reparation dent agricole

  • Auteur de la discussion ih554du23
  • Date de début
I

ih554du23

Nouveau
bonjours a tous je voudrais savoir comment ressouder des dent du type pic botte ou crocodile je sais que c'est un accier qui aime pas trop la torssion un peut comme de la fonte mais je ne sais pas avec quel electrode le ressouder elle cassent generalement a 10 cm du trous (a ras du support )
18561.jpg
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Des dents monobloc qui cassent au ras du support, je ne pense pas qu'avec une soudure elles soient plus solide, quoi que l'on fasse, que quand elles sont neuves.
Il faudrait peut être regarder du coté du traitement thermique d'origine si on ne peut pas les rendre moins cassante (revenu).
Le revenu serai certainement bénéfique aussi après soudure s'il y a soudure.
Laissons parler les vrai "métallos"!!!

Gillou63
 
I

ih554du23

Nouveau
le truc c'est surtout savoir la nuance et avec quoi les ressouder a l'electrode
 
T

Tharkey

Nouveau
Bonsoir,
Il faudrait qu'on en sache plus sur la marque de la dent, le fabricant de la machine etc.... Sinon sans avoir la dent sous la main pour faire quelques tests empiriques, ben c'est coton pour répondre !:)
 
M

moissan

Compagnon
a mon avis la soudure est sans espoir pour faire aussi solide que d'origine

dans ce cas la soudure c'est juste bon pour se depanner un dimanche ou les magasin sont fermé et qu'on veut a tout prix s'en servir le jours même , et tanpis si la soudure casse 2 jours plus tard

il existe des baguette de soudure special acier dur : ça fait un depot qui ressemble a de l'inox , mais ces baguette sont chere , et le resultat n'est pas garanti ... ça revient vite aussi cher que des dent neuves

le probleme est que les dent neuves ne sont pas forcement en très bon acier ... j'ai le même besoin de remettre en service une fourche sur tracteur , et je vais peut etre preferer acheter des barre d'acier neuf pour etre sur d'avoir l'acier que je choisi , genre 42cd4 ... plus solide qu'un acier au carbone minable de certaine dent de fourche du commerce
 
I

ih554du23

Nouveau
mon coccesionnaire agri ne sais pas quelle nuance est utiliser pour les dents et il s'en moque royalement il est juste bon a comander des pieces neuve et tendre la facture
 
M

moissan

Compagnon
quand un agriculteur vend ses produit , il faut respecter un tas de regle sur la tracabilité ... il faudrait faire marcher le même principe dans l'autre sens ! quand il achete des piece exiger les informations technique precise sur les matieres !

enfin je rêve complètement ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mon coccesionnaire agri ne sais pas quelle nuance est utiliser pour les dents et il s'en moque royalement il est juste bon a comander des pieces neuve et tendre la facture

C'est un revendeur, pas un fabricant, c'est toute la différence.

Tu peux faire un essai avec des électrodes style 309 au chrome nickel....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


La soudure est aleatoire , on peut aussi la raccourcir

Une dent de ce type n'est pas tres chère generalement !
variable selon les marques
 
U

uelbud

Guest
salut ci ce sont des dent de pince ou pic a ballot aucune soudure ou bricolage ne tient celle ci sont dans un acier genre ressort .........tu n'est pas le premier qui a des soucis la solution reste des produit de marque et pas adaptable ............et aussi d'utilisé en fonction de la charge prévue un ballot ou une boule les poids sont très variable
 
I

ih554du23

Nouveau
il est pas fait pareil les dent sont plus sur l'exterieure et la elle sont cintrer alors que les notre sont couder
apres pour l'utilisation comme tout les agriculteur on ne prend pas toujours le temp pour changer de materiel donc il sert pour curer ,pour attraper l'enrubanage et se qui me plait moin quand je voit faire attraper une balle ronde sur sont diametre et la serrer avec les dent et je pense que c'est la que sa casse
hydrogriffe_agri_025_1.jpg
 
M

makno14

Ouvrier
salut ci ce sont des dent de pince ou pic a ballot aucune soudure ou bricolage ne tient celle ci sont dans un acier genre ressort .........tu n'est pas le premier qui a des soucis la solution reste des produit de marque et pas adaptable ............et aussi d'utilisé en fonction de la charge prévue un ballot ou une boule les poids sont très variable
ça fait un paquet d'année que je pratique .... et perso , je prefere l'adaptable pour les dents de fourche . les dents d'origine en meilleur acier ne se tordent pas , elles cassent net qd on depasse leur limite et ça ne sert à rien de les ressouder . la dent adaptable moins chere va tordre et on peut la redresser à la presse .
 
U

uelbud

Guest
ce qui et le plus important et de l'utilisé pour ce qu'il a était conçue........................... ce type d'outils et souvent détourné à des usage divers

d'autres variante sont plus polyvalente
 
A

Almasiro

Apprenti
Que celui qui n'a jamais détourné l'usage d'un outil lève le doigt. Souvent l'issue est dommageable pour ledit outil mais on a réussi à se sortir d'une situation difficile :roxxx:ou pas :smt013:smt013:smt013
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Vous pouvez essayer de la souder avec des baguettes INOX , à condition de faire une préparation à coeur (meuler), que risquez-vous ? de toute façon vu la photo elle n'est pas seule à prendre la charge.En réparation, on a rien à perdre, l'Inox donne d'assez bons résultats en général.Bon courage.
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de dent est en acier trempé ... quel que soit le type de baguette la dent aura perdu sa solidité autour de la soudure , donc sera devenu mou comme de l'acier a ferrer les ânes

donc la soudure n'est qu'un dépannage quand on ne peut pas faire autrement et sans espoir d'être durable
 
C

christophe81

Compagnon
je fais de la réparation agricole régulièrement, y a pas vraiment de réparations qui tiennent sur ces dents, la soudure même bien réalisée va nécessiter de refaire un traitement thermique. pour moissan : l'acier type pour des dents de qualité, c'est le 51crv4 (un acier ressort, utilisé notamment par mercedes et Toyota) pour les ressorts de suspension le 55S7 donne lui aussi de très bons résultats.
 
