Reparation de gachette de fusil

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour à tous!! je viens d'acheter à un prix intéressant une carabine match suisse,dont l'extrémité de la gâchette demande réparation: il en manque grosso modo 1-1.5 mm en longueur. ça fait pas beaucoup mais on peut prendre appui en dessous sur disons 3 mm d'épaisseur. pas de choc, mais une forte pression sur une faible portée. je pensais à une point au poste à fil,mais il faudrait que ça soit de l'acier dur.. çà,je ne peux faire,alors si quelqu'un dans la région de Marseille sait faire.. qu'il me le dise!!!:supz: bon,j'ai pris une illustration sur le net,mais c'est kif kif!
gachette de carabine.jpg
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu regarde plus du coté d'un soudeur TIG, car il y a mon avis plus de choix au niveau métal d'apport avec de bonnes duretés. Par exemple pour la recharge de moules ou d'outils de découpes.
 
P

pascalp

Compagnon
Je me demande si, idéalement, il ne faudrait pas un métal d'apport qui puisse être trempé. Au cas où la dureté du métal d'apport soit un peu juste.

C'est une partie du mécanisme qui est normalement trempée pour résister à l'usure dans des conditions de travail difficile, faible surface d'appui et force non négligeable s'appliquant sur l’arrête d'un angle au moment du décrochement. Il arrive que ces pièces soient retouchées par un l'utilisateur pour améliorer le fonctionement. Réduction de la surface d'appui et "polissage" poussé, la partie trempée (mince couche de surface) qui assure la tenue de la pièce dans la durée est altérée et l'usure s'en trouve accélérée. La géométrie d'un angle bien marqué devient un arrondi infame, le métal étant croqué à chaque utilisation, jusqu’à ne plus accrocher.
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai découvert récemment la cémentation pour durcir la tête de détente et le cran du chien d'un Colt 1861 pour arriver à un départ net et précis (non grippant) et c'est efficace et facile à faire sur une petite pièce avec un petit chalumeau au butane/propane à condition d'avoir de la poudre de cémentation comme celle que j'ai l'ai achetée il y a des années en Allemagne ( je pourrais te donner plus de renseignement au besoin). Je ne connais rien à l'apport de métal par soudure TIG mais si le métal rapporté n'est pas vraiment trempable, je suis tenté de penser que la cémentation est à essayer.
 
P

pascalp

Compagnon
Mes excuses, j'ai fait une erreur dans mon post, je pensais "cémentation" pour les pièces d'origines
La cémentation est un traitement de surface ce qui explique qu'elle ne résiste pas à des tentatives d'améliorations agressives. Une fois le "coeur" mou à nu, il ne résiste pas longtemps.
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai découvert récemment la cémentation pour durcir la tête de détente et le cran du chien d'un Colt 1861 pour arriver à un départ net et précis (non grippant) et c'est efficace et facile à faire sur une petite pièce avec un petit chalumeau au butane/propane à condition d'avoir de la poudre de cémentation comme celle que j'ai l'ai achetée il y a des années en Allemagne ( je pourrais te donner plus de renseignement au besoin). Je ne connais rien à l'apport de métal par soudure TIG mais si le métal rapporté n'est pas vraiment trempable, je suis tenté de penser que la cémentation est à essayer.
Kasenit!! de mes copains l'utilisent pour les chiens et détentes de revolvers..:supz:
 
A

alainbiggun

Compagnon
je pe
Mes excuses, j'ai fait une erreur dans mon post, je pensais "cémentation" pour les pièces d'origines
La cémentation est un traitement de surface ce qui explique qu'elle ne résiste pas à des tentatives d'améliorations agressives. Une fois le "coeur" mou à nu, il ne résiste pas longtemps.
je pense qu'à l'époque la cémentation n'etait pas connue. par contre les traitements thermiques ,les nuances d'acier à utiliser:oui.

j'ai l'adresse d'un gars,tireur et métallier de son état ,et qui a dejà fait de genre de travail pour ses copains de stand ,certainement TIG et fil spécial,je vais le contacter ,et voir ce qu'il va me proposer.

dessous platine_cr.jpg
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ne serait-il pas plus sûr de refaire carrément la pièce???Rajouter un métal si dur soit-il ...et si ça casse,le coup part de façon intempestive!
sais pas....
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Gnorfff....ça reste très désagréable quand même!Me semble que pour des usineurs comme vous et même sans fraiseuse ,c'est pas bien compliqué a refabriquer dans un bon lopin d'acier et a cémenter après bien sur
 
L

La Bete

Apprenti
J'ai fait ça sur une poivrière Mariette, au chalumeau avec de la corde à piano en métal d'apport.
Ca va au poil. Trempe à l'huile et revenu bleu après mise en forme bien sûr....
 
