Réparation d’un petit tourne à gauche à cliquet

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Un copain m’a donné cet outil il y a maintenant quelques années :smileyvieux::

90D833A5-86F0-4904-9901-721ECF59C975.jpeg


C’est bien pratique pour les endroits peu accessibles mais ces outils ont un gros défaut: ils s’usent très vite :cry:
Dès que je l’ai utilisé, je me suis rendu compte que le cliquet sautait de temps en temps et que, à force de l’utiliser, ce "temps en temps" avait changé de sens: il tenait maintenant le cran seulement de temps en temps :smt013
Et comme je n’aime pas jeter mes outils (surtout quand c’est un cadeau :smt007), j’ai voulu en avoir le coeur net.
Démontage du truc:

B2312BDF-56AD-4169-8E88-51A2F727A39C.jpeg


Après autopsie, il s’avère que c’est ce petit bout de tôle qui est en cause:

6F539A88-28C0-48BE-8751-99ABE86D9C11.jpeg


Avec la pièce servant de cran d’arrêt pour l’autre sens comme modèle, on peut voir comme c’est usé et donc facilement comprendre pourquoi le cliquet ne tient plus dans ce sens de blocage.
Inverser les deux pièces est la première idée qui vient à l’esprit mais ce n’est pas la bonne solution :ripeer:: le cran ne tiendrait pas non plus pour le dévissage.
Donc, recherche d’un tout petit bout de tôle de 1,2mm d’épais (persque plus long à trouver qu’à refaire la pièce :smt011) et voilà la nouvelle en inox ferritique dont je ne connais pas la nuance (je sais juste que c’est plus dur que de la vulgaire tôle):

69DD3DED-99D9-4805-ADF2-609D46006C3D.jpeg


Montée dans l’outil:

BDB2D9A5-481D-4CA9-A182-50D77B6B345B.jpeg


Et après remontage, voilà mon petit tourne à gauche de nouveau opérationnel :supz:
 
E

enguerland91

Compagnon
N'est ce pas un outil FACOM ? donc garanti à vie ? dans ce cas on DEVRAIT pouvoir le faire réparer/changer par le fabricant. Quelqu'un a t-il déjà essayé ?
 
K

kawah2

Compagnon
c'est des pièces d'usure, c'est pas garanti à vie :wink:

j'ai pas l'impression que c'est du Facom, les moletages sont un peu "bizarres"
 
B

bop55

Compagnon
N'est ce pas un outil FACOM ? donc garanti à vie ? dans ce cas on DEVRAIT pouvoir le faire réparer/changer par le fabricant. Quelqu'un a t-il déjà essayé ?
Non, celui là n’est pas de marque Facom :nono:
D’ailleurs, j’ai son grand frère en Facom:

C5F55EF2-FE04-4248-9C18-F1D6C7F79D99.jpeg


Et les deux sont exactement de la très mauvaise même qualité de fabrication :siffle:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pour le centrage, il me semble bien que j'en ai qui l'on d'origine...
slts
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je crois que dans mon jeune temps c'était Speedrill qui fabriquait ces outils sous sa marque et pour Facom.
Ils fabriquaient aussi des tournevis à poignée latérale et des tournevis automatiques, pour eux et pour Facom.
Il en existe des copies chinoises.
Cordialement, Bertrand.
 
U

uelbud

Guest
il y a plusieurs taille et divers marque ...........le positionnement et un défaut rédhibitoire j'ai des SAM et Facom idem
par contre ont peut avoir les mâchoire
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Salut !
Je crois que dans mon jeune temps c'était Speedrill qui fabriquait ces outils sous sa marque et pour Facom.
Ils fabriquaient aussi des tournevis à poignée latérale et des tournevis automatiques, pour eux et pour Facom.
Il en existe des copies chinoises.
Cordialement, Bertrand.

Tout à fait mon cher Watson ! et les pièces d'usure se vendent "théoriquement" chez FACOM.
Quand à les obtenir...?, c'est comme tout le reste garanti à vie...
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi s’embêter a les envoyer en garantie, les récupérer sous quinzaine, au mieux alors que bop’ les réparent, dans la demi-journée :icon15:
 
B

bop55

Compagnon
Nan ! :neo_xp:
Les Meusiens aiment plaisanter mais ne se moquent pas :siffle:
 
M

moufy55

Modérateur
Voilà, comme il a dit !
Et puis c’est le café qui est naturellement acide ! (Kawa)

EDIT: Vas ramasser les glands avec tes chenilles, sous ton chêne:smt019
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
Dans les anciens Kits Facom, il y avais toutes les pièces;
Les tôles , mâchoires ,ressort et le petit positionneur à ressort.
Dans les nouveaux; mâchoire + ressort!
DSC06410.jpg
 
E

elocirbel

Guest
Bonsoir,
Dans les anciens Kits Facom, il y avais toutes les pièces;
Les tôles , mâchoires ,ressort et le petit positionneur à ressort.
Dans les nouveaux; mâchoire + ressort!
Voir la pièce jointe 694655
Bonjour!
C e matin en rangent un peu mes outils je m'aperçois que j'ai deux (2) tourne a gauche(drole de nom ,pourtant on tourne a droite)que j'en ai un qui n'as pas de machoires!! zarbi cela et point de manche non plus ,as tu un lien pour trouver ces machoires? chez facom?
c'est un" speedrill "que j'ai dut trouver sur un tas de ferraille quand je travaillais!ou chez un ferrailleur !et j'ai vue que tu as le kit de reparation mais de chez eux (facom)

merci a toi
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
798
Dudulle
Dudulle
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
907
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 452
tournele
tournele
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 151
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
21
Affichages
912
pamer
R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
Haut