Réparation d'un cardan embout ..

  • Auteur de la discussion Capnoir
  • Date de début
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour à tous ,

Je suis désolé de ne rien apporter à ce forum car je n'y connais rien en métal ni en mécanique . Je suis plutôt dans le bois . Actif sur le site des Vieilles Soupapes Agricoles ( VSA ) .
Cependant , j'ai grandement besoin de vos avis et espère que vous accepterez de m'aider , sinon je serai condamné à me passer d'un engin dont j'ai besoin .

Il s'agit d'un Goldoni Transporter 336 /1 , 4x4 tri-benne hyper utile . Par négligence , je l'avoue , j'ai tardé à remplacer un croisillon de cardan et comme vous le devinez , le croisillon a cassé et plié une des oreilles de la mâchoire ...pièce qui ne se trouve plus chez l'importateur .

Capture d’écran (107) - Copie.png

C'est le cardan à embout n° 9 en Diamètre D=27 .

En me renseignant à gauche et à droite , ayant visité 2 tourneurs , il semble que la pièce ne soit pas réparable

IMG_1408.JPG
IMG_1409.JPG



Que faut-il savoir au sujet des cardans ? Qualité d'acier ? la pièce est-elle usinée d'un seul bloc ou la mâchoire est-elle soudée ? ...etc ...

Comment gérez-vous ce genre de problème , quelle solution proposeriez-vous ?

Là, pour le moment , je suis dans le coaltar et j'espère votre aide , merci !

Bernard .
 
G

graffenstaden

Nouveau
salut tu devrais trouver des croisillion et des machoire dans un garage agricole tu devra couper la vielle machoire puis souder la neuve a la place
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voir en mecanique agricole , il existe plusieurs modeles de differentes tailles suivant les puissances à transmettre ,


Materiel que l'on trouve en neuf , en occas , ou a la ferraille ...
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Merci à vous ,

Ici il s'agit d'une transmission de direction , pas d'une Prise de Force .
L'axe est en acier dur alors que les mâchoires en vente à la pièce sont , je crois , en acier non cémenté ...j'avance des termes que j'ai entendu mais qui ne me parlent pas , personnellement .
J'ai 2 questions :
- Peut-on souder les 2 sortes de façon solide ? Les tourneurs refusaient de le faire , avançant que ça ne tiendra pas à terme .
- La pièce en ma possession est-elle façonnée à partir d'un seul bloc ou " mécano-soudée " ? comment le vérifier ?
Conseillez-moi , svp et dites-moi si d'autres photos vous seraient utiles ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci à vous ,

Ici il s'agit d'une transmission de direction , pas d'une Prise de Force .
L'axe est en acier dur alors que les mâchoires en vente à la pièce sont , je crois , en acier non cémenté ...j'avance des termes que j'ai entendu mais qui ne me parlent pas , personnellement ..
Salut,

Si c'est pour une direction, c'est moins costaud qu'une prise de force, la preuve la tienne est tordu, si savait été traité ça aurait cassé.


- Peut-on souder les 2 sortes de façon solide ? Les tourneurs refusaient de le faire , avançant que ça ne tiendra pas à terme .

Change de tourneur, perso moi je couperai et adapterai un autre cardan dans les règles de l'art emboité serrer et souder.

- La pièce en ma possession est-elle façonnée à partir d'un seul bloc ou " mécano-soudée " ? comment le vérifier ?
.

C'est une pièce forger en bout.

@ +
 
C

Capnoir

Nouveau
Salut,

Si c'est pour une direction, c'est moins costaud qu'une prise de force, la preuve la tienne est tordu, si savait été traité ça aurait cassé.


@ +


Donc, l'axe est en acier cémenté et la mâchoire en acier forgé ? deux pièces distinctes soudées à l'origine ? Désolé d'insister mais comme je n'y connais rien...
Ma pièce est-elle réparable ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc, l'axe est en acier cémenté et la mâchoire en acier forgé ? deux pièces distinctes soudées à l'origine ? Désolé d'insister mais comme je n'y connais rien...

Non c'est la même pièce, forgée et traitée après...le traitement peut ce fait que sur la partie cylindrique.

Ma pièce est-elle réparable ?

Si tu ne trouve pas de pièces, tu adaptes un autre cardan que tu fais souder dessus ton axe...perso c'est ce que je ferais.

@ +
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

indique dans quelle localité tu es (dans ton profil, et sur ce post) tu trouverras + facilement de l'aide
 
J

JeanYves

Compagnon
Ici il s'agit d'une transmission de direction , pas d'une Prise de Force .

