Réparation de carosserie

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
j'ai mon bas de caisse (C8) qui a pris un coup et j'aimerais savoir comment réparer ça proprement. Je n'ai pas accès par derrière pour redresser.
Pui-je mastiquer directement ? L'épaisseur maximum du mastic serait de 14mm.
Merci d'avance

P1010148-C8b.jpg
 
3

33toine

Nouveau
Salut,
je suis pas pro mais moi je poncerais pour mettre le metal a nu ensuite choucroute polyesther toute faite (résine polyesther + silice coloïdale + fibre courte de verre) pour faire de l'épaisseur et je fini avec un mastic polyester de finition et aprêt/peinture.

Y'a surement de meilleur technique mais moi je ferais comme sa...
 
T

themathieu

Compagnon
sinon au rayon tuning y'a des bas de caisse en carbone c'est la classe :mrgreen:

Mathieu
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour les liens intéressants, je n'avais pas trouvé dans mes précédentes recherches.

Après souder un petit clou et fabriquer l'appareil à inertie ça ne doit pas être trop difficile pour un "usineur"

Justement, c'est ce que je pensais, peut-être avec un poste inverter ?
vu que leur matériel à l'air de fonctionner à l'électricité ...
Il y a aussi le collage, faut que je vois ça, vu les gnons qu'on se ramasse sur les parkings. Y en a qui rentreraient bien avec leur voitures dans les magasins si ils pouvaient. Moi je me gare le plus loin possible, ça fait fait un peu de marche, mais ça ne garantit pas de tout.
 
B

bimeur

Compagnon
tire clou,ou perçage+rivet,et tirer dessus

dans tout les cas,si tu ne sais pas faire,fait comme tout le monde>>laisse,ca ne t'empeche pas de rouler comme ça.
 
M

marsouin84

Compagnon
J'ai réparer plusieurs vehicule avec de la résine polyester (choucroute) + mastic de rebouchage + mastic de finition + apprêt en bombe
Travail assez rapide (temps de séchage très court des produits)
Attention au surcharge car sinon le temps nécessaire au ponçage sera très long
Par contre le métal nu réagit pas très bien avec le polyester il s'oxyde avec le temps le remède => un petit coup d'apprêt ou de produit anti rouille
Si il y'a un trou bombe de mousse expansive

Photo0320.jpg


Photo 003.jpg


Photo 044.jpg


Photo 043.jpg


Photo 031.jpg


Photo 022.jpg
 
H

hot import

Compagnon
la dernière solution n'est qu'un cache misère pour moi, trop de voiture choucrouté vite fait pour de la vente en douceur, d'autant que pendant ce temps la corrosion continu son boulot sous le choucroutage !!..

en plus la choucroute n'a absolument aucune tenue correcte dans le temps sur de l'acier, la jonction finie toujours par se voir sous la forme d'une fissure dans la belle peinture ( en bombe de chez leclerc ! )..

navré marsouin84, mais pour moi, c'est du bidouillage cache misère..surtout la mousse expansive...

un simple aimant ( que j'ai toujours avec moi le jour d'un achat ) le jour J et la voiture reste chez le vendeur si ça colle pas.......

tire clou, et mastic de carrossier ( donc pas du carrefour ou autres !! ), ce dernier est conçu spécialement pour ça, et la plus fine couche possible, limite de la finition.

dans ton cas ( j'ai eu le cas sur mon ancien break BMW e39 ), j'ai découper la partie malade, reformée une tôle de 8 / 10ème sur l'eclume, ressoudée cette dernière, meulage, et finition mastic ( moins de 1 mm ), apprêt phosphatant ( contre la corrosion ), apprêt garnissant ( pour les derniers léger défaults ) puis apprêt de finition ( si besoin pour bien lisser le tout ), a chaque fois un ponçage, apprêt de finition peinture/ vernis sur l'ensemble du bas de caisse pour ne pas avoir de démarcation..

prix de revient ; 90 euros tout compris, une bonne journée de boulot..le carrosssier me demandais 600 euros et la voiture 1 semaine !..
 