A

alainbiggun

Compagnon
Gnorfff....ça reste très désagréable quand même!Me semble que pour des usineurs comme vous et même sans fraiseuse ,c'est pas bien compliqué a refabriquer dans un bon lopin d'acier et a cémenter après bien sur
il y a quelques années ça m'etait plus facile.. pas possible d'utiliser une tronçonneuse ou un poste oxy ou meme une lance en fer à cheval Butagaz à la maison...
 
P

Pervenche

Compagnon
Si l'opération, métal d'apport échoue.
Il est possible de fraiser sur 2mm. Fixer un greffon de la même épaisseur et l'ajuster. Ca permet de mettre un greffon trempé sans refaire toute la pièce :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
Je devrais avoir un contact avec un armurier,je vais voir ce qu'il me préconise.

le problème est que n'ayant pas de tendeur je ne peux démonter ...
 
P

pascalp

Compagnon
Je viens de regarder ma littérature (papier), le net dois regorger de tuto !!!
Pour sortir le grand ressort, il faut armer le chien, ce qui rapproche les 2 lames, puis les bloquer avec l'outil ad-hoc. Au plus simple, une "lame" ou cle avec une encoche dont la largeur est juste suffisante pour "capturer" les 2 lames du grand ressort, puis désarmer le chien ce qui permet de sortir le grand ressort et de poursuivre le démontage de la platine.
Un de mes ouvrages évoque même l'utilisation d'une pince pour serrer le grand ressort et l'extraire. Avec toutefois le risque d'abimer le métal de la pièce !
J'ai jeter vite fait un œil sur le net pour voir outils et méthode. La pince étau me parait un peu violente et sans doute pas facile à mettre en place. Après, cela va de l'outil sophistiqué avec une vis pour le serrage au très simple outil dont une partie présente une encoche pour capturer le ressort quand il est sous tension.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
si c'est pour présenter a un armurier-il a besoin de toutes les pièces-donc inutile de déposer quoique ce soit:shock:
il aura les outils qu'il faut!A moins qu'il y ait une"coquetterie" que j'ignore sur ce fusil!?En principe,on dévisse la platine et c'est bon...Non??:-D
Je te plains Alain,si tu peux plus bricoler!Même pas dehors?Petite suggestion,si tu es passionné comme je pense,c'est fabriquer des armes célèbres qui te plaisent ,mais en modèle réduit-j'ai fait autrefois et je peux dire que ça occupe!:-DGenre 1/10eme ou 1/6eme,plus a la mode a cause des figurines
 
A

alainbiggun

Compagnon
Avant,je pouvais sortir une tronçonneuse ,un tas de béton réfractaire et des briques ad oc, meme braser au jaune!!! Maintenant, dehors: ça serait sur le trottoir!!

quand à démonter: deposer le grand ressort: le plus délicat ,toujours,puis la bride de noix..etc..
 
B

BEBERT28

Ouvrier
si tu veux le faire faire a un armurier,pourquoi diable vouloir demonter ta platine!?
 
A

alainbiggun

Compagnon
Je viens d'avoir un armurier at tel: il a tout pour démonter...

si ça avait eté un usineur lambda,j'aurais du démonter..
 
