Réparation d'un serre-joint

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Ça fait un bon bout de temps que je peste à chaque fois que je me sers de mes deux serre-joints préférés car ayant déjà bien vécu ( deja plus de vingt ans de bons et loyaux services), les rondelles en bout des vis sont cassées et du coup, elles ne tiennent plus en place:

image.jpeg


Et ce matin, j'ai encore été obligé de mettre à quatre pattes pour aller en récupérer une qui avait bien évidement roulé sous l'établi :smt013
C'était LA fois de trop...

J'allais me mettre en route à essayer de rajouter du metal au TIG mais je me suis ravisé car je risquais trop de souder la rotule avec la rondelle.

Donc, plan B: refaire des rondelles complètes.Un bout de 30 dans le mandrin et roule !

Une fois le tournage terminé, quelques traits de scie qui me permettront de rabattre le metal au dessus de la rotule:


image.jpeg



J'ai pas fait exprès mais le metal enlevé par la scie correspond pile-poil à ce qu'il fallait pour rebouler ce qui reste:

image.jpeg




Là-dessus, un petit coup de TIG et me voilà avec des serre-joints tout neufs!


image.jpeg



Un seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt...

Bonne soirée
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Petit travail sympa mais question con: Pourquoi avoir fait les soudures puisque la vis travaille dans l'autre sens ?
Merci.
Bernard.
 
B

bop55

Compagnon
Ben... Ce que tu dis paraît logique. Pourtant les pieces d'origine sont cassée. La raison est simple: des serrages sur des surfaces plus en biais que ne le permet la rotule et ça casse.
Donc, je refais aussi solide qu'à l'origine.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Ben oui, j'aurais dû y penser.
Bernard.
 
M

moufy55

Modérateur
Une raison de pester en moins, est une bonne chose de faite :)
As-tu trouvé la solution miracle pour redonner du mordant aux tringleries de ces même serres-joints sans devoir taper au marteau dessus, comme un âne ferré ?
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je pense avoir trouvé une solution à ce problème mais les deux serre-joints sujets de çe post ne sont pas concernés.
À suivre...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
cool

j'ai récupéré 6 beau serre joint dans la benne de l'usine a coté ... il on tous perdu le pivot


je cherchais comment les refaire !!


merci
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, pour moufy55: deux des miens ne tenaient plus. J'ai limé avec une lime triangulaire à l'emplacement des anciennes encoches et, miracle, ils fonctionnent comme neuf. Peut-être refaire ces encoches avec un coup de burin serait efficace aussi. Je n'ai pas essayé. Bonne journée.
 
M

moufy55

Modérateur
Effectivement, mais c'est généralement la réparation simple qu'on ne fait jamais ou trop tard.
Raler apres le matériel et lui donner des coups de marteau est tellement plus simple :-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
F
Réponses
14
Affichages
17 333
Patalix
P
Haut