Ce sont des pièces mecaniques ! ....
Ce qu'il faut voir ce sont les dimensions des pièces ! ,
et si tu ne trouves pas de machoire origine tu dois pouvoir adapter une pièce existante de prise de force de même dimensions .

A mon avis , c'est bien plus simple de faire une adaptation que de se lancer dans un bricolage mecano soudé !
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Merci à tous de votre suivi !

Mon code postal est 32340 et je suis à 25 km au sud d'Agen .
Non c'est la même pièce, forgée et traitée après...le traitement peut ce fait que sur la partie cylindrique.
@ +

Ce traitement est-il dans la masse de la partie cylindrique ou en périphérie ? et dans ce dernier cas , une soudure de cardan sur la coupe en bout du cylindre équivaut-il à une soudure acier forgé sur acier forgé , et que la qualité de l'assemblage sera top ? Ne détrempe-t-on pas l'acier ?
Changer que la mâchoire serait le plus économique , à condition d'en trouver un avec les bonnes cotes , et un artisan qui sache réaliser l'alignement .

Personne , jusqu'ici , n'a dit " oui , la soudure tiendra , c'est sûr " :smt039

Donc , disons que je trouve la pièce qui va bien , à qui m'adresser si les tourneurs du coin -
qui refusent , prétextant une fragilité certaine , et un qui accepte de souder mais n'est pas certain de la réussite du travail - me laisse dans le brin ??


ps : On trouve encore une pièce d'origine mais en D=30 et à plus de 400€ htva ...gloups ! Dans cette optique , il faudrait trouver un croisillon qui fasse les 2 diamètres : 27x81,7 et 30x81,7 .
 
J

JeanYves

Compagnon
Les machoires des cardans de transmission sont soudes sur des tubes !
preuve que cela se soude , et moi même je l'ai fait !

Je ne peux pas dire avec certitude quelles sont traitées , si c'est le cas c'est surement dans la masse , parceque c'est plutot resistant .
Et ceci ne m'a pas empeché de les aleser , sans pb ! , pour pouvoir faire des adaptations .

Il faudrait nous donner les cotes de cette machoire pour pouvoir parler plus precisement , largeur , Ø des alesages ...
les photos sont trompeuses .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut tu et certain qu'il s'agit d'un cardan de direction tu peut mettre photo de l'emplacement du dit cardan et de l'engin ça facilitera la solution
 
G

graffenstaden

Nouveau
je pense que tu devrais aller dans un garage agricole il te trouveron certenement une machoire et un croisillion qui convient et te le souder .et je pense que sa te coutera moin de 400 euro la pieces il y en a sur les tracteur et sur les telescopic et pour souder il le feron sa se fait regulierement en agricole il sufit de bien chanfreiner et de l'aligner
 
C

Capnoir

Nouveau
IMG_1423.JPG


L'entraxe entre le plat de la base de la mâchoire et l'axe du croisillon est de 33,5 mm . La mâchoire fait 90 mm de large et le trou de croisillon 27 mm .
Le diamètre de l'axe cémenté au niveau de l'assemblage est de 36 mm et de 34,3 aux cannelures (18) . Longueur totale jusqu'à l'axe du croisillon = 180 mm .

Jusqu'à présent , je n'est rien trouvé d'approchant les 33,5 mm .
Faut-il d'autres mesures ou photos ??
 
C

Capnoir

Nouveau
salut tu et certain qu'il s'agit d'un cardan de direction tu peut mettre photo de l'emplacement du dit cardan et de l'engin ça facilitera la solution

IMG_1392.JPG
IMG_1398 - Copie.JPG
IMG_1426.JPG


Je me suis adressé aux tourneurs en pensant qu'ils sont plus aptes à répondre au problème !! Vous pensez qu'un garage agricole peut mieux ??
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,


Les cotes les plus proches dans le catalogue Walterscheid :


58 pour 33.5 ?? .

Moins l'epaisseur de la couronne en l'eliminant .

CardanWaltercsheid.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai l'impression que cette mâchoire est de fabrication Glaenzer-Spicer.
Un lien vers une entreprise qui répare les joints de cardan. C'est dans le Pas de Calais.
https://www.cardans.com/contents/fr/d4_02.html
Au vu de la dernière photo, çà n'a rien à voir avec la direction. C'est un cardan de transmission pour une des roues avant. Ce qui explique que ce soit un cardan double.

Bernard
 
C

Capnoir

Nouveau
Oui , merci , j'avais déjà vu . Il faudrait éliminer toute l'épaisseur de la couronne ?? Ne reste que les " oreilles " , non ?

