Réparation d'un coulisseau, fraiseuse ALPHA

J

JJ821

Compagnon
En fin d'année dernière, j'ai remplacé mon Otelo par cette fraiseuse universelle (post: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-universelle-alpha.117232/)
Il me manquait la lunette que j'ai entrepris de fabriquer au début de l'été, je n'avais plus que l'alésage à faire:
lunette en place.jpg


Je voulais aléser avec la broche horizontale pour garantir la concentricité. Tout était réglé pour commencer l'ébauche du trou, mais j'étais tellement absorbé à surveiller l'attaque de l'outil que je ne me suis pas rendu compte que l'avance auto de montée de table était restée en prise, vitesse lente en plus.
L'outillage de support de la lunette est venu pousser sous le bélier! Pas de goupille de sécurité dans la transmission apparemment...

Résultat:
P5250332.jpg


P5250331.jpg


Aucun retour du fabricant pour acheter une fonderie, donc il fallait que je m'y colle si je voulais sauver la machine.

Au démontage, j'ai compris pourquoi je perdais beaucoup d'huile de la boite par la coulisse:
P5250335.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quel désastre, de quoi en pleurer, tu as trouver une solution car c'est quand même un sacré boulot.
Queue d'aronde rapportée si assez de matière ?
Bonne réparation.
A+Bernard
 
S

sevictus

Compagnon
Oups, ça me fait mal pour toi de voir la fonderie comme ça. Bon courage pour la réparation !
 
J

JJ821

Compagnon
C'est vrai que quand j'ai vu les dégâts j'aurais pleuré. J'espère qu'il n'y a pas d'autres problèmes cachés, la table avait l'air de fonctionner, c'est la queue d'aronde qui a fait fusible.
J'ai passé pas mal de temps à faire des relevés dimensionnels et tracé le coulisseau en CAO afin de me faire une référence pour la reconstruction.
Je n'avais pas d'autre choix que de couper la partie malade et de faire une prothèse!
P7080364.jpg


Usinage de faces de référence:
logement pour la coulisse.jpg


face d'appui des supports.jpg


Deux cales prévues pour fixer la nouvelle coulisse
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bien mieux que le premier message, avec les moyens et le savoir tout peux s'arranger.
Bonne continuation.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu aurais dû nous prévenir dès le début, que tu avais de quoi réparer, ont auraient passés une meilleure journée :cry:
 
J

JJ821

Compagnon
J'avais mentionné dans un post le mois dernier qu'on m'avait prêté une Z1C pour l'affaire. J'avais aussi prévenu que je ferais le compte rendu un peu plus tard, je voulais avoir l'espoir que ma solution était viable.
J'ai d'autres photos à venir :)
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'espére que tout va s'arranger pour toi bon travail
cordialement
Henri
 
J

JJ821

Compagnon
Pour faire les cales d'appui, j'ai commandé du XC48 (pas trouvé moins noble dans les dimensions), et, fabriqué deux blocs pour aller chercher le fond du coulisseau dressé auparavant.

P7250377.JPG


Il me fallait aussi de la matière à l'intérieur pour refaire la poche où loge le pignon de manœuvre du bélier

P7260379.JPG


Les cales sont bridées en position, puis l'ensemble du coulisseau est retourné pour le contreperçage, taraudage et goupillage:

perçage des cales.JPG


Juste le lamage mini pour les têtes des BTR, serrage au couple et loctite, puis arasement de ce qui dépasse:

arasement des vis.JPG


Ensuite, on remet tout à l'endroit pour dresser la surface devant recevoir la coulisse:

dressage cales d'appui.JPG
 
J

JJ821

Compagnon
Préparation de l'ébauche de la prothèse:

P8030387.jpg


Mise en place de la future coulisse par vissage et goupillage:

P8070375.JPG


Presque prêt pour commencer à tailler la queue d'aronde. Au départ, je m'étais fait une pige pour m'aligner sur l'autre coté:

parallélisme longitudinal.JPG


Mais, au final, j'ai préféré me recaler par rapport à l'axe de la broche en le matérialisant avec une broche rectifiée:

P8090377.JPG


Le taillage peut commencer:

P8090380.JPG


Contrôle dimensionnel:

P8100382.JPG
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir jj
ça c'est du super travail !! :smt055:smt055
faut dire aussi qu'avec une z1 , c’était gagné d'avance :mrgreen: en tout cas bravo !! :smt038:smt038
 
J

JJ821

Compagnon
faut dire aussi qu'avec une z1 , c’était gagné d'avance
La Z1 s'est quand même fait un peu prier avant de bosser, mais c'est une machine qui a du potentiel. J'ai apprécié la course X, un peu courte en X et Z, et pour ma réparation j'aurais aimé avoir la largeur de table de ma machine. Mais je m'en suis sorti, je ne sais pas comment j'aurais sans, j'ai dû y passer plus de 150 h en tout, je n'ose pas imaginer la facture d'un atelier! :hum:
 
J

JJ821

Compagnon
Quelques images de plus sur la finition:
Les rainures de huilage

P8100383.JPG


P8100384.JPG

pratique la tête inclinable!

usinage des passages des blocages de coulisse:

P8130391.JPG


De la poche de manœuvre du bélier:

P8170395.JPG


P8170396.JPG


Juste pour rester proche de la forme de départ, un coup de tourteau incliné à 9° pour s'approcher de la dépouille de fonderie:

P8170397.JPG


Reste un peu d'ébavurage, un essai avec le bélier et le remontage de la machine...

