huile directement depuis la vache avec la pompe. Si ça sort clair se sera nettoyé.... J'ai du mal à imaginer la limaille de far remonter dans le circuit, tomber par gravité oui mais remonter...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le nettoyage du tuyau se fait libre a chaque bout avant soudure , et apres .
air comprime a gros debit en insistant .
un tuyau neuf sur la longueur serai preferable .
le bain de gasoil est ce que j'aurai preconise , souflette avant ( attention aux joints ) et apres .

a bientot

apt
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai rien contre refaire le tube à neuf, mais je veux bien des conseils sur la manière de cintrer ce tube en acier...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
sans cintreuse tu risque de t'em.... mais la solution du flexible n'est pas à négliger en réparation.
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
autrefois ou le " look " n'etait pas la preocupation principale , le tuyau acier etait simplement souder de point en point sur la machine , et un peu plus avant une courbe , pour le cintrer a la main .
mais si c'est tres tordus avec beaucoup de virages ?
tube acier a couper au coupe tube comme plomberie
ou un flexible sur la longueur,plus simple , mais plus cher .

a bientot

apt
 
U

uelbud

Guest
salut un simple brasure peut suffire

le tube hydraulique le vrai suivant le diamètre peut ce formé avec soit un ressort soi cintreuse plombier simple

les push-pull suivant les modèle il faut bien pensé a décompressé avant de retiré certain ont des purge d'autre pas et la il faut arrêté la machine et purgé avec la commande et pas cherché a faire cela sous pression
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la solution du flexible est plus rationnelle et plus facile a mettre en place
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Si la fuite n'est pas due à une usure par frottement mais est due à la rouille ( tuyau piqué ) je peut te garantir que ce n'est que le début des festivités good look à plus
 
V

vax

Modérateur
Non, c'est du à une réparation précédente catastrophique.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Ok , si tu n'est pas équipé pour cintrer , manchon en acier puis brasure à l'argent 40 %

à plus
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai rien pour cintrer du si petit !

Je vous tiens au courant une fois la réparation faite.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

pour avoir réparé des tuyauteries hydrau sur des pelles hydrauliques, il est clair que le mieux c’est de remplacer directement la tuyauterie, c'est plus sur ...
maintenant pour une réparation, l'idée du manchon après coupe de la partie abimée, est idéale !!!
si il y a la place entre la tuyauterie et la parois de l'engin, ne pas hésiter a surdimensionner le manchon et le diamètre intérieur doit être juste glissant
bien nettoyer la tuyauterie ( plus de peinture, par exemple) et une belle brasure à 40% d'argent fera parfaitement bien l'affaire !!

bon courage !!!

au plaisir de te lire!!
 
V

vax

Modérateur
Bon la réparation à été faite plus tard que prévu, les copains avaient tellement de taf qu'ils préféraient perdre un peu d'huile de temps en temps (la fuite était sur l'alimentation des vérins de verrouillage d'outil) que d'être immobilisé.

Le problème vient qu'une des brides à été soudée trop haut sur le bras, conclusion le tuyau frottait contre l'axe du palonnier de godet.
Problème connu vu qu'au démontage du tuyau j'ai découvert une première réparation...

J'ai donc rebouché le petit trou à la brasure argent 40% et j'ai modifié un peu le chemin des tuyau pour qu'il n'y ai plus de frottement.

L'avenir nous dira si c'est suffisant ou non.

Merci à tous pour vos conseils éclairés.
 
Haut