Réparation culasse moto Yamaha SR500

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Juste une petite question, tu dis avoir utilisé une colle pour l'insert, genre Loctite je suppose.
Quid de la tenue en température ? Est ce un produit spécial ?
Christian

Salut, du as du zapper la question
J'imagine que je ne suis pas le seul à souhaiter savoir quel produit tu as utilisé.
Cordialement
Christian
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
Super travail, mais moi aussi j'aimerais savoir avec quoi tu colle l'insert.
Merci et
A+
Patrick
 
H

HBX360

Compagnon
de la Loctite 272, ca tient bien.
Bonjour,
Merci pour la précision
Du coup je suis allé voir la notice du produit :
http://www.bag-distribution.fr/loct...-c2x16973849?gclid=CLOYsKz87NQCFU0Q0wodnIoNSA
200 ° c'est pas mal, mais je me demande à quelle température monte la culasse d'une moto. J'ai eu plusieurs motos, mais je n'ai jamais pensé à mesurer la température ...
Les connaisseurs nous apporteront certainement leur savoir.
Cordialement
Christian
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Un truc qui va bien quand on monte un insert dans une culasse pour sauver un taraudage de bougie foire,pour ne pas que l'insert se redevisse quand on devisse la bougie,la "colle" qui fonctionnesur
de la visserie a froid a des chances de chier quand elle aura chauffe avec le moteur qui a fonctionne et chauffe.Le truc est de faire une fraisure au debouche de l'insert dans la culasse et de "riveter ledit
insert avec une bille acier et un gros darak pour dilater l'insert en faisant un collet battu qui se rivera dans la fraisure en empechant l'insert de remonter.Avant de revisser la bougie,repasser uncoup de
taraud pour soigner le "coup de peigne final" des filets.
Claude
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour info,sur les moteurs essence turbo de haut niveau,les soupapes d'echappement travaillaient au rouge sombre.Les soupapes,mais pas la culasse qui se depecherait de fondre sur place .
C'etait le probleme de la Yellow Tea pot dont les conduits d'echappements fondaient et cha foumait blanc {peut etre un pape}Renault avait donc blinde les conduits avec une couche de ceramique
qui evitait ça.
Claude
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
il faut quand même noter que le puit de bougie communique directement avec la chambre de combustion et qu'une bougie peut atteindre entre 400 et 800°c.
affaire à suivre
 
Dernière édition:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
La bougie a 800 degres dans une culasse alu qui fond a 660degres,meme allie avec du silicium,le luminium fondra .C'est comme les gars qui peignent leur moteur avec de la peinture 750 degres,
ça doit etre a Lourdes.
Claude
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, c'est un marteau :wink:

Methode interessante en tout cas Bricole 63!

Bonne journée
 
F

fredcbr

Ouvrier
C'est une belle réparation.une vieille qui continue à rouler.
 
M

Momoclic

Compagnon
Darracq etait une marque automobile au nom du constructeur (Alexandre ?) et son emblème (logo) comportait un marteau ; d'où l'origine de l'emploi de ce nom pour désigner un marteau.

L'électrode centrale d'une bougie peut atteindre plus de 1000°, mais en fonctionnement 800° est une température courante.
Et cela ne se passe pas sans problème au delà : l'auto-allumage, ça peut même être destructeur, effet chalumeau, etc.
Les électrodes sont à base de nickel afin de résister à des températures encore supérieures...
En résumé, il ne se passe rien de vraiment simple dans une culasse :wink:
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
@Momoclic
bonjour,
il y a des années que j'emploi le mot "darrak ", sans connaitre son origine ni son orthographe

merci encore
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
:smileyvieux: dans le temps j'ai travaillé chez Simca à Poissy ils appelaient une pince multiprise un "jack" je n'ai retrouvé l'utilisation de ce mot nulle part ailleurs, j'ai tjrs pensé aux prises hi fi il y a peut-être une autre signification?
Pour la réparation j'ai fait une réparation similaire en rebouchant le trou au mig (métal inert gaz) utilisé pour alu et inox ne pas confondre avec le mag (métal actif gaz) qui lui soude l'acier. (heuuu en faisant reboucher lol)
cdt.
Maxou
ps: merci pour la provenance du mot darrak que j'utilisais aussi ss savoir!
 
M

Momoclic

Compagnon
Bien qu'ayant travaillé aussi à Poissy je n'ai jamais rencontré ce "jack" ! :wink:

Pour en revenir à ce constructeur français méconnu Darracq c'est lui qui mis en œuvre le premier les châssis en tôle emboutie. Il a également formé un certain Chevrolet qui a ensuite parcouru un bout de chemin dans l'industrie automobile...
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
année 70 71 à l'entretien peinture chef Richliti (en phonétique) après il y a eu Brochard.
mais ce n'était pas la question au moins que tu mettes en doûte mes paroles?
Maxou
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Aucune raison de mettre en doute ce que tu annonces.
Poissy pour moi c'était au début des années 80 au service formation et je ne me souviens plus du patronyme du responsable...
 
Haut