Merci fafnir ( un dragon , non ? ) , une piste supplémentaire !! je les contacterai lundi !
 
G

graffenstaden

Nouveau
juste pour info se n'est pas un croisillion de direction c'est un croisillion de traction ce qui ne change rien a se que je pensait tu trouve le meme type de montage en agricole ou en 4x4 et les dimention ne son pas trop importante vue qu'il faut tout changer il sufit de si raprocher le plus possible pour que sa passe dans la boule de direction du pont .
 
C

Capnoir

Nouveau
juste pour info se n'est pas un croisillion de direction c'est un croisillion de traction ce qui ne change rien a se que je pensait tu trouve le meme type de montage en agricole ou en 4x4 et les dimention ne son pas trop importante vue qu'il faut tout changer il sufit de si raprocher le plus possible pour que sa passe dans la boule de direction du pont .

Merci pour les précisions , graffenstaden ! Demain j'examine les jeux existants et les espaces disponibles . Grâce à vous tous , j'approche d'une prise de décision :smt041
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je me suis adressé aux tourneurs en pensant qu'ils sont plus aptes à répondre au problème !! Vous pensez qu'un garage agricole peut mieux ??

Re,

Tu auras plus de chance de te dépanner dans un garage agricole, que dans une boite de mécanique d'usinage.

@ +
 
C

Capnoir

Nouveau
Goldoni annonçait cette pièce comme fabrication personnelle ...
Je regarde ce catalogue demain , merci JeanYves.

Bonne soirée à tous,

Bernard .
 
U

uelbud

Guest
ça n’iras pas simplement car la pièces et arrondi pour travaillé dans le bol

il faut te rapproché d'un atelier qui vend des pièces pour matériel espace vert et casse qui reprend ce type de matériel

il s'agit d'un cardan spécifique grand angle tu dois pouvoir trouvez sur d'autre matériel un équivalent par contre attend toi a des prix proche des 800 a 1000 e en neuf et la moitie en ocass

tu ne peut t"en prendre que a toi vu le manque d'entretien ..................................
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un joint homocinetique à cardan double ! ,
il y avait cela , sur certaines voitures , avant les tripodes GE .
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour à tous ,

@dubleu , qu'est-ce qui te fait dire que c'est un grand angle , stp ? A quoi le vois-tu ?

ps: J.e ne m'en prends effectivement qu'à moi , comme d'habitude :smt002...le manque d'entretien ? j'ai acheté cette quasi épave il y a 18 mois sur un coup de cœur , appris à souder par moi-même en refaisant la benne complètement pourrie - 350 baguettes - , refais l'entièreté des freins qui n'existaient plus sans rien y connaître , restauré l'indispensable pour qu'il travaille et il y a encore énormément de taf dessus . C'est vrai que j'ai cru pouvoir attendre car le claquement du cardan ne se produisait qu'en braquant à fond ...
A l'origine , il a servi sur les plages hollandaises à la mise en place quotidienne de fauteuils de plage et parasols , le sel ne l'a pas arrangé !
Et le proprio suivant , vu l'état , ne l'a jamais entretenu ..
 
C

Capnoir

Nouveau
C'est un joint homocinetique à cardan double ! ,
il y avait cela , sur certaines voitures , avant les tripodes GE .

Je suppose , JeanYves , que c'est en relation avec le message de dubleu que tu écris ça mais je ne comprends pas de quoi il retourne . Peux-tu m'expliquer , stp ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec un cardan ordinaire , dès que l’angle de brisure augmente , il ne permet pas d’avoir une vitesse de rotation uniforme de l’arbre de sortie, c’est-à-dire une rotation homocinétique , pour compenser cela à une epoque on montait 2 cardans à suivre ( comme dans ton cas )
Mais ils etaient souvent bruyants .
Puis sont apparus les joints tripodes homocinetiques qui équipent les voitures depuis les années 70 environ .
J'avais une voiture à cette epoque qui avait commencé sa carriere avec le premier montage avant de passer aux joints tripodes .
Les joints tripodes sont constitues d'une 1/2 sphere dans laquelle il y a un croisillon à 3 branches , entraines par un arbre à 3 fentes ;
d'autres modeles , autre marques , sont constitues d'un montage a 3 billes .
 
C

Capnoir

Nouveau
Merci pour tes explications ...:smt039

" grand angle " = cardan double ?
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
2
Affichages
1 517
rabotnuc
R
M
Réponses
12
Affichages
6 511
julien43
J
F
Réponses
3
Affichages
2 263
gainza
G
Haut