réparation d'un axe de direction avec rien

  • Auteur de la discussion dominik5902
  • Date de début
D

dominik5902

Nouveau
Bonsoir
je suis nouveau et vieux mais pas trop con
je suis dans une panade , vous n'avez pas idée
je viens faire appel à tout votre génie de la débrouillardise
je possède un petit tracteur qui me sert pour survivre (je suis invalide avec une pension honteuse)
je suis donc "pauvre" voila le mot est lancé
Ce tracteur est un renault D 16 de 1958
L'axe d'essieu avant à un jeu considérable, ce qui provoque du jeu intenable dans la direction
Je suis allé demandé un rattrapage à un atelier d usinage sérieux et pas très cher 'même sympa"
re baguage porte essieu + essieu et nouvel axe plus soudure et un mois de pension donc ..... impossible
Ma question
avec rien puis -je réparer cela ?
Rien une disqueuse 125 et 230 quelques limes ,du papier de verre, un tour a bois , un poste de soudure inverter , touret à meuler
merci de me donner des idées car je n'ai plus le choix , j'ai besoin de mon tracteur
je suis à votre entière disposition pour des photos , des mesures et autres
Merci d'avance à tous
j'espère ne pas avoir frapper à la mauvaise porte sinon vous me le dites sans détour !
 
V

Vété

Apprenti
Bonsoir, tu es dans quelle région? Un membre sympa pourrait peut-être te donner un coup de main. Et on veut bien des photos
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Problème récurent des Renault D âgés mais les autres marques sont pires.
Quelles parties de l'essieu sont usée ?
 
J

jojomouth

Ouvrier
Tu as sans doute frappé à la bonne porte et tu devrais poster des photos pour que les membres puissent apprécier l'état des pièces et trouver une solution.

Tu devrais aussi indiquer ta région des fois qu'un forumeur habite près de chez toi pour pouvoir rendre service.

Bon dépannage.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

L'entraide des forumeurs n'est pas un vain mot. Nous allons te refaire des bagues axe etc . Tu possedes un poste inverter tu pourras souder tout cela.

Mets des photos si possible . C'est urgent il faut pas passer l'été !
 
F

Fran

Compagnon
salut et bienvenu

bon voila on attend plus d'infos pour t'aider
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @dominik5902
Comme déjà quelques membres t'ont déjà répondus il faut des photos et aussi ta situation géographique. Cela permettra d'appréhender le problème et de sensibiliser les membres qui sont dans ta Region.
Je vois que tu as le chiffre 59 dans ton pseudo, serait tu du nord, où de l'aisne(02).
 
O

osiver

Compagnon
Je vois que tu as le chiffre 59 dans ton pseudo, serait tu du nord, où de l'aisne(02).
Ou né en février 1959, ou ce sont les 4 derniers chiffres de son téléphone, ou ... ou ... :P

Où ça ? Ici : 59360 :wink:
 
D

dominik5902

Nouveau
Bonjour à tous
Merde , je m'attendais pas à cela ! merci ça fait chaud au cœur d'un seul coup mais le dîtes à personne
je suis du 59 près de Landrecies et du cateau en cambresis près également du 02
voila vous savez tout .
je vais prendre des photos tout de suite
pour infos l'axe parait être un "28mm" mais il n'y a aucune bague de bronze ni sur l'essieu ni sur le support
merci encore pour vos réponses
 
D

dominik5902

Nouveau
voila les photos
IMG_0267.JPG
IMG_0270.JPG
IMG_0274.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Re. @dominik5902
Tes photos n'ont pas de légende, on a du mal à restituer les pièces. Pour toi c'est évident, mais tu dois te mettre notre place, ce n'est pas nous qui avons démonté.
 
D

dominik5902

Nouveau
y,en a d'autres
les photos 122 et 123 sont la pièce qui va en bout de l'arbre ou j'ai la main
IMG_0275.JPG
IMG_0276.JPG
IMG_0268.JPG
IMG_0123.JPG
IMG_0122.JPG
 
D

dominik5902

Nouveau
regardes la page 42/10 train avant et tu comprendras
désolé il est vrai que moi je comprends puisque je suis dedans jusqu'au ....
 
D

dominik5902

Nouveau
Si vous avez besoin d'autres choses , n’hésitez pas et merci encore rien que pour votre gentillesse
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
C'est l'axe d'essieu du train avant , l'articulation centrale !
Pour pouvoir t'aider il faudrait mesurer les pièces , savoir si le jeu provient de l'usure de l'axe ou de l'usure des alesages dans la traverse du train avant en fonte ?