M

marsouin84

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi Hot import mais partiellement
Il est évident que si on a le matériel ; tire clou; tôle; enclume ; poste à souder et tout le toutim et le savoir faire; c'est l'idéal; car on se rapproche plus de la construction originel du véhicule
Ce n'est pas la solution idéal mais une solution alternative
Pour info le véhicule présent sur la photo a été réparer il y' a environ 3 ans de ça et je peux t'assurer que cela n'a pas bougé . Pour info la peinture
est une peinture de carrossier (Bidouillage de luxe vu le prix)
En ce qui concerne la corrosion; que l'on emploi l'une ou l'autre des techniques si elle n'est pas traitée en amont cela ne servira à rien de faire les réparations et ce ne sera qu'un cache misère; tôle ou pas
La mousse expansive n'est juste là que pour donner un galbe et avec par dessus une bonne couche de fibre c'est béton
 
G

grapatax

Nouveau
+ 1
choucroute et autres remedes sont a proscrire si l'on veux un travail correct ET qui dure dans le temps.
il existe aussi des systemes ou l'on soude une quantite de clou a oeil ( avec un trou de passage au niveau de la tete). on glisse axe au travers des trous et a l'aide d'un systeme vis ecrou et deux appuis de part et d'autre de la partie endomagee, l'on ressort le metal enfonce.
pas de soudure pas de decoupe, juste de la preparation.

en faite cela est juste une multiplication du systeme de 1 clou a inertie

je n'arrive pas a lire les liens cite au dessus, desoler ci ce procede a deja ete montre.

A+
 
3

33toine

Nouveau
Mon avis sur la choucroute, c'est que c'est une bonne alternative si on a pas le matos (tire clou etc),le savoir faire ou les moyens.
Mais attention, ne pas le réaliser n'importe comment.
Quand on voit le travail réaliser par les tunning man du dimanche c sur que sa ne vas pas durer dans le temps...

Le secret pour un bon collage (de n'importe quel colle d'ailleur) c'est la preparation de surface.
Utiliser un bon degraissant , un antirouille/primaire d'accroche adapté a la surface de collage.

Il existe aussi des mastic epoxy bi-composant pour forte epaisseur mais j'ai jamais testé...

PS: La plupart des gens voient le collage comme du rafistolage... ce qui est un préjuger causer par de mauvaise preparation de surface ou utilisation de la colle. Quand je voit mon pere s'enerver et me dire que sa super glue ne sèche pas et/ou ne colle pas ... :roll:
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton C8. A priori, c'est un super véhicule, donc comme déjà dit, la choucroute me semble à éviter.

Dans ton cas, (merci les "bites" anti stationnement :mad: ) les bas de caisses qui sont quand même épais, doivent être tirés, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Puis mastiqués etc...

As-tu la possibilité de le faire faire par un carrossier qui ne "t'assomme" pas ? Car, il y a quand même du boulot, et il a quelques plis qu'il faut reprendre.

Pour ce qui est du mastic de carrossier, si c'est bien préparé, l'accroche tient et il ne partira pas (déjà vécu sur un capot de R18 à l'époque où ils voulaient tout changer -> le mastic a bien tenu malgré les vibrations du moteur diesel).

Désolé de ne pouvoir t'aider plus dans ton choix.
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai demandé a un tes bon ami carrossier,il m'a dit:

quand c'est comme ça, je me fais même pas ch** avec le tire-clou>découpe,formage,soudage,peinture,on perd pas de temps,pour un resultat fini plus acceptable (pas de "vague" due au tire-clou,puis obligation de recuperer les epaisseurs avec du mastic)
 
H

hot import

Compagnon
bimeur a dit:
j'ai demandé a un tes bon ami carrossier,il m'a dit:

quand c'est comme ça, je me fais même pas ch** avec le tire-clou>découpe,formage,soudage,peinture,on perd pas de temps,pour un resultat fini plus acceptable (pas de "vague" due au tire-clou,puis obligation de recuperer les epaisseurs avec du mastic)


exactement ce que j'ai dit.....découpe, formage, finition, peinture, y'a pas de secrets !..

n'étant pas carrossier, je fignole au mastic de finition les imperfections avant peinture, mais la base est là..

merci monsieur le carrossier pour ces dires...

le choucroutage ça vaut rien, sauf la place de cache misère qui ne tient pas, peu importe s'il y a dégraissage correct ou pas et surtout s'il y a plus d'1cm d'épaisseur..
 
K

KY260

Compagnon
je vous trouve gentil. je ne dirai pas choucroutage, mais plutot coffrage.
 