P8180400.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir jj.
J'ai pas encore eu le temps de poster ici mais beau boulot !!!
La mésaventure (casse de la queue d'aronde) est oubliée.
Si la fraiseuse alpha n'appartenait pas à un passionné comme toi, elle aurait surement fini à la ferraille!!
Bonne continuation.
Séb
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si la fraiseuse alpha n'appartenait pas à un passionné comme toi, elle aurait surement fini à la ferraille!!

Eh ça arrive plus souvent qu'on croit...
Le pb c'est que si le ferrailleur voit la casse, la machine est prise au grappin et balancée sur le tas de fonte... RIP
:maiscebien::smt022
 
S

springer

Compagnon
salut belle réparation pour sauver ta machine comme quoi avec de la persévérance !!! mais aussi quelques connaissances en usinage
bravo.
 
J

JJ821

Compagnon
Merci pour tous vos témoignages, c'est vrai que quand c'est arrivé j'avais le moral dans les chaussettes!
J'ai fait un montage à blanc du bélier, la coulisse est nickel, par contre il faut que je retouche la profondeur de la poche du pignon de manœuvre, j'ai sans doute mal fait mon relevé au départ, juste une paire d'heures de perdues, mais bon, je ne suis plus à ça près.
J'ai aussi endommagé le huileur à bille, soit j'en trouve un ou je le refait.
 
J

JJ821

Compagnon
Test sur la table avant d'envisager le remontage, ce coup-ci, ça fonctionne.
J'ai même trouvé un lot d'insert huileurs sur AliEx, je peux le monter après.

Test à blanc.JPG
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Beau travail !!!!
Un peu de mastic et un coup de peinture et ça ne se verra plus .
Pierrot
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo,
qu'as tu mis comme résine sur la glissière pour les trous de tête de vis?
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo, super boulot, en voyant la première photo je n'aurai pas parié gros sur une réparation à l'identique...

Il y a peu de risque de refaire la même erreur, mais ça vaudrai le coup, si c'est possible, de mettre une goupille fusible style rond de laiton de 2mm sur l'entrainement des vis. Je l'ai fait en préventif sur l'entrainement de la vis mère de mon tour chinois, en cas de distraction ça peut rapporter gros et c'est très facile à faire.
 
J

JJ821

Compagnon
Le mastic et la peinture sont prévus, mais je vais d'abord m'occuper du remontage, j'espère qu'il n'y a pas de dégâts collatéraux...Ce sera dans quelques temps car on s'offre une petite semaine de plongée à la fin du mois.
Pour la sécu des avances, je pensais mettre un contact sur la montée de table, avec un répéteur optique.
 
K

KITE

Compagnon
Perso, je réfléchirai à insérer une goupille fusible dans la cinématique.
J’ai cassé un pied à coulisse sur un déplacement de table (sur le X). Il n’avait rien à faire là mais il s’est coincé entre l’étau et le bâti. Dans mon cas, le pied à coulisse à cédé mais s’il c’était s’agit d’une pièce plus costaud, la goupille de sécurité aurait (j’espère) joué son rôle.
Ton fin de course ne peut pas gérer cette configuration.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Pour la sécu des avances, je pensais mettre un contact sur la montée de table, avec un répéteur optique.
Si j'ai bien suivi tu as une motorisation sur les 3 axes, le risque n'existe donc pas que pour le Y...Perso j'ai frôlé la cata avec le X en retour lent...Ma fraiseuse est équipée de fins de course, la tienne aussi sans doute, mais ils ne servent à rien dans ces circonstances.
A la réflexion je serais étonné que ta fraiseuse qui est de gamme pro ne soit pas équipée de goupille(s) fusible(s), il serait interessant de vérifier ce point sur les plans. Si c'est le cas il faudrait voir pourquoi elle n'a pas rempli son rôle...Sinon il va falloir trouver une solution.
Sur ce, bonnes vacances :-D
 
J

JJ821

Compagnon
il serait intéressant de vérifier ce point sur les plans. Si c'est le cas il faudrait voir pourquoi elle n'a pas rempli son rôle...Sinon il va falloir trouver une solution.
Les plans que je possède sont en A4, donc difficilement exploitables pour ce genre de détail. Il faudrait pouvoir placer la sécurité en entrée de la boite d'avances. Il faudra que j'enquête lors du remontage.
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
G
Réponses
30
Affichages
3 651
FB29
FB29
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
sheurty
Réponses
4
Affichages
1 672
sheurty
sheurty
J
Réponses
2
Affichages
1 198
JCharles
J
P
Réponses
19
Affichages
2 158
paysan
P
J
Réponses
16
Affichages
6 223
vjoug
V
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
PUSSY
Réponses
15
Affichages
8 157
Le débutant
Le débutant
Haut