T

Tharkey

Nouveau
@christophe81 , comment connais-tu la nuance utilisée? C'est d'éxpérience ou bien tu connais un précieux document qui permet de supposer sans trop se planter ?
 
C

christophe81

Compagnon
L expérience c est une chose (toutes les dents sont réalisées dans des aciers à ressort, pour la référence à Toyota et Mercedes, les infos viennent de chez eux grâce à un contact), mais rencontrer un des gros fabricants de pièces détachées pour materiel agricole en est une autre :wink:

Dans le doute, il faut faire réaliser une étude metalurgique, dans une fac, où une école d'ingénieur ce n est pas trop compliqué à obtenir.
 
T

Tharkey

Nouveau
Ok merci pour les infos. C'est souvent la croix et la bannière pour identifier une nuance pour réparation. Avoir des contacts, ça aide :wink:, mais je continue d'espérer naïvement qu'il existe quelque part une "bible" d'identification des nuances métallurgiques, un truc magique quoi !:prayer:
Pour ce qui est de l'étude métallurgique, c'est certainement possible, mais en général, le gars qui débarque avec sa pièce cassée est relativement pressé, ce qui ne justifie pas de bâcler le travail mais ne permet pas non plus une étude vraiment approfondie...
 
C

christophe81

Compagnon
En truc magique, il faut se tourner vers l'Allemagne et se proccurer le
Stahlschlüssel où vers les usa d amerique et acheter le Heat Treater's Guide.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je ne connais pas le monde de la pièce détachée agricole mais si je fais le parallèle avec celui de l'automobile , du poids lourd , du TP
dans la plupart des cas la pièce détachée d' origine donne la meilleure satisfaction .
la pièce détachée d'origine s'achète chez le concessionnaire de la marque et est vendue sous emballage portant le logo du fabricant.
tout le reste - même si c'est la même marque que la pièce à remplacer doit être considéré comme adaptable et vendu comme tel .
il existe de tout en matière de pièce adaptable !! du bon et de la vacherie abominable .
et à lire vos réponses je déduis que parfois ( souvent ? tout le temps ? ) on détourne - avec la meilleure bonne mauvaise foi l'outil
de sa destination et bien sûr ça casse .
dans ce cas il faut savoir accepter les conséquences de son choix ; parfois c'est la meilleure solution quand on est pris par le temps
ou que l'on ne dispose pas du matériel adapté ou que la location c'est cher ou loin .
pour ces raisons il m'est souvent arrivé de sacrifier un outil .

revenons au sujet :
quel est le prix d'une dent ? en dehors du dépannage le soudage est-il rentable ( temps passé , prix des fournitures ) ?
celles fournies sont-elles d'origine ou adaptable ? il arrive que des concessionnaires peu scrupuleux vendent de l'adaptable au prix de
l'origine ( très fréquent en réparation auto et pas seulement chez les "mécanos de quartier" j'en veux pour preuve les marquages sur
les emballages , zieuter les poubelles c'est instructif - grace à Internet on peut se fournir d'à peu près tout à prix réduit , ça améliore
les marges quand c'est facturé au tarif de la pièce d'origine )
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
se proccurer le
Stahlschlüssel
Cet ouvrage n'est qu'en fait une "simple liste" non exhaustive des aciers et des dénominations utilisées par les principaux sidérurgistes, avec leurs caractéristiques principales: rien de maagique ! :o))
Ex pour le 51CrV4:

Slts
 

Fichiers joints

  • 51Crv4.pdf
    45.8 KB · Affichages: 80
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
Le terme magique, c était une boutade... mais le stahl reste la référence pour choisir un acier, et surtout permet de dénouer les fils des désignations d acier.
 
M

moissan

Compagnon
il est difficile de comparer la qualité des differente dent ... ce n'est pas forcement la plus haute resistance a la rupture qui est la meilleure ... même si c'est la même nuance d'acier , la même trempe , c'est le revenu qui est le plus important ... un revenu a temperature basse fait la resistance maximum , mais ça casse sans se tordre ... un revenu a une temperature un peu plus haute fait une resistance moins bonne , mais ça se tord sans casser , ce que je trouve meilleur car quand on voit que ça se tord on sait qu'on a atteind la limite et on peut quand même continuer a travailler avec une dent tordue
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ce genre de dent est en acier trempé ...
Désolé, Moissan, ce genre de dents est en acier forgé, d'où son exceptionnelle résistance à la torsion
Mais le reste de tes conclusions sont les mêmes. Inutile de souder.
LeZap
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 470
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
4 267
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
osiver
Réponses
14
Affichages
35 523
osiver
osiver
J
Réponses
74
Affichages
9 067
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut