Réparation de fourchette de boîte de vitesses

  • Auteur de la discussion Zbanji
  • Date de début
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

Je viens partagé ma réalisation de ce week-end.
La boite de la broche de mon Colchester Triumph 2000 étant démonté pour le changement des roulements, j'en ai profité pour refaire la fourchette de sélection marche avant, marche arrière.
Le tour étant démonté, j'ai du réaliser les opération chez un ami, donc que des photos du produit fini.:maiscebien:

J'ai refait cette fourchette car il y avait un jeu énorme sur les touches de cette dernière et aussi sur l'alésage du basculeur. Et le verrouillage de l'embrayage était de plus en plus difficile.:mad:

Donc, elle a été réalisé dans un vieux pignon de réducteur, obligé de mettre ce pignon dans un 4 mors car les trous de fixation tombait pile dans le diamètre dont j'avais besoin.:smt012

La suite en photos:

L'ancienne fourchette

IMG_20181014_161452.jpg

IMG_20181014_161612.jpg

IMG_20181014_161543.jpg


La nouvelle:

IMG_20181014_163030.jpg


Fixation du téton au scelle bloc
IMG_20181014_163417.jpg

IMG_20181014_163428.jpg


Présentation sur le basculeur
IMG_20181014_165009.jpg


Montage à blanc pour les dernier ajustages à la lime et papier de verre
IMG_20181014_161657.jpg

IMG_20181014_161707.jpg


En espérant que puisse à quelqu'un et peut être des idées à d'autre...

Cordialement ZBJ
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ben, on a de l’imagination pour critiquer mais là, je suis « sec »!
Non, objectivement, que veux-tu que l’on reproche à ton boulot, c’est beau, c’est bien usiné et, manifestement, ça répond à la fonction attendue.
Une fois encore, beau boulot dominical.
Kite
 
U

uelbud

Guest
une petite nuance quand même le fait de portée sur la totalité de la fourchette peut et va certainement posé problème trop de surface de contact
 
O

orroz

Guest
une petite nuance quand même le fait de portée sur la totalité de la fourchette peut et va certainement posé problème trop de surface de contact
C'est surtout que ça risque de pousser sur le baladeur de manière décentrée.
Si la fourchette n'a aucun jeu sur son axe ça ne devrait pas poser problème, mais sinon ça risque de créer des blocages
 
J

jetpack2013

Compagnon
une fois que le film d'huile est etabli je vois pas bien comment ça pourrais causer soucis plus de surface moins de pression c'est mathematique ,la seule chose qui pourrais etre un soucis c'est que la fourchette se deplace selon un arc de cercle il faut laisser du jeu en haut et en bas de la fourchette pour compenser .....et encore ça depend de la course utile ,si c'est du style 20° en tout ça vas pas etre beaucoup a degager ,si c'est dans les 45° oui il faut prevoir son coup
mais beau boulot
 
U

uelbud

Guest
le problème et simple ...................... origine les 4 facettes offre une surface moindre et limite le contact une fois le crabot engagé

par contre une surface trop importante va crée un contact prolongé sur la face appuie coté engagé du crabot ...... voir crée un engagement de la fourchettes en rotation

la pour le coup tu dois réduire la zone de friction comme origine en laissant un jeux latéral correct avec le fait que la fourchette reste libre crabot engagé
voir si possible de faire un troisieme point de contact à toi de sentir si cela engage ou pas la fourchette
 
Z

Zbanji

Apprenti
une petite nuance quand même le fait de portée sur la totalité de la fourchette peut et va certainement posé problème trop de surface de contact

Je pensais que le fait d'avoir plus de surface et de la matière plus proche du téton aurais réduit les efforts sur celui-ci.

C'est surtout que ça risque de pousser sur le baladeur de manière décentrée.
Si la fourchette n'a aucun jeu sur son axe ça ne devrait pas poser problème, mais sinon ça risque de créer des blocages

Non, pas un poile de jeu sur l'axe, sur ce coup la je me suis bien démerdé.

une fois que le film d'huile est etabli je vois pas bien comment ça pourrais causer soucis plus de surface moins de pression c'est mathematique ,la seule chose qui pourrais etre un soucis c'est que la fourchette se deplace selon un arc de cercle il faut laisser du jeu en haut et en bas de la fourchette pour compenser .....et encore ça depend de la course utile ,si c'est du style 20° en tout ça vas pas etre beaucoup a degager ,si c'est dans les 45° oui il faut prevoir son coup
mais beau boulot

Au moment des dernières passes sur les épaulements, j'y ai pensé, et j'ai donc rajouté 1mm de jeu au diamètre sur la pièce au lieu de m'ajuster a la cote du baladeur.
Pour la course, on est plus près des 15 / 20° voir moins.

Merci pour vos réactions.
Cordialement ZBJ
 
Z

Zbanji

Apprenti
le problème et simple ...................... origine les 4 facettes offre une surface moindre et limite le contact une fois le crabot engagé

par contre une surface trop importante va crée un contact prolongé sur la face appuie coté engagé du crabot ...... voir crée un engagement de la fourchettes en rotation

la pour le coup tu dois réduire la zone de friction comme origine en laissant un jeux latéral correct avec le fait que la fourchette reste libre crabot engagé
voir si possible de faire un troisieme point de contact à toi de sentir si cela engage ou pas la fourchette

Ok, je comprend ton résonnement.

Pour toi, quel est le jeu correct? Actuellement, je pense que le jeu est de quelques centièmes et une fois monté ça n'accroche pas à vide, ni craboté sur les embrayages.

Pour moi, c'est ce troisième point de contact qui AMHA est intéressent et qui doit être au niveau de l'axe de la fourchette pour éviter une usure prématuré de l'axe comme celui d'origine. (d’ailleurs l'axe n'est pas si bouffer que ca, par contre, l'alésage du basculeur avait bien morflé)

Cordialement ZBJ
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Je ne suis pas du tout d'accord avec Dubleu... Une fourchette DOIT n'avoir que 2 points de contact.
Je pensais que le fait d'avoir plus de surface et de la matière plus proche du téton aurais réduit les efforts sur celui-ci.
Ça réduit les efforts sur le téton, c'est sûr. Mais ça pousse le baladeur en biais.
Tout l'intérêt d'une fourchette est d'avoir un centre de poussée le plus proche possible de l'axe du baladeur, pour ne pas créer de moment sur celui-ci. Quels que soient les jeux, l'usure etc, la poussée sera toujours centrée sur l'axe :
Fourchette.jpg


Avec une surface uniforme (ou un 3è point de contact près du téton, ça revient au même), la poussée se concentre sur le point le plus près du téton.
Même s'il n'y a aucun jeu apparent dans le téton, un jeu infime existe forcément (et il va augmenter à l'usage).
La face d'appui de la fourchette est large, OK, mais le contact reste relativement localisé. C'est du bronze, pas du caoutchouc
Fourchette 2.jpg


Donc dès l'instant où la fourchette possède un point de contact près du téton, bah ce n'est pas la peine de faire une fourchette, un lardon fait la même chose.
C'est-à-dire pousser le crabot en biais, le coincer et l'user.
Maintenant, un coup de dremel est vite passé :wink:
 
U

uelbud

Guest
pour le troisième point de contact cela dépend du système de déplacement de la fourchette et comment elle ce comporte crabot en rotation

pas simple à expliqué au final lors de l’engagement du crabot la fourchette dois être libre ........les montage de vérrouilagee sont soit autoblocage par la forme d’usinage du crabot ..système de bille ressort soit crabot lui méme ou axe de commande de fourchette et ou les deux

plusieurs critère t° viscosité de l'huile système de déplacement centrage de la fourchette dans l'anneau du crabot

pour le jeux je dirais 1 mm mini par face de contact
 
Z

Zbanji

Apprenti
C'est vrai que ce que dit Vilozorro est très logique au final, et les dessins fournis, sont très explicite. Mais pour le coup, moi je ne peux pas la fraiser ou meuler pour laisser que deux touches car AMHA il ne resterait pas assez de matière pour tenir l'axes de la fourchette. (Taraudage à M6 / épaisseur de la fourchette au niveau de la surface en contacte avec le baladeur 8mm)

Dans le cas présent, le baladeur a pas mal de jeu sur l'arbre cannelé et la , c'est vrai que deux touche le déplacerait bien droit sur l'arbre jusqu'au contacte avec l'embrayage.
Après une fois embrayé, ce n'est pas fourchette qui le tiens en place, donc plus d'effort sur la fourchette.

merci @dubleu et @Vilozorro, vos commentaires sont très intéressant.:prayer:

Donc pour l'instant c'est remonté et ça fonctionne plutôt bien. :smt023
Refaire une fourchette à deux touche , pourquoi pas, mais il va falloir que je trouve un moyen de fixer l'axe en perçant moins profond.

Avant le montage j'ai mis quelques coup de meuleuse pour un meilleur passage d'huile.
IMG_20181015_094213.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
1 613
duredetrouverunpseudo
D
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 948
Lincoln72
Lincoln72
fred16
Réponses
14
Affichages
3 358
rabotnuc
R
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 166
Marc le Gaulois
M
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 306
Bart14
B
S
Réponses
13
Affichages
2 004
MIC_83
MIC_83
Haut