réparation d'un carter moteur (kart)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Suite à la rupture d'une vis sur l'embrayage centrifuge de mon moteur iame X30 (125cc, 30cv, à embrayage centrifuge sans vitesse), j'ai eu la désagréable surprise de trouver ça au démontage :???:

Le carter avait été rongé par la vis coincée entre le plateau du démarreur et le carter (à 16.000 trs en bout de ligne droite ça fait mal)
dsc04758h.jpg

Sur cette portée il n'y que le joint spy double lèvre, le roulement du vilo porte à l'intérieur du carter.

Les carters ne se vendant que par paires, j'ai cherhcé une solution pour éviter d'alimenter les caisses de iame de 500€ :smt003

Je suis allé voir une boite à côté de chez moi qui fait de l'usinage pour l'aéronautique, l'automobile, etc.
Le patron est un passionné de sport auto et je savais que j'aurais une oreille attentive de sa part.
Il m'a dit que le carter était sauvable. Ils l'ont rechargé en alu puis usiné.
Voilà le résultat :-D

img0099r.jpg

1548830284198.png


1548830314451.png

img0100y.jpg


je n'ai pas encore remonté le moteur (depuis 1 an) car je suis passé au 125cc à boite (45 cv, boite 6 séquentielle à commande électronique avec palettes au volant), mais je vais le remonter pour mon fils qui passera ainsi du 100cc au 125cc 8-)

Ah oui j'allais oublier, bilan financier de l'opération 30€ pour la caisse "apéro" des gars de l'atelier :wink:
 
Dernière édition:
L

Le_Chat

Compagnon
C'est une belle récupération effectivement! En plus sympathique ton bonhomme parce que le prix est vraiment doux.
 
P

plastic line

Nouveau
Soudure carter

bonjour,

je viens d'avoir le même souci que toi et idem pour le résultat!!!! :!:
peux tu me donner l'adresse de ton soudeur s'il veut bien me faire mon carter ou bien vends tu les tiens si tu ne t'en sert plus?
attends ta réponse rapide car mon kart est en rade depuis 1 semaine.

merci d'avance
voici mon mail : ericdefayet@free.fr

salutations.
 
J

jms

Compagnon
bonsoir

c'est pro inox à vernouillet (28) qui a rechargé le carter, en revanche l'entreprise qui l'a fraisé a fermé depuis.
Ceci dit, je pense que vers chez toi, tu dois pouvoir trouver des pros qui te feraient la même chose.

Désolé, mais je ne vends pas les carters, ils attendent toujours le remontage :wink:
 
P

plastic line

Nouveau
Soudure carter

bonjour,

je pensais que la même sté avait fait la soudure + usinage, ce qu'il me manque c'est ou a trouvé le plan du carter pour connaître l'épaulement, diametre à usiner par la suite!!
as tu une idée?

merci de tes infos.
bon week end.
 
J

jms

Compagnon
en fait l'usineur a sous-traité la recharge à pro inox.

pour les cotes d'origine, j'avais un carter en bon état qu'un copain m'avait prêté, si tu veux je pourrais te le relever :wink:
 
P

plastic line

Nouveau
Soudure carter

oui pour les cotes celà m'arrange car en effet je trouverai bien un soudeur + usinage dans le coin.

si tu peux me passer la photo du carter avec les cotes dessus, celà serait super.
encore merci.
bon week.

Eric
 
J

jms

Compagnon
tiens, voilà les cotes relevées, sinon ce que tu peux aussi faire, c'est donner ton carter côté allumage, les cotes sont les mêmes :wink:

cartercote.jpg
 
P

plastic line

Nouveau
merci beaucoup de tes infos, je vais donc m'en occuper.

a+
Eric
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @jms
Je déterre se post pour avoir quelque renseignement ou photos de ton usinage
Voilà le dega de celui de mon collègue e j ai aucune côte
Merci

IMG_20190129_190026.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Aie, il va falloir que je cherche dans mes photos si j'ai encore celle-ci car je n'ai plus ce moteur.
Si tu as l'autre carter, les cotes sont identiques.
Sinon peut-être voir du côté de Cedinap le représentant de Iame en France.
 
S

sd.racing

Compagnon
Merci je vais voir sa sur l autre
Je pensais refaire une pièce pour le joint monter serrer et coller
 
S

sd.racing

Compagnon
Salut @jms
C est fait une petite réparation sympa merci pour les côtes

IMG_20190208_204640.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 723
Spiirax
Spiirax
Haut