A

alain500

Nouveau
Bonjour,
Je viens de lire ce petit post.
Tireur poudre noire armes anciennes, je restaure à l'occasion des armes anciennes. (Gratuitement, rien que pour le plaisir, je le précise !). Concernant cette gachette, on en trouve sur naturabuy et peut être encore chez cartry.
Concernant la cémentation, cette dernière est connue depuis que les armes à silex existent (la batterie, là où frappe le silex est cémentée sinon pas d'étincelle).
Concernant ton problème, démontage, réparation, remontage, si tu veux je peux te le faire. contacte moi par message.
Sinon pour info, j'ai déjà préparé des 1822TBIS d'origine pour des départ match (cad très doux comme sur un fusil moderne) et sans modifier les pièce d'origine et tout peut être remis comme à l'origine.
Sinon pour le démontage rien de plus simple si on a pas le serre ressort. Il faut armer la platine et en on place une petit clé à molette sur le grand ressort et on actionne la queue de détente. Ensuite on dévisse tout, cela prend 5 mn pour un novice.
Bien amicalement Alain
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour,
Je viens de lire ce petit post.
Tireur poudre noire armes anciennes, je restaure à l'occasion des armes anciennes. (Gratuitement, rien que pour le plaisir, je le précise !). Concernant cette gachette, on en trouve sur naturabuy et peut être encore chez cartry.
Concernant la cémentation, cette dernière est connue depuis que les armes à silex existent (la batterie, là où frappe le silex est cémentée sinon pas d'étincelle).
Concernant ton problème, démontage, réparation, remontage, si tu veux je peux te le faire. contacte moi par message.
Sinon pour info, j'ai déjà préparé des 1822TBIS d'origine pour des départ match (cad très doux comme sur un fusil moderne) et sans modifier les pièce d'origine et tout peut être remis comme à l'origine.
Sinon pour le démontage rien de plus simple si on a pas le serre ressort. Il faut armer la platine et en on place une petit clé à molette sur le grand ressort et on actionne la queue de détente. Ensuite on dévisse tout, cela prend 5 mn pour un novice.
Bien amicalement Alain
merci...

j'ai confié la platine au patron de l'Armurerie Nimoise,fort bonne réputation de qualité-et deux de mes potes lui ont confié des armes anciennes origine-

là,c'est quand meme une gâchette particulière ,le volant étant dans l'encombrement de la platine.. un modèle que je ne connaissais pas..

je dois aller recuperer la piece..
 
A

alain500

Nouveau
Bonsoir, non ce n'est pas une gâchette particulière, c'est une gâchette comme toutes les gâchette de ce type d'arme. Pour l'enlever il y a les 4 vis à dévisser et celle du ressort. C'est tout bête et super simple, par besoin d'être armurier, juste bricoleur soigneux.
J'espère pour toi que ton armurier ne va pas "t'assiner" niveau prix, car le plus simple pour lui, trouver une gâchette de rechange d'époque si possible (sur naturabuy par exemple) ou en repro et ensuite entre le démontage et remontage (15mn en prenant son temps), je ne pense pas qu'il te polira les pièces pour améliorer le poids de départ.
Tiens nous au courant avec des photos une fois la réparation faites, c'est intéressant !!
Amicalement, Alain

Peux-tu faire une série de photo de ta platine vue des deux côté, et de l'arme si tu le veux bien? Car pour une carabine suisse de tir, je trouve que le chien à l'air bien gros sur ta photo, à moins que cela soit un effet dû à l'angle de prise de vue.
Re-amicalement, Alain
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai 4 pistolets à poudre noire,et un fusil: aucun n'a cette gâchette. elle est garnie d'une excroissance pour repousser le volant

pas assassiner :100€ pour remettre en route une carabine origine,c'est pas énorme. me reste à réparer la crosse-collage et éclissage ,et réparer le dioptre-il manque le pavillon- je vais faire une page perso pour montrer les différentes étapes de la remise en route,du traitement du bois au metal..et les photos de l'empreinte des rayures.
DSCN0048.JPG
je trouve..

platines percussion et detente_cr.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
et après,ça va se compliquer.. je vais tester la balle ronde calepinée ,mais certainement il me faudra tirer une Bulhozer qui est la balle historique
balle bulhozer.JPG
pour ce genre de carabine ,mais moyennant un moule rare qui vaut la peau du postère.. et on en revient une fois de plus au mini tour pour reprendre un moule existant en alu..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
17
Affichages
1 326
dh42
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 052
MegaHertz
MegaHertz
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 293
Einzylinder
Einzylinder
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 064
Otatiaro
Otatiaro
K
Réponses
161
Affichages
14 334
Cat83
Cat83
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 530
the_bodyguard1
the_bodyguard1
C
Réponses
99
Affichages
24 991
floods
floods
dh42
Réponses
22
Affichages
21 761
ktm63
K
J
Réponses
11
Affichages
10 823
Robert
R
Haut