Réparation de pièce aluminium

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
Avant de me lancer à faire une pièce de remplacement, je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de réparer cette pièce de pied photo. Il s’agit d’une bride de serrage du support de l’appareil photo sur l’axe z du pied photo. C'est une pièce de fonderie en aluminium. Il y a une petite partie manquante d'appui de la vis de serrage mais qui n’empêche pas le serrage sur l’axe (vis absente sur la photo).
Cdt.

piece.jpg
 
B

Baf

Compagnon
Salut,

Je pense que le mieux est de réaliser une nouvelle pièce.

La matière ressemble à du cochonium (alliage de on ne sait pas quoi) la ressouder soit tu fonds la pièce soit elle recassera.

En plus si l'alliage contient un petit peu de magnésium tu auras un beau feu d'artifice.

Ceci est mon humble avis.

Baf
 
T

Trx

Apprenti
Le mieux étant d’essayer de le souder quand même et si ça marche pas en refaire une
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
le plus simple à la portée des bricoleurs pas trop équipés : on perce les deux parties, épaulement et vis avec filetage sur la moitié la plus grosse.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Il me semble que la pièce cassée provient d'une rotule MANFROTTO, peut-être le modèle 141RC.

Je crois qu'Il est possible d'obtenir des pièces détachées MANFROTTO via le site http://www.Manfrottospares.com.

J'espère vous avoir aidé.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos avis respectifs. J'avais songé aussi à la solution de metalban que je vais tenter. La pièce est mal dimensionnée à l'origine et elle est en aluminium, inadaptée pour travailler en flexion lors des serrages/desserages successifs. Elle recassera rapidement après soudure laquelle est effectivement hypothétique.
Il s'agit d'un pied photo Bilora 1122 équipé d'une rotule 1151. Il est assez stable et mérite une réparation. On trouve la rotule complète encore disponible en SAV (~40 €) mais comme le pied vaut dans les 90 €, je préfère réparer.
Cdt.
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ouvre à nouveau ce sujet pour montrer la pièce reconstitueé, histoire de clore "proprement" les échanges.
La réalisation d'un épaulement s'est finalement avérée impossible au risque d'affaiblir la pièce. J'ai donc opté pour refaire toute la partie avant puis l'assembler/coller à la partie intègre à l'aide de 2 vis M5 tête fraisée.
J'ai préalablement collé la pièce cassée afin de réaliser une empreinte en sable puis j'ai coulé une ébauche en aluminium récupéré d'un ancien carter de moteur électrique. La pièce a ensuite été fraisée, alésée, percée et taraudée. Cela m'a finalement pris du temps.
Cdt,

P1020769.JPG
P1020770.JPG
P1020771.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir michelfrance,

C'est une réparation splendide, et parfaitement intégrée :prayer:

Bravo :-D !!

Je suis un peu surpris de la phase fonderie ? pourquoi ne pas avoir taillé dans la masse + fraiseuse + lime pour fignoler :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
M

michelfrance

Apprenti
Effectivement j'aurais pu me dispenser de la phase fonderie et fraiser directement dans un bloc aluminium. Néanmoins, il y avait du travail de limage car les surfaces ne sont pas planes. Finalement l'option fonderie s'est avérée rapide avec seulement un léger ponçage à la main avant peinture. J'ai appris beaucoup en regardant les vidéos de Myfordboy sur YouTube. Avec le flux qu'il préconise (KCl) et l'adjonction de bicarbonate de sodium pour retirer l'H2 dissous lors de la fusion, j'obtiens des coulées homogènes avec très peu d'inclusions de bulles. Il faut aussi sélectionner l'aluminium de récupération, ne pas utiliser l'aluminium de GSB qui contient du plomb qui le rend certes brillant mais mou.
Cdt
 
D

domi.U&M

Compagnon
là je suis bluffé. J'aurais juré qu'il s'agissait d'une pièce de remplacement... ... même rendu de surface, même teinte et texture de peinture, c'est trop fort!
et tout ça pour moins de 40 euros! :prayer:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Au début du fil je pensai que vous ne saviez pas et aviez peu de moyen.
Mais non, fonderie, fraisage, alésage et sans doute anodisation ? c'est tout le contraire ! Bravo

La matière du début n'était elle pas du zamak, réponse que l'on m'avait donnée pour une toute autre pièce, un presse ail. j'avais retenu que c'est une matière pas solide qui finit par se casser.

Il faut donc retenir que de l'aluminium n'est pas bon en flexion, que celui avec du plomb de gsb brille et est mou, enfin celui avec du magnésium crée des étincelles lors de la soudure ou fonderie.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sais pas d'ou tu tiens cette info que "l'aluminium de GSB " contient du plomb ??
Les nuances d'aluminium avec du plomb sont plutot durs , ils sont utilises en decolletage .

La metallurgie ce n'est pas de la cuisine ! :-D :-D

Les profiles que l'on trouve en GSB , comme la plupart des profiles sont en AGS ( 6060 ) , faciles à produire , alliage qui est plutot moux ! , même en surface quand il n'est pas anodisé .
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca pouvait se faire aisement dans un bout de tole d'alu .
Maintenant , bravo pour ta réparation , la finition est tres propre !
, quelle peinture ??
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai lu que le zamak a la propriété d'écrire sur le papier. Si tel est le cas, la pièce d'origine de cette rotule de trépied photo n'a pas cette faculté. Je pense qu'elle est réalisée dans un alliage d'aluminium parfait pour la fonderie sous pression, mais mal adapté pour travailler en flexion lors des serrages/desserrages successifs. Le matériau est trop cassant.
Pour répondre à Jean-Yves, après dégraissage à l'acétone, j'ai utilisé une simple peinture en bombe pour jantes auto, j'ai pu retrouver une teinte alu très proche de celle d'origine.
Pour les profilés de GSB, peut-être du 6060, c'est nécessairement un alliage adapté pour l'extrusion. Je pensais à des barres pleines rondes ou à section carré vendus dans ces commerces (on trouve jusqu'à 15x15) et dont le matériau n'est pas du 6060. C'est très mou et on peut le faire luire intensément. J'ai lu sur certains forums qu'il contenait du plomb pour cet aspect esthétique. J'ai pu noter aussi que ce matériau s'usine très facilement ce qui correspond bien à une adjonction de plomb qui favorise l'usinabilité.
Cdt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le Zamack est un alliage à base de ZINC + de l'aluminium , l'utilisation la plus connue etait le moulage des carburateurs .

Ce que tu as trouvé à propos du plomb dans des alliages d'alu est faux !
Tu n'ignores pas que ce qu'on peut lire sur le net n'est pas toujours exact .

Les alus ou les alliages d'alu faiblement alliés sont extemements MOUX à l'etat recuit , exemple , un 1050A ( aluminium pratiquement pur ) , qui est commercialisé en barre rondes , carrées , hexa ..., a une durete autour de 30 H Brinell ce qui est extremement faible et proche de celle de pièce en plomb ( HB 10 )
 

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