réparation culasse vw

  • Auteur de la discussion massilia
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M

massilia

Apprenti
j'aimerais avoir l'avis d'un ajusteur qui a l'habitude de travailler les pièces auto pour me dire la faisabilité de réparation de cette culasse vw tdi 5 cyl
1recharger l'alu 2 remplacer les portées de soupape 3 usiner de nouvelle soupapes a partir de ceux que j'ai en stock et qui sont neuves .j'ai des doutes sur la fiabilitée de la réparation et tout conseil est le bien venu

réduc 58.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Serait-ce la soupape qui a fait ce joli travail?
Pour le rechargement, ça ne semble pas problématique.
Le plus difficile sera de reprendre les alésages de sièges de soupape.
On bon fraiseur doit pouvoir faire ça sans PB.
Il me semble voir la chandelle, euh non, la bougie encore dans la culasse.
En reperçant et retaraudant au même pas on doit pouvoir sauver les filetage existant après soudure.
De plus les marques ne semblent pas trop profondes, donc pas trop de déformation à la soudure.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Sièges et soupapes pas trop de problèmes
rechargement aussi pour peu que l'on prenne du métal d'apport adapté (aluminium à forte teneur en silicium 10-14%)
Là ou çà se corse c'est pour refaire l'alèsage du nez d'injecteur car il faut être très précis sur le diamètre de manière à ce que l'injecteur touche bien l'aluminum sur tout le tour et qu'il puisse bien refroidir, et coaxial avec l'axe global de l'injecteur de manière à ne pas induire de déformation sue ce dernier et donc un fonctionnement folklorique.
Et de plus il n'existe pas de machine toute faite pour ce job donc çà implique la création d'outillages ou de longues minutes de dégauchissage.
Je dirais au minimum 7h de main d'oeuvre assez qualifiée.
Quel est le coût d'une culasse en ES? occasion?
 
A

amede

Apprenti
le guide de soupape est "flingué" aussi
j'ai plusieurs fois tenté ce genre de réparation !!
en vain !! :sad: trop de contrainte crée par la soudure , donc culasse en hélice de plus chez vag ces culasse là ne sont pas rectifiable (hauteur d'injecteur au 1/100)

slts
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour a tous (on reconnais bien le moteur ACV)
Bref elle tire bien la gueule cette culasse!
les culasse VW ne sont pas rectifiable mais nous les rectifions quand même ça n'a jamais posé de problèmes

ensuite si tu arrive a faire quelque chose pour le siège de soupape et son guide, une réctif et le reste importera peu même s'il reste des traces sur la culasse et que l'alésage de l'injecteur n'est pas au top elle fonctionnera quand même (j'ai déjà remonté des culasse pire que celle-ci et ça roule encore)
 
K

KY260

Compagnon
pour faire beaucoup de culasses, je suis sur d'etre d'accord avec Amede.
trop de contrainte à la soudure et sur un diesel, ça ne pardonne pas.
en plus, apres soudure, faudra faire un recuit complet puis refaire le traitement thermique.

y'a au moins 20 à 30h de boulot sur la culasse, sans compter le materiel.
c'est economiquement insauvable et techniquement, la durée de vie d'un tel sauvetage est des plus aleatoires.(au maxi 20 000kms à supposer qu'on maitrise tous les parametres, ce qui est impossible).
 
M

massilia

Apprenti
bon en immaginant que j'arrive a remplacer les sièges de soupape sans recharger a la soudure,j'ai extrai le morceau de bougie et la queue de soupape sans pb.a partir du moment ou les sieges sont étanches ça devrais aller non?je pensait recharger avec la baguette durafix mais j'ai peur de la réaction on avoisine 600 degrés a la combustion si je me rappele bien.le guide de queue c'est pas un pb et en me centrant sur les autres forages je devrais tomber bon non?autre chose j'ai des soupapes neuves de renault en les rectifiant est ce que je peu les utiliser?
 
A

amede

Apprenti
j'ai donné mon humble avis de modeste motoriste depuis plus de 25 ans
un diesel c'est une chose un tdi de bonne facture , une autre
( juste pour info je suis ex chef d'atelier VAG :wink: )
ton repport de matière , pour les sièges ne sera jamais dans le mème deal que la masse ambiante ( ex , j'ai vu dans ma pauvre et modeste vie !! des sièges de soupapes !! tomber !! moteur a l'arrèt :roll: :?: )

donc pour finir et faire simple , mon passé pas si vieux :-D
mon job était motoriste de course !

mon avis n'engages que moi ! mais si tu en casse pour 3000 alors que pour 1000 tu pouvais remonter du niquel :?: ou est le deal

après reste l'achat d'un moteur d'occase "voir foireux " mais pas ouvert
et tu prends les pièces qui te plaisent , et remonte dans les règles de l'art
(féraillleland exclu :twisted: )

slts
 
M

michel19

Compagnon
Et moi j'avais vu une bougie :oops: :oops:
C'était l'injector.
J'avais zapé le "TDI".
 
M

massilia

Apprenti
bon,j'ai le point de vue de spécialiste motoriste et ça c'est appréciable.Je pense aussi que c'est risqué de mettre en service cette piece.j'avoue que j'espérait etre motivé par les spécialistes genre"va y réparation sans problèmes réalisée régulierement"ça me fait mal au coeur de la ferailler .je vais surement la bidouiller pour me faire plaisir mais sans plus.une derniere chose pour les connaisseurs,les soupapes sont elles usinables et diesel ou essence le métal est-il identique?
 
A

amede

Apprenti
usinable oui ! dans une certaine mesure ( le siège sera très dur )
et non les métaux pour essence et diesel sont différent ( celle de diesel
le métal est très "cassant" comme tu as pus le vérifier :sad: )

slts
 
R

R.2087

Compagnon
bonsoir l'ami

pour avoir refait quelques culasses, je rejoint les dires de beaucoup ...

je pense que la soudure est exclu, il vaut mieux la nettoyée de ces bavures et autre chocs avec un gratoire mais sans y allé comme une brute non plus
autant que le guide de soupape et le siège sont encore "facilement" changeable même voir une petite rectif' ...mais si tu ne peux par rattraper la cote de l'injecteur et que son alésage est trop foireux, ce n'est plus la peine de continuer ...
sinon le plus simple, c'est de te trouver une culasse d'occas'
te souhaite bon courage !!

A+++++
R.2087
 
P

phil916

Compagnon
Marseille c'est loin sinon je t'aurais bien proposer de le fondre ton bloc culasse, pas pour en refaire un autre mais comme tu y tiens tu aurais pu refaire des pièces avec ... parce que comme culasse c'est mort :cry:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est quoi au juste, l'origine de la panne ?

Une courroie de distribution qui s'est décalée ou a cassé ? Le ressort du tendeur qui a lâché ?

(je ne connais pas le moteur)

Vive les chaînes et les cascades de pignons !

Ou un sur régime ?

Et la bielle, elle n'a pas été faussée ?
 
M

massilia

Apprenti
la tête de soupape à cassée, peut être un sur régime ou un défaud dans la piece va savoir!
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Le cylindre voisin à l'air d'avoir mangé un peu de misère aussi :shock: , c'est pour une voiture que tu comptes le réutiliser?
 
M

massilia

Apprenti
a l'origine c'est sur un transporter vw je n'ai pas d'utilitée immédiate mais vu le prix de ces pieces c'eut été valable de la réparer.
 

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