réparation d'un mécanisme de motofaucheuse

  • Auteur de la discussion dave64
  • Date de début
D

dave64

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je dois réparer cet entraînement de lame qui a pris pas mal de jeu, presque 0.5 mm entre le piston et son logement.
C'est une AEBI mais très ancienne, le proprio y tient beaucoup, je dois donc réaléser le logement, en clair le mettre à "0" et refabriquer le piston.
Je ne sais pas quoi utiliser comme nuance, ce piston là c'est un tourneur que je ne connais pas qui l'a fait, il est en acier mais pas dur, la lime mord facilement tout comme dans l'acier du logement.
Es-ce qu'un acier trempé dur serait un meilleur choix? J'aimerais utiliser une nuance la plus adapté possible à ce mouvement, qui est donc en translation (droite-gauche) avec une rotation courte à chaque aller-retour, et tout çà à grandes saccades!!!
Pour info la lubrification est à bain d'huile

cdlt
aebi1.JPG
aebi2.JPG
aebi3.JPG
aebi4.JPG
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
je pence que pour cette utilisation un acier dure mais pas cassant serait une bonne solution comme par exemple du 100Cr6
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Quelle est la nuance de la chemise ; à mon avis prendre, pour le piston un acier plus tendre - Sinon, c'est la chemise qui va prendre -
 
D

dave64

Apprenti
merci pour vos réponses, je ne connais pas la nuance de la chemise, la lime ne glisse pas dessus, elle accroche et je fais des copeaux mais il faut forcer un peu quand même...un jour il me faudra un duromètre.

C'est un mécano à la retraite qui m'a emmené ça, il me dit que les pistons d'origine étaient légers et de couleur « alu » mais le problème était la longévité, ça tenait pas !
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Le bronze UE9P pourrait convenir ou complètement a contre-pied un titane TA6V (attention au risque de grippage)
Salutations
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Ne serait il pas pertinent de refaire un bonne géométrie de la chemise d'une petite passe a la tête a aléser ??
Salutations.
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,

oui sergepol, je vais d'abord refaire l'alésage, le mettre à "0", je pense faire ça aujourd'hui et donc je verrai ce que ça donne au niveau des copeaux, si ça se fait facilement ou pas.
J'essaierai aussi de savoir qu'elle est la vitesse de rotation du vilebrequin (celui de la photo) pour avoir une valeur de glissement en "mètre/seconde" du piston.

cdlt
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

attention , si chemise et piston sont à l'air libre - je veux dire pas enfermés dans un carter étanche et lubrifié à vie - à laisser
un jeu suffisant sinon gare au grippage ..
au fait , c'est lubrifié comment ? par la rosée du matin ??
j'utilise une cochonnerie italienne - un truc vendu en GSB il y a une vingtaine d'année - sur cette horreur le doigt excentrique
attaque la partie mobile de la barre de coupe avec interposition d'une bague en acier trempé .
le manuel d'utilisation dit qu'il faut lubrifier régulièrement , j'ai essayé plusieurs sortes de graisses dont une " water resistant "
rien n'y fait , au bout de 100 mètres quand l'herbe est humide tout s'est débiné .
ceci dit , rosée ou pas , taupinières ou terrain plat la chose passe partout et avale tout depuis l'achat avec un jeu de plusieurs
millimètres - oui vous zavez bien lu .
c'est le moteur qui merdoie régulièrement .

pour revenir à la question : je referais un bel alésage dans la chemise et des pistons en " merdonium " , après tout si le
fabricant l'avait fait c'était sans doute raisonné . une pièce pas chère , facile à remplacer ( est-ce le cas ? ) et qui fait fusible
c'est pas mal non plus ...
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

J'ai réalésé la chemise, il s'agit d'un acier moulé...très tendre, voir trop! à l'usinage je le compare à du S235, c'est kif kif, par contre le piston je pense que c'est un pré-traité, j'ai pu comparer ses étincelles à des échantillons que j'ai, il se pourrait qu'il s'agisse d'un 30cnd8T, sa cote n'a pas bougé, 35 mm, par contre la chemise en a fait les frais ! pour être à "0" j'ai dû aller jusqu'à 37 mm !!!, l'usure était au centre.

Maintenant que je sais que la chemise est en acier doux, je pense également qu'il est préférable d'utiliser une nuance tendre pour le piston, le bronze m'a l'air pas mal je vais essayer de savoir quelle est la vitesse de glissement du piston pour voir si le bronze va le faire ou pas, c'est la prochaine étape, en tout cas je vous remercie pour vos avis.:)
Je rejoins l'avis de "copeau 78", si AEBI a mis un piston tendre, c'est pour qu'il fasse fusible pour pas flinguer la chemise.

cdlt

chemise.JPG
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

j'ai des news concernant le piston qui est nommé "coulisseau" chez AEBI.
Je suis allé voir le concessionnaire à côté de chez moi et à ma grande surprise le magasinier m'en sort un des étagères! quel soulagement! :-D

Il est bien en bronze, l'huile utilisée est de la 85w140, elle est épaisse, je pensais qu'une huile plus fluide serait préconisée pour bien s'infiltrer entre les pièces.
Maintenant j'ai plus qu'à trouver un bout de bronze, diamètre 40 et longueur 50 mini , je crois que ça va pas être simple...

th.jpeg
coulisseau.JPG
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,

suite et fin de la petite aventure...l'aventure a surtout été de trouver le bout de bronze !:)

agrégat1.JPG
agrégat2.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 557
FB29
FB29
H
Réponses
14
Affichages
1 129
DimiDimDimi
D
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 437
Soude Caustique
S
J
Réponses
104
Affichages
11 173
pierrotprunier
P
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
YvesP
Réponses
19
Affichages
3 441
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut