Résolu Réparation de vérin Concours d'idées

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous,
je lance un concours d'idées pour réparer un vérin de gerbeur.
La pièce qui permet la descente du verin est cassée et absente.
20210328_193605.jpg

Je suppose, après avoir observé, que cette piece venait appuyer sur la bille pour laisser passer le fluide.
20210328_194138.jpg

Sur cette photo, la partie cassée est en haut.
Problème :
Comment réparer le fonctionnement de ce vérin?
Contraintes :
La solution doit être économique
Réalisé avec la seule aide d'une fraiseuse (pas de tour).
Sans l'utilisation d'une tête a alaiser (ou alors une toute petite tête fragile).
Aide :
possibilité de demander des cotes, des photos supplémentaires et même de se faire aider par son voisin.

:wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
Le sujet a encore été déplacé. Mais cette fois ci ca ne me derange pas.
Aucun pb j'ai des etaux suffisamment grand :wink: Pour l'autre sujet il est résolu et clôturé depuis un paquet de messages.

En mangeant j'ai commencé à penser à une solution possible.
- souder une plaque de 3mm au tig sur la partie cassé. Pour etanchéifier ce que je crois etre le retour vers le réservoir. Et de l'autre côté, faire une vis a bout conique pour remplacer la bille et fermer la montée. Reste a trouver comment rendre cette vis étanche.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Drôle de machin. Une photo d'ensemble serait bienvenue. Et drôle de cassure. Quelle est la matière? Est ce que la pièce est cassée dans un filetage? C'était un raccord de flexible? Et quand vous prenez des photos mettez un réglet qu'on ait idée des dimensions!
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Drôle de machin. Une photo d'ensemble serait bienvenue. Et drôle de cassure. Quelle est la matière? Est ce que la pièce est cassée dans un filetage? C'était un raccord de flexible? Et quand vous prenez des photos mettez un réglet qu'on ait idée des dimensions!
Salutations
Voila des photos d'ensemble qui donne une idée des dimensions. :wink:
La matière est de l'acier
Alors pour le filetage, je sais pas. En regardant de près je ne vois pas de jonction au niveau du conduit qui est près du bord cassé.
Non ce n'était pas un raccord de flexible. Je ne sais pas a quoi ressemble la piece d'origine. Mais c'est une pédale.

Mon gros souci, c'est de faire une piece mobile(que ce soit un coulisseau ou une simple vis) qui soit étanche dans ses deux positions.


1616935283656375889161322548171.jpg
16169353491845778314912381566995.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
OK, ca se complique. La réserve d'huile est coaxiale au vérin, un peu au dessus de la cassure. La pièce cassée est la vanne pointeau de décharge de la pression mais aussi la soupape de surpression et contient les canaux de circulation de l'huile dans les deux sens. Il y a du boulot, d'abord démonter la réserve d'huile pour voir par où que ca passe et voir comment ca a pu être fait. Ensuite voir si c'est refesable. Mais d'abord combien coûte la pièce chez Ali.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
OK, ca se complique. La réserve d'huile est coaxiale au vérin, un peu au dessus de la cassure. La pièce cassée est la vanne pointeau de décharge de la pression mais aussi la soupape de surpression et contient les canaux de circulation de l'huile dans les deux sens. Il y a du boulot, d'abord démonter la réserve d'huile pour voir par où que ca passe et voir comment ca a pu être fait. Ensuite voir si c'est refesable. Mais d'abord combien coûte la pièce chez Ali.
Pour le moment je n'ai pas trouvé le verin de 820mm. Si non il y en a un de 620mm a pas cher.
Pour réparer celui ci j'ai pensé cette nuit a lui greffer un robinet en laiton de purge.
Quite a faire remonter l'huile jusqu'au trou de remplissage.
Mais avant d'aller plus loin, j'ai envi de verifier le fonctionnement que je crois avoir compris.
Donc je vais le remplir d'huile et voir par ou ca sort. Si ca sort par le trou côté cassé. Je pense faire un filetage et mettre une vis avec un joint. Le but etant de monter le verin et de voir si ca fonctionne et ne fuit pas d'ailleurs. Évidemment je pourrais pas le faire descendre mais ce serra une étape importante je crois.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, voici ce que j'ai fait pour y voir plus clair.
j'ai fraisé la partie cassé et fileté en M10 une partie avant la bille.
Trois problèmes se posent pour ma réalisation,
1/Les filletages de l'ancienne pièce sont colés tres fort. Je n'arrive pas a les retirer. J'ai fraisé a ras mais ca ne part pas qd même. J'ai essayé de chauffé mais ca part pas.
2/Je n'ai pas de tareau >M12 et la partie ou il reste des filetages fait environs 15mm
3/ Je n'ai pas de loctite 542 pour étanchéifier une nouvelle vis.
20210401_145851.jpg


20210401_143702.jpg


Vu que je n'ai pas de tareau suffisamment grand, je pense que c'est du 3/8 g. Comment retirer le reste de la piece cassé?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Est ce que bille et ressort sont les pièces d'origine? L'huile du vérin est DERRIERE la bille. C'est donc vers le fond qu'on doit trouver le canal venant de la pompe et devant celui qui retourne au réservoir et aussi celui qui va à la pompe.
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui la bille et le ressort sont d'origine.
Je pense (peut être a tors) que les 2 canaux face a celui de la pompe il y en a un pour le piston (ca c'est a peu pres sûr) et un qui vient aussi du réservoir (ca c'est une supposition).
Je pense aussi, qu'il n'y a pas de pression du côté cassé.
Pensez vous comme moi?

Pour la compréhension de tous et parceque j'ai démonté le deuxième boulon (que l'on ne voit pas sur le plan), on trouve une autre bille avec un ressort. Je pense que c'est le système de pompe. Et que ca doit fonctionner.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Du côté cassé, pas de pression. La pompe comporte 2 billes et 2 ressorts: la soupape d'entrée entre le réservoir et le petit piston et la soupape de sortie entre le petit piston et le vérin. Il faut bien repérer où sont les divers organes, on est dans l'hydraulique, leur emplacement est à la fantaisie du réalisateur.
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci Mareche, je vais donc boucher le petit trou côté cassé par qqe chose. Et s'il n'y a pas de pression, le verin devrait fonctionner en montée
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai bouché le petit conduit. J'ai remplit d'huile les cavités des 2 billes pour aider l'amorcage. Et comme les shadocks j'ai pompé, pompé, pompé...et le piston n a pas bougé :'-(
En ouvrant le réceptacle de la bille de la pompe. J'ai vu de l'huile donc elle a bien son propre conduit vers le réservoir.
Du coups je suis pas sur du fonctionnement de la pompe. Ca se trouve le verin ne fonctionnait plus et c'est en voulant le démonter que le proprio a cassé la descente.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Alors il faut démonter tout ce qui se démonte et identifier les canaux, d'où ils partent et où ils vont en passant un petit fil de fer dedans. C'est possible que le gars ait trouvé un pas de vis bloqué et ait cassé la pièce. On peut trouver, par ordre de probabilité, des joints foutus au petit piston et au vérin, des portées de billes corrodées et plus étanches. Si la cavité du petit piston n'est pas entièrement remplie, la moindre bulle et plus de pompage. C'est de l'hydraulique, il faut que les volumes morts soient pleins de liquide. Penses à la purge des freins!
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A mon avis les vissages ont été collés et ne se démonteront qu'au chalumeau vers 250°, mais il faut enlever d'abord tous les joints en caoutchouc et les ressorts.
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
A mon avis les vissages ont été collés et ne se démonteront qu'au chalumeau vers 250°, mais il faut enlever d'abord tous les joints en caoutchouc et les ressorts.
Salutations
Je vais essayer de reommencer à chauffer. La première fois ca n'a rien donné. Je n'avais pas pensé aux ressort. Je n'ai pas encore rencontré de plastique(joint torique). Que 1 ressort et bille côté descente. 2 ressorts et 1 bille côté pompe. Les 2 vis de ces mecanismes sont étanchéifié par un joint en cuivre.

La ma priorité c'est de récupèrer le filetage côté cassé car je n'ai pas de forêt et tareau plus gros que 15mm (qui est le diamètre intérieur du filletage a récupérer). Donc si j'avais, je perce plus gros, je refait un filletage et hop c'est fini.

Donc je vais suivre ton conseil et chauffer avec un petit chalumeau a gaz butane. En espérant décoller filletage par filletage.
1617359340577386405427390902947.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Au fait en temps normal, comment on chasse l'air sous le piston? Car la ca doit être remplit d'air.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
mormalement un verin rentre n'a plus d'huile ou tres peu , sauf les double effets .
ici cela parait different : a plat comme c'est sur la derniere photo , tu rempli doucement d'huile ; et elle prends la place de l'air .

, a bientot

apt
 
P

Pervenche

Compagnon
Eureka, j'ai rempli d'huile par le boulon de la pompe.
J'ai fait le schadock et.....le verin monte (la normalement je met un Smiley "fête")
Ca egaille ma journée.

Donc il ne me reste qu'à trouver le moyen de remplacer la piece cassée.
Est ce que quelqu'un connait le nom de ce filletage de 15mm intérieur, le pas semble faire 1mm? Je dirais 3/8 mais au pif comme ca.

Dans mes idées en fouilli :
- Utiliser un piston de verin. cette piece est un peu grosse mais facilement trouvable et étanche. Il y aura du boulot d'adaptation comme faire le trou et le filletage a la bonne dimenssion et souder sur l'axe une rallonge pour actionner la bille de descente.
- Faire moi même avec ma fraiseuse un axe avec une ou deux rainure pour installer des joints Oring

Si vous avez des idées de piece a moins de 10€ en plomberie ou autre...
La piece dont j'ai besoin doit etre une tige qui coulisse de manière étanche sur 2cm environs.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est ce genre de pièce, c'est pas cher mais ca peut mettre un mois et demi à venir...
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
en automobile, il doit y avoir des trucs aussi. Embrayage hydraulique, frein...etc.J'ai regardé dans mon stock. Mais rien qui pourrait être utile a cette réparation :'-(
 
P

Pervenche

Compagnon
Virer la bille et mettre un robinet ne me parrait pas judicieux avec le recul. Derrière la bille, il y a de la pression. Pas sur qu'un bricolage y résiste. Donc il faut vraiment que je trouve un coulisseau capable de pousser cette bille.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
En général c'est une vis avec une partie sans filetage qui passe dans un joint torique ou un presse étoupe: ce côté n'a que la faible pression du réservoir d'huile.
Salutations
 
P

Pervenche

Compagnon
Je pense que c'est un filetage 3/8gaz. Qu'en pensez vous? La jauge est 1.25 soit la plus proche du 1,33 du 3/8g
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai commandé un jeu de tarauds (pas les cartes, j'ai déjà :-D) gaz et la petite pompe chinoise. Déjà 20€. Et je n'arrive pas a trouver un forêt de 15,2mm.
J'ai pour idée de percer tarauder à 3/8 gaz jusqu'à la limite de mon premier usinage en m10. Je ne fais pas tout car je ne sais pas faire l'étanchéité avec la bille. Et cette partie semble bien fonctionner pour le moment.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai pris un forêt de 15 pour 11€. 30€ au total pour cette réparation. J'espère que ca va s'arrêter la :'-( et que le plan va se dérouler sans accroc. Plus qu'a attendre 1 mois.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Présente un mammelon de plomberie 3/8 pour être sur de ton affaire. S'il se visse bien et tient, c'est une base pour une pièce personnelle. Pour refaire l'étanchéité de la bille il faudra la roder sur son siège avec de la pâte à roder (grosse puis fine) (fournitures automobiles)
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Avec tous ces usinages méfie toi de ne pas avoir des copeaux et de la limaille qui migrent vers le vérin ou le piston, tu risques de rayer les joints et d'avoir des fuites.
Salutations
 

Sujets similaires

Haut