G

gaston48

Compagnon
quand c'est comme ça, je me fais même pas ch** avec le tire-clou>découpe,formage,soudage,peinture,on perd pas de temps,pour un resultat fini plus acceptable (pas de "vague" due au tire-clou,puis obligation de recuperer les epaisseurs avec du mastic)

Et le traitement anticorrosion du corps creux, derrière la pièce rapportée ?
 
F

Fred69

Compagnon
As-tu la possibilité de le faire faire par un carrossier qui ne "t'assomme" pas ?

Je vais demander un devis, je vais bien voir.
mais vu le nombre de coups qu'on prend, j'aurais plutôt tendance à faire moi-même. Le lendemain que le véhicule m'a été livré (neuf) j'avais déjà un coup dans la portière ...
Il faut aussi que je répare mon coffre de toit que j'ai percé sur une branche, alors un peu plus un peu moins ...
 
B

bimeur

Compagnon
gaston48 a dit:
quand c'est comme ça, je me fais même pas ch** avec le tire-clou>découpe,formage,soudage,peinture,on perd pas de temps,pour un resultat fini plus acceptable (pas de "vague" due au tire-clou,puis obligation de recuperer les epaisseurs avec du mastic)

Et le traitement anticorrosion du corps creux, derrière la pièce rapportée ?

je pense que c'est tellement évident que je ne l'ai pas mentionné :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je trouve que la reparation par choucroute , mastic ...tient lorsque c'est bien fait .
Et il m'est arrive souvent de la faire , bas de caisse ou autres .

Franchement il faut etre realiste , vous voulez la garder encore 15 votre voiture ??
 
F

Fred69

Compagnon
Franchement il faut etre realiste , vous voulez la garder encore 15 votre voiture ??

Sûrement pas, mais une carosserie ça doit bien pouvoir se réparer. On en fait bien d'autre ici non ?
Un véhicule plein de bosse c'est pas terrible, alors si on peut éviter ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne dis pas le contraire , j'en ai fait assez !!
C'est pour repondre aux propos tendant à faire croire que les reparations par choucroute et mastic ...ne sont pas bonnes , rouille en dessous etc ...
 
B

bimeur

Compagnon
parce que c'est souvent le cas... :???:

l'alliage resine/acier ne fait pas bon menage,rien qu'a demander a ceux qui roulent en Alpine A110/310/610,ou encore ceux en Matra Murena/Bagheera, et je ne parle pas des anciennes Lotus :???:

si le 'choucroutage' ne passe pas en cabine d'ethuvage/pompe a vide, la rouille s'installera.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Mais vous n'y arriverez jamais parfaitement avec cette generation de bagnole !!
C'etait l'epoque du traitement des carrosseries pas anophorèse ....ça se bouffait au bout de quelques années .

Tous les "vieux" se rappellent des Renault 14 , Simca 1100 , Peugeot 204 etc ....
 
H

hot import

Compagnon
si, la tôle remplace la tôle et la fibre remplace la fibre, point....

regardons dans le monde de l'ancienne, on ne voit jamais un citroën B14 ou C4 de 1930 choucrouter deci delà pour refaire une aile !!..tôle et finition étain si besoin comme a l'époque, ça ne bouge pas, et 60 ans après c'est toujours là..

la base qui me sert pour mon rod a pas mal de finition étain et la rouille n'y est même pas depuis 73 ans !!

la rouille s'est mise dans le bas des contre fotr de caisse ou d'ailes, là ou la boue se coince avec le temps, sinon, la corrosion n'est que de surface..

et pour tant a l'époque, pas de traitement ceci ou terempage cela, de la tôle, de l'étain, de l'appret et de la peinture, point ...

idem pour les matra, etc en fibre, juste de la fibre assure la longévité pour la réparation de la fibre...

il n'y a pas de secrets, les matières ne se mélange pas ou très peu en carrosserie automobile..

après chacun voit midi a sa porte, moi je n'aime pas du tout le cache misère a grand renforts de " platre " en pot d'1 kgs...

après les possibilités, c'est comme tout, il faut s'y mettre pour y arriver, on ne devient pas forgeron les bras tenant le journal du dimanche...

des essis sur des feuille de tole ou autre reste de portières, etc, un peu de patience et on y arrive..

chacun ici est bien arrivé a faire des copeaux par métier ( et apprentissage ) ou par passion en s'y mettant seul dans son coin..
 