A la vue des photos , il ne semble pas y avoir enormement d'usure !!

J'ai l'impression que le "jeu" dans la direction vient plutot du mouvement avant/arriere de la traverse sur cet axe , mouvement qui est provoqué par les biellettes de direction .

Il faudrait verifier ces differents points ,
 
Dernière édition:
D

dominik5902

Nouveau
Bonjour Jean yves
L'axe et les alésages sont HS l'ovalisation est partout même pour un novice ça se voit à l’œil
A mon humble avis , il faut mettre des bagues partout et un axe neuf de 28mm mais je ne suis pas un foudre de guerre avec un pied à coulisse disons que je m'en sers au dixième + ou -
j'ai vu de l'acier plein en 28mm étiré sur TRI distribution cela pourrait-il convenir pour l'axe ? http://www.tridistribution.fr/fr/barre-acier-a37.html
des bagues bronze en 28 x33 x 30
mais comment perçer droit en
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour monter ces bagues il faut realeser la traverse sur une machine outil , c à d rendre les alesages usés parfaitement cylindrique , à un Ø precis pour que les bagues soient legerement serrées au montage .

Le réalesage est une operation qui est possible par ex sur une fraiseuse avec une tete à aleser , cela avec un certain coût .

Un axe en acier A37 , c à d en acier doux , trop tendre , ne convient pas pour cette utilsation !!
A l'origine il doit y avoir un axe en acier trempé ( dur ) et rectifié ( Ø precis ) .
Il faudrait donc acheter un bout de barre d'acier allié , le tourner , le traiter thermiquement , le rectifier .... cela aurait un certain côut ! .

Une autre possibilité , peut etre ? , l'axe presente t-il beaucoup d'usure ? ,
n'est il pas recuperable ??
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
slt

bon le 59 / 02 vue d'ici c'est trop loin mais visiblement certains sont plus près .
bon dépannage a vous
 
Dernière édition:
D

dominik5902

Nouveau
Bonjour à tous
Salut fran
Jean Yves
j'ai bien pigé le tout .
un demi dur ne serait-il pas compatible ?
Fraiseuses et tours sont des outils horriblement chers + l'électricité , l'acier , le bronze donc coûts élevés et ça personne n'y peut rien et puis je n'ai rien contre le fait de payer les gens pour une prestation de qualité je préfère dire non plutôt que de faire faire et ensuite dire je te paierai plus tard , on sait tous ou ça mène
JY, ta solution "qui est excellente"serait de rectifier l'arbre puis de baguer mais la main d’œuvre est la même donc le coût quasi identique ?
un perçage ou un alésoir avec une perceuse à colonne "de brico depot à 150€ serait-il suffisant ? et un axe de 30mm neuf :idea::idea: ? tout cela sans baguage
Puristes ne lisez pas la phrase qui suit SVP
il y a bien la solution de la scie cloche spéciale métal + de l'huile de coupe à volonté car les parties porteuses sont tendres mais c'est le centrage qui me pose problème , bien sur c'est pas le travail d'un tour encore moins d'une fraiseuse mais en allant doucement :-D?????
j'ai regardé les prix des alésoirs et des forets , j'ai failli faire un malaise !
je vais faire un colis et envoyer le tout en chine:lol:
Je crois que je vais devoir arrêter de vous emmerder avec mes conneries , je vais remonter cela dans l'état et quand j'aurais des sous "jamais " je le ferai faire
Une dernière question : comment vous pouvez vous acheter ce genre de matériel " tours , fraiseuses rectifieuses" vous êtes naturellement riches ou vous mettez toute vos économies ou vous êtes artisans ? ," vous travaillez pour des gens comme autoentrepreneur (pas obligé de répondre )"
La France est un beau pays quand tu as de la monnaie sinon !!!!!:mad:
Le pire c'est que j'ai des "potes " qui sont équipés mais c'est pas possible en ce moment et la semaine prochaine , non plus , le mois prochain , pas possible ,pis ça va être les vacances tu sais ..... ! en septembre ou octobre mais c'est pas sur
et je vous jure que je suis pourtant gentil "trop C.. " mais bon
je vous fait une grosse bise à tous :???:" je sais bien ça ne ce fait pas mais je m'en fout, ça fera de mal à personne "
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est surtout un métier, il y à des solutions presque gratuite, ce sera juste à suivre de prêt en comparaison à un travail sérieux comme proposé.
question avez vous cherche sur le plus logique, pièce de casse ?
ensuite il y à plein de solution, par exemple des bout de clinquant, des pâtes à base d'époxie (pour les partie les moins sollicité, un truc qui marche bien : un bridage par corde ou ressort...
et bien sure soudure ou brasure suivie de la lime ! (avec une soudure/brasure tendre)
ici ont est tous soit usineur pro, soit usineur amateur, donc ont est logiquement en clin à chercher des solution d'usineur, mais par exemple en Afrique vos prob se réglerais avec des solutions de débrouille...
votre vrais erreurs c'est d'avoir trop attendu et tout le système est à revoir, si vous aviez commencer par un bout par exemple par an vous auriez moins eu de frais annuel au final.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

