Réparation d'un plateau circulaire

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a tous
Il y a 2 ans j'avais acheté ce plateau circulaire sur le site d'annonce bien connu
L e vendeur se trouvait en région parisienne et il se trouvait qu'il devait se rendre a 50 kms de chez moi dans les prochaines semaines
Tout comptes fait il m'a téléphoné pour me dire que j'était sur le chemin et qu'il me le livrerai.
Arrivé a la maison je vois une personne trés gentille qui me dit:
En le nettoyant je me suis rendu compte que la partie sur laquelle est montée la vis sans fin a été resoudée plutot mal et je préfère vous le donner.. si vous pouver le réparer on ne sait jamais.
Nous avons bu un café je lui ai donné une bonne bouteille de vin et il est reparit
je ne comptait pas faire un reportage mais j'ai pu récupérer quelques photos
Six mois aprés je suis tombé sur un lopin de fonte chez le férrailleur qui pourrait faire l'affaire pour refaire la pièce en question
Aprés l'avoir tronconnée a la dimention place a l'usinage
quelques photos..

PICT2200.jpg

PICT2201.jpg
PICT2202.jpg
PICT2203.jpg
PICT2204.jpg
PICT2205.jpg
PICT2207.jpg
PICT2209.jpg


La partie circulaire ou vient buter le vernier a été raportée emmanchée a chaud et le reste au congel. je pense que j'avais mis 4/100 de sérrage.
Le plateau fait 250 de diamètre
J'ai mème récupérer les huileurs.
La partie refaite s'articule pour venir débrayer la vis et aussi doit servir de blocage dans l'autre sens car rien n'est prévu pour le bloquer en rotation
tout est fonctionnel
cordialement
didier.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Travail remarquable et qui ne tolère ni l'à peu près ni les erreurs.
Tu dois être fier de toi.
La fraiseuse semble un beau bébé.
Kite
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour didier 81100,
du travail de "pro ", une réalisation dont la gamme de fabrication n'est pas des plus simples...
Jolie machine aussi, propre et bien entretenue, ça ne se voit pas trop souvent non plus.
Bon week-end
Roland88.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut didier,
Beau travail tres bien réalisé,bravo à toi et comme dit KITE,belle machine que ta fraiseuse.
Cordialement
Guy
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien chapeau ! Sacré belle pièce que tu as réalisé là.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo, j'aimerai être capable d'en faire autant!
est ce que tu peux en dire un peu plus sur ta fraiseuse?
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour.
Tous vos messages me font plaisir,mais le mérite va surtout aux machines et a l'outillageet le reste est une question de gout du détail.
Cette pièce en fonte n'a pas été réalisé entièrement sur la machine que l'on vois sur la photo
Le reste des opérations de fraisage sur la gambin 10N que l'on peut apercevoir en arrière plan.
mais je n'ai pas pris de photos
La machine que l'on vois sur les photos est une aléseuse perceuse verticale d'une redoutable préscision
Certains disent qu'elle a les qualitées d'une semie pointeuse.
Cest une J320 marque SAUT DU TARN fabriqué a st juery a coté d'Albi donc proche de chez moi.
(la doc doit se trouver sur le forum)
Il y a 6 ans que je l'ai depuis j'ai monté une visue sur les 3 axes ont peut voir d'origine elle etait équipée de lecteur optiques
qui permetait de se positionner sur le X et Y au 1/100
Une visue sur les trois axes c'est déja mieux
Déplacement de la table en auto uniquement sur le X (avance travail uniquement pour modifier la vitesse il faud chancher les pignons fournis avec
Perso j'ai mis un vitesse de travail rapide je m'en sert pour les déplacements de positonnement.
et du fraisage avec de petites fraises ,quand c'est trop rapide je tourne au volant
Mais c'est avant tout une aleseuse verticale avec une grande ouverture
Par contre la tete un vrai bijoux.
Approche rapide au cabestant puis verrouillage on continu soit par le volant équipé d'un vernier millimétrique ou bien sur le coté gauche de la tète se trouve un selecteur d'avance par tour que l'on passe a la volée tout en travaillant
Arrivée en fin de course arret des avances et remontée automatique de la tète.
De toutes mes machines c'est celle que je préfère....
je l'ai trouvé dans la Mayene et maintenent elle est revenue chez elle.
Sur le le site d'annonces j'en vois passer au moins deux par ans au des prix d'une fraiseuse.
La ou elle est le mieux c'est dans l'alésage de cylindres
J'évite aussi de monter de gros forèts je tiens a préserver les roulements de la tète
Avec un CM4 on peut monter du gros ,je préfère agrandir avec l'outils a aléser.
si vous avez d'autres questions...
bonne journée
didier.
en ce moment il y a une en vente
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1366723409.htm
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour ces précisions.
super atelier que tu as là, quelles machines complètent la Gambin et la Saut du tarn?
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour rabotnuc.
Je suis pas habitué sur le forum mais quand je me suis inscrit dans profil/information/mes machines/
j'ai listé les machines outils d'usinage que je possède..
ET....... et il faudra que j'en rajoute une ..........
le cadeau de noel 2017 .....
une Z1C intuitive qui est arrivé vendredi dernier(j'ai ouvert un post dans la rubrique "fraiseuse")
en cours de nettoyage pour le moment..
dans le cas ou on ne peut pas lire les infos sur mon profil enfin je ne sais pas.....
1 tour AMC mandrin 250
1 tour cazeneuve HBX360
1 fraiseuse Gambin 10N
1 aleseuse J320 Saut du Tarn
1 rectifieuse universelle Tacchella
la dernière 1 fraiseuse Z1C H.Somua (je n'ai pas fait de copeaux avec pour le moment)
et aprés des machines de ma fabrication + les moyens de soudure..
Je restaure des motos des années 30 on ne trouve pas les pièces alors on les fabrique a l'identique
Salutations
didier.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ah oui, Monsieur a bon goût!
Si tu restaures tes motos comme ton plateau ça doit donner de très beaux résultats.
Je suis mauvais élève car je ne poste que très peu sur mes machines et mes usinages mais ne te prives pas de nous montrer tes autres réalisations.
Bon dimanche,
François.
 
D

didier81100

Ouvrier
Francois je te réponds
avec 3 photos ,je ne veux pas pourrir le post.
PICT1839.jpg
PICT3060.jpg
PICT3089.jpg

.La moto est teminée depuis un moment il faudra que je prenne des photos
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Eh bien, il y en a quelques uns, chez ceux qui se prétendent restaurateurs de motos, qui peuvent prendre des leçons.
Quand on voit l'avant et l'après, on ne peut être qu'admiratif!
Bon week-end à tous,
Kite
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
1
Affichages
13 122
bnoit
B
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
16
Affichages
1 214
Moindetaxes
M
B
Réponses
7
Affichages
567
B
A
Réponses
3
Affichages
1 979
MegaHertz
MegaHertz
K
Réponses
22
Affichages
2 064
Kissifrote
K
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
Haut