Réparation d'un grappin forestier.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir d'autres idées que la mienne. J'ai ce grappin en photo. Il est tout tordu. Je pensais mettre une plaque sur la face extérieure. retourner le grappin, puis recharger dans le V que ça à fait à la baguette. Puis laisser la plaque dehors, vu qu'elle ne vas pas me gêner.

Auriez vous une idée autre?

Meilleure?

IMG_20220719_182745.jpg


Merci à tous.
 
K

kawah2

Compagnon
remplir tout ce vé vide a la soudure?
je verrais plutot une pièce qui rempli ce V, bien chanfreinée, soudée, puis ensuite une plaque dessus, voir des renforts sur les chants?
 
U

uelbud

Guest
pourquoi vouloir rafistolé un truc tordu

plutôt que de le redressé et soudure voir plaque de renfort

tu dispose d'engin divers ..........le mettre a plat appuyé avec un godet ou autres pour refermé la cassure un appoint avec un flambart pour facilité le redressage pointage puis soudure
 
F

FB29

Rédacteur
On peut tenter de redresser, mais à cause de l'élasticité du matériau il faudrait aller plus loin que le point de fermeture pour qu'une fois la contrainte relâchée il reste juste en place :smt017 ?

Cela ne me semble pas si évident que cela puisque la cassure bloque le mouvement une fois l'accostage des deux faces de la cassure atteint. Avec le risque que ça casse au même endroit de l'autre côté puisque c'est visiblement la zone fragile avec accumulation de contraintes :???:.
 
U

uelbud

Guest
pourquoi je parle de flanbard

la si tu laisse la pince tordu celle ci va ce finir de l'autre coté au moment du serrage de la grume car le mouvement de serrage va créer un effort sur le coté non cassé


d'autant que ce n'ai pas le flanc mais la partis central qui et déformé entre la chauffe et une pression suffisante l tous va ce remettre en forme

il faudra tous de méme bien chauffé afin de supprimé les tension résiduels lié a la déformation
 
A

Aiwass

Compagnon
Pour ma part, apres avoir fini de couper la griffe j'essayerais de redresser au mieux en chauffant la "lame "car elle a tordu dans la bataille, puis chanfrein et soudure, voir une plaque de la même forme que la griffe mais légèrement moins large avec soudure périphérique et quelques bouchons. Mais surtout, j'essayerais de me servir de ce grappin pour ce qu'il a été conçu, en l'état, je ne vois pas comment il a pu casser de la sorte en serrant des grumes.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Ben vu , redresser , souder dans les règles de l'art et poser une plaque de renfort , mais pas en acier a ferrer les vaches !
 
S

Satamax

Compagnon
pourquoi vouloir rafistolé un truc tordu

plutôt que de le redressé et soudure voir plaque de renfort

tu dispose d'engin divers ..........le mettre a plat appuyé avec un godet ou autres pour refermé la cassure un appoint avec un flambart pour facilité le redressage pointage puis soudure
Tout simplement que c'est tordu pareil de l'autre coté, sans qu'il y ait un crique ou quoi que ce soit. Le machin vas être en préretraite ensuite.
 
U

uelbud

Guest
sur d'autre sujet tu a réalisé que le bricolage ............

ici un peut de temps pour remettre en forme la partit de la pince une fois fait ce sera durable

si ..........pression hydraulique adapté ................et usage conforme souvent grume trop grosse et trop lourde



des pince de ce genre j'en avais à l'entretien pour déchargé des caboteur rempli de grume

a part les bagues et les tige de vérin ça pose pas de soucis tous comme les benne preneuse pour le vrac
 
S

Satamax

Compagnon
sur d'autre sujet tu a réalisé que le bricolage ............

ici un peut de temps pour remettre en forme la partit de la pince une fois fait ce sera durable

si ..........pression hydraulique adapté ................et usage conforme souvent grume trop grosse et trop lourde



des pince de ce genre j'en avais à l'entretien pour déchargé des caboteur rempli de grume

a part les bagues et les tige de vérin ça pose pas de soucis tous comme les benne preneuse pour le vrac
La tige de vérin, elle ne craint rien! :smt003 Elle fait 98 mm de diamètre. Pour une course de 350 mm ou 400, peut être!

Le grappin a du être modifié, en pince de tri je pense. Les tubes traversants font peut être 15cm de diamètre.
 
U

uelbud

Guest
pas de risque de plié mais choc et fuite

il me semble que tu a un tracto avec une retro ou ta grue donc tu peut faire pression afin de redressé

un peu de chauffe et de persuasion avec une masse ou gros marteau de forge ça devrais ce replacé


par contre pas de renfort trop costaud sinon tu va déplacé le probléme un S235 de 10 mm suffit
 
S

Satamax

Compagnon
pas de risque de plié mais choc et fuite

il me semble que tu a un tracto avec une retro ou ta grue donc tu peut faire pression afin de redressé

un peu de chauffe et de persuasion avec une masse ou gros marteau de forge ça devrais ce replacé


par contre pas de renfort trop costaud sinon tu va déplacé le probléme un S235 de 10 mm suffit
Si ça s'ouvre et ça se ferme comme ça. Je ne pense pas redresser. Il faudrait que je fasse un point assez solide pour tenir ça dans cette position, et y balancer un peu d'air. Voir comment ça se comporte.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 744
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
H
Réponses
17
Affichages
10 534
Holhraum
H
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 316
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
tournele
Réponses
88
Affichages
8 768
tournele
tournele
X
Réponses
32
Affichages
12 659
XIIIVSI
X
A
Réponses
47
Affichages
6 631
Domi37
Domi37
Haut