La France est un beau pays :mad:
Oui et on est pas en Afrique !!

Mon avis : ce pb n'est pas arrivé hier ! , il pouvait encore rouler comme cela pendant plusieurs mois voir des années ... , si tu demontes c'est pour faire comparable à du neuf , il faut donc faire les choses dans les regles .

Un acier 1/2 dur ne peut pas faire l'affaire , il va s'user et cela va etre à re faire dans peu de temps .

Il faut oublier de vouloir aleser au Ø 33 avec une perceuse de BricoDepot , il faut aleser cela avec precision en Ø et en alignement , cela ne peut pas se faire avec un foret ou un tel trepan

Et d'autre part elle ne sera pas suffisamment puissante et l'alignement sera desastreux

As tu regardé si on pouvait re-utiliser l'axe ?? , cela aurait deja eté un avantage
Parceque il est tout à fait possible de faire des bagues adaptées aux Ø plutot que d'acheter des accessoires du commerce
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Il est certain que tous les jeux s'additionnent et rendent la conduite acrobatique avec
des efforts importants à fournir au volant.
Tout le monde a vu; Il n'y a pas de pièces d'usures interchangeables. C'est un gros boulot
pour remettre tout cela en état; la véritable erreur, c'est le manque de graissage qui fait partie d'un entretien
hebdomadaire, juste un petit coup de pompe à graisse pour éviter l'usure rapide.
L'utilisation dans des conditions difficiles = graissage avant usage, comme à l'armée !
D.P.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'on a un peu oublié/sous-estimé un point dans l’évocation des solutions : ces éléments sont soumis, non seulement à usure mais aussi à des chocs assez violents.
Donc attention au choix des matières si on ne veut pas y revenir dans 6 mois et, pire, risquer la casse en plein champ loin de tout :???:
 
F

Fran

Compagnon
salut
grrrrrr :x
encore une fois ça part avec des considérations technique étique et j'en passe . :smt022
le seul but ici c'est d'aider quelqu'un avec un simple petit effort de notre part pour un grand réconfort pour l'autre . eh oui on est en France mais la c'est pas son meilleur coté qui ressort.
comme je disait , je suis loin et c'est bien dommage , j'ai du matos car j’ai eu l'occasion de l'avoir a bon prix au moment ou je pouvais.
si par le plus pur des hasard ce genre de travail est hors de mes compétences de "bricoleur avancer" , je peu toujours mettre a disposition ce matos et ce qui sert d'atelier quelqu'un de plus qualifier pour exécuter ce travail ; la cam , regulierement j'en recupere du boulot ou a droite a gauche ( du "ça peu toujours servir et ça encombre" ) . mais la c'est trop loin pour que ce soit cohérent.
on est nombreux dans l’hexagone alors pourquoi on y arriverait pas .................... :smt041:smt041:smt041:smt041
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Bien sûr cet axe est sollicité d'un cote et de l'autre , sur certain tracteur il y avait un triangle pour compenser ces efforts .
Mais generalement ce sont les fusées qui souffrent le plus , et il est rare de remplacer cet axe , il doit avoir quelques heures ! ....

A mon avis c'etait relativement simple à reparer , il faut aleser la traverse en fonte , recuperer l'axe (le retoucher si necessaire ? ) et faire des bagues en bronze aux Ø adaptés .

Mais la reponse etait dans le titre , " réparation d'un axe de direction avec rien " d'autant que les potes qui pourraient faire le boulot ne sont pas presents et que c'est l'epoque de faire les travaux de jardinage ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
2 454
rebarbe
rebarbe
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 534
Macfun
Macfun
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 400
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
17
Affichages
1 326
dh42
Haut