B

bimeur

Compagnon
d'ailleurs, la finition a l'etamage se perd,sous couvert de coût,et de temps :roll:

etain qui sera bientot interdit d'ailleurs.....
 
S

sebm

Ouvrier
l'etain c'est la meme chose.
Le décapent bouffera la tole a long terme
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

La demande de Fred est sensiblement differente de la remise en etat d'une voiture de collection .
Et aujourd'hui , c'est un challenge de trouver un gars qui sache souder une tole pourrie à l'etain , il n'y a plus guere que quelques vieux pro à savoir le faire .
C'est une technique qui n'est plus enseignée depuis l'utilisation des resines .
Maintenant refaire des petits chocs de ce genre sur un bas de caisse pour une voiture qui ne brigue pas la collection ... ce n'est pas trop difficile .
On redresse au maximum par tirage et les defauts restant on mastique .

Parceque refaire un bas de caisse dans les regles c'est du boulot de longue haleine , il faut decouper , dessouder , remplacer, resouder ...
Plus le traitement interne , les preparations et peintures externes qui devront etre parfaites pour ne pas créer des zones fragiles à l'oxydation .
 
H

hot import

Compagnon
c'est vrai tu as raison, disons qu'il faut dans son cas tirer au max la tôle pour avoir le moins possible de mastic, l'accroche n'en sera que plus facile, la durée dans le temps s'en ressentira aussi.

peinture du bas de caisse complet obligatoire pour ne pas avoir de différence de nuances , parce que je suppose qu'il n'a pas le vernis qui se mélange a l'ancien et permet ainsi de faire que la surface désirée..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Hot Import ,

On perce des petits trous aux endroits à ressortir et on tire avec une vis parker en faisant levier .
Les petits trous + un petit disquage grossier servira d'accroche au mastic polyester .
Enfin il y a d'autres methodes , cela dépend ou se situe le partie à redresser .
 
D

DSI77

Nouveau
hot import a dit:
la dernière solution n'est qu'un cache misère pour moi, trop de voiture choucrouté vite fait pour de la vente en douceur, d'autant que pendant ce temps la corrosion continu son boulot sous le choucroutage !!..

en plus la choucroute n'a absolument aucune tenue correcte dans le temps sur de l'acier, la jonction finie toujours par se voir sous la forme d'une fissure dans la belle peinture ( en bombe de chez leclerc ! )..

navré marsouin84, mais pour moi, c'est du bidouillage cache misère..surtout la mousse expansive...

un simple aimant ( que j'ai toujours avec moi le jour d'un achat ) le jour J et la voiture reste chez le vendeur si ça colle pas.......

tire clou, et mastic de carrossier ( donc pas du carrefour ou autres !! ), ce dernier est conçu spécialement pour ça, et la plus fine couche possible, limite de la finition.

dans ton cas ( j'ai eu le cas sur mon ancien break BMW e39 ), j'ai découper la partie malade, reformée une tôle de 8 / 10ème sur l'eclume, ressoudée cette dernière, meulage, et finition mastic ( moins de 1 mm ), apprêt phosphatant ( contre la corrosion ), apprêt garnissant ( pour les derniers léger défaults ) puis apprêt de finition ( si besoin pour bien lisser le tout ), a chaque fois un ponçage, apprêt de finition peinture/ vernis sur l'ensemble du bas de caisse pour ne pas avoir de démarcation..

prix de revient ; 90 euros tout compris, une bonne journée de boulot..le carrosssier me demandais 600 euros et la voiture 1 semaine !..

Bonjour.
C'est tout à fait ça voila un bon travail de carrosserie, sans oublier un traitement corps creux surtout apres soudure :wink:

C'est du vécus, une belle réparation mais on oubli l'intérieur ben oui on ne peut pas le voir....j'ai eu le cas sur une porte, j'a démonté le panneau de porte pour une maintenance et suprise de la corrosion....

a+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
F
Réponses
41
Affichages
10 816
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 973
jacounet
jacounet
H
Réponses
28
Affichages
4 283
yvon29
yvon29
F
Réponses
23
Affichages
13 324
florentp
F
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 205
vibram
V
Haut