Reparation d'un tour haulin ELP ou ELB 5024

  • Auteur de la discussion VASSEUR78
  • Date de début
V

VASSEUR78

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un tour haulin ELP 5024 qui malheureusement a subi une inondation. Le faisceau électrique a été refait, me moteur réparé et la boîte refaite mais je ne sais pas comment accéder à la pignonerie de commande de la vis mère pour le filetage ou le chariotage les manettes sont bloquées. L'un d'entre vous pourrait-il s'il vous plait m'indiquer où je peux trouver les plans de cette merveille ou me donner des tuyaux pour que je puisse accéder à l'intérieur pour nettoyage, dérouillage,... J'ai réussi à retirer le carter de la commande des réglages 1,2,3,4,5 mais la commande A,B, C ne bouge pas d'un poil?? Merci d'avance de vos conseils. Vasseur78
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ci-joint les liens pour télécharger le manuel, la plaquette de présentation et les éclatés de ton tour.
Bon courage pour la suite :-D

 
V

VASSEUR78

Nouveau
Bonjour, je suis désolé, j'ai commencé par poser des questions au mauvais endroits mais j'ai déjà téléchargé les différents documents.
Cependant, je ne sais pas trop comment accéder à l'intérieur de la boite Norton afin de nettoyer, dérouiller les axes et pignons car mon tour a été inondé il y a quelques temps et bêtement, je n'ai pas imaginé que l'eau avait pu entrer dans cette partie du tour.
Je compte vider l'huile de lubrification en passant par le bouchon de remplissage situé sur l'arrière du tour, démonter les trois pignons (pignon sur l'arbre du mandrin et deux pignons qui doivent renvoyer vers la boite Norton pour animer soit la vis mère soit la barre à charioter qui sont accessibles pour enfin démonter la plaque et accéder à l'intérieur...
Suis-je sur la bonne voie et quelles précautions dois-je prendre pour ne pas être trop enquiquiné pour le remontage???
merci de vos conseils et suggestions!
Cordialemebt

IMG_6051.JPG
 
W

who

Compagnon
Salut sur ta dernière photo, enlève les 2 pignons de la lyre car il bloque le passage pour enlever la plaque qui est juste derrière. Pour accéder au carter où il y a la sélection ABC pour les différents rapports, il faut déposer le moteur et la boîte, et dévisser les vis btr qui maintienne la poupée fixe et le support arrière cotés contre pointe. La poupée +barres+support arrière doivent venir ensemble. Laissant ainsi le bâti vide.
A+
 
V

VASSEUR78

Nouveau
Merci beaucoup, J'imaginais quelque chose comme cela mais n'osais pas le faire. Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
Concernant la boite de vitesse et le moteur tout à été refait ainsi que le câblage à la suite de l'inondation que nous avons subi. Bien cordialement
 
V

VASSEUR78

Nouveau
Bonjour, un grand Merci pour les plans et documents que vous m'avez fournis. grace à cela j'ai eu le courage de me lancer dans la remise en état de mon tour. Catastrophe, tous les carters contenant la pignonnerie étaient remplis de l'eau de l'inondation et tout était bloqué (boite Norton, tête de lyre, trainard,...). J'ai patiemment tout nettoyé et utilisé une grande quantité de WD40 et réussi à tout débloquer. Après quelques heures de remontage, j'ai redémarré le tour hier et apparemment tout fonctionne correctement. Ouf!!! Vraiment un immense Merci à vous. Bien cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
A
Réponses
12
Affichages
2 921
adn_aPeL
A
marsouin84
Réponses
9
Affichages
2 577
rebarbe
R
T
Réponses
43
Affichages
4 231
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
25
Affichages
2 220
Bocopo94
B
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
tyio
Réponses
50
Affichages
6 716
tyio
L
Réponses
15
Affichages
4 012
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 832
Adcoski
Adcoski
K
Réponses
34
Affichages
14 610
kaolin
K
Haut