Réparation culasse BMW 325 TDS

  • Auteur de la discussion Neron78
  • Date de début
N

Neron78

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais savoir si la réalisation de cette pièce est possible? Il s'agit de 2 demi-tubes de diamètres différents sur 65mm de long.

Merci d'avance :-D
Pièce_1.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
quelle matière
quel usage
a quoi ça sert
combien de pièces
il y a t il des efforts
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est faisable, j’avais réaliser un truc dans le même genre tu fais ton Ø extérieur de 38, le Ø 28 avec un faire monter sur la tourelle..

Faut bricoler avec un perceuse, et faire deux butés.

@ +
 
Dernière édition:
N

Neron78

Nouveau
Aluminium. Pièce devant s'emmancher dans une culasse en prenant appuis sur un demi-tube existant.
1 pièce. Pas d'efforts sur cette pièce. Juste la circulation de ldr à l'intérieur du tube.
 
K

kiki86

Compagnon
idée
tube 31x28 longueur 65
tube 38x31
coupe pour avoir 1/2 tube
collage des 2
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En 2 pièces ... usiner le cylindre intérieur sur lequel est monté (brasé ou collé) le demi cylindre extérieur :roll: ... ?

Cordialement,
FB29

Edit: kiki86 plus rapide :mrgreen: !
 
Dernière édition:
J

julien1

Apprenti
Bonsoir,

Sinon à l'étau limeur en montant la pièce sur un diviseur si tu as ça...
Ou recréer le principe en rabotant avec le chariot du tour et en faisant tourner la broche légèrement à chaque passes???

Julien
 
O

osiver

Compagnon
Sur quelle longueur ?
65mm

Une idée :
Faire le 1/2 cylindre extérieur et l'alésage au tour.
Usiner l'autre diamètre à la fraiseuse avec une table rotative
Éventuellement couper à longueur
 
Dernière édition:
N

Neron78

Nouveau
Merci pour toutes vos idées. Je ne suis hélas pas tourneur, mais bel et bien en panne de voiture.....:sad:
BM1.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Trouver un bout de tube en cuivre Ø 28 (plomberie ) que tu emmanches dans le bout restant .
Faut pouvoir monter le collier Serflex de la durite au plus pres pour assurer l'etancheité .

Il m'est arrivé de faire de cette maniere , si ce n'est pas possible d'assurer l'etancheité , il faut voir ou va ce tube , comment il est raccordé plus loin et envisager de le remplacer .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On dirai une sortir de pompe à eau...et à voir ça déjà été bricoler...c'est quoi comme voiture ???

@ +
 
N

Neron78

Nouveau
Bjr ,

Trouver un bout de tube en cuivre Ø 28 (plomberie ) que tu emmanches dans le bout restant .
Faut pouvoir monter le collier Serflex de la durite au plus pres pour assurer l'etancheité .

Il m'est arrivé de faire de cette maniere , si ce n'est pas possible d'assurer l'etancheité , il faut voir ou va ce tube , comment il est raccordé plus loin et envisager de le remplacer .

Surtout pas de cuivre. Phénomène d'oxydoréduction assuré. De l'aluminium obligatoire. Ce tube est emmanché sur 14mm à l'intérieur de la culasse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,



Oui , si tu trouves un bout de tube alu , au bon Ø ?
Ø 28 en plomberie , c'est courant .

Car la pipe est bled ! , il va pas durer 20 ans encore ce moteur .
 
Dernière édition:
N

Neron78

Nouveau
Salut,

On dirai une sortir de pompe à eau...et à voir ça déjà été bricoler...c'est quoi comme voiture ???

@ +

BMW 325TDS. Non pas bricolé. Juste phénomène de corrosion dû sans doute à un mauvais ldr, ou produit acide qui a rongé le tube.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Parcequ'il n'y a pas deja des metaux differents dans ton circuit de refroidissement ??
En principe si tu mets le bon produit dans ton circuit et que tu le remplaces regulierement , y a pas de pb .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

J'avais eu le même problème avec un moteur de 205 (talbot) j'avais sorti la partie pourri en y allant délicatement à la drémel et je m'étais procuré les tubes à remplacer chez peugeot, ces tubes étaient légèrement cônniques et il fallait les rentrer dans leurs alésages au maillet (pas très mécanique tout ça, pourtant la réparation a tenu et plus de problème d'étanchéité)
Par contre sur une BM est-ce emmanché comme ça ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le moteur des Horizon , 309 etc ...
J'ai eu aussi le même pb sur Clio1 , moteur Energie , quand elle avait 18 ans .
 
N

Neron78

Nouveau
Parcequ'il n'y a pas deja des metaux differents dans ton circuit de refroidissement ??
En principe si tu mets le bon produit dans ton circuit et que tu le remplaces regulierement , y a pas de pb .

Dixit des mécanos chevronnés de chez BMW, soit un mauvais ldr, soit un produit anti-fuite ou autre, acide et qui a été rajouté. Le cas est très rare mais peut arriver, hélas pour moi...:ohwell: et donc maintenant je dois réparer. Je suis informaticien et pas mécano, donc pas assez chevronné pour aller jusqu'à déculasser tout seul, et changer la culasse. Surtout que j'ai mal au dos et une tendinite aux 2 coudes, mais je suis pas là pour me plaindre. :7dance:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Neron78

Nouveau
Bonjour,

J'avais eu le même problème avec un moteur de 205 (talbot) j'avais sorti la partie pourri en y allant délicatement à la drémel et je m'étais procuré les tubes à remplacer chez peugeot, ces tubes étaient légèrement cônniques et il fallait les rentrer dans leurs alésages au maillet (pas très mécanique tout ça, pourtant la réparation a tenu et plus de problème d'étanchéité)
Par contre sur une BM est-ce emmanché comme ça ?

Sûrement mais je ne pense pas que ça soit cônique, et la pièce n'est pas dispo chez BM au détail. Ceux qui ont fait cette réparation ont emmanché un tube normal.
 
N

Neron78

Nouveau
Bjr ,



Oui , si tu trouves un bout de tube alu , au bon Ø ?
Ø 28 en plomberie , c'est courant .

Car la pipe est bled ! , il va pas durer 20 ans encore ce moteur .

De quelle pipe parles tu? Mon moteur a 200 000kms et tourne comme une horloge ceci dit :-D

Ø 28 c'est intérieur, pour l'emboîter il faut 31,3 ou 4 pour un montage serré.
 
J

JeanYves

Compagnon
Une telle sortie s'appelle une pipe generalement ...
Si elle est en meilleur etat un peu plus loin ... ( faut voir ? ) , on emmanche un tube mince à l'interieur , ajusté serré , pour la renforcer et ensuite durite + collier

La bonne solution est de remplacer cette pièce par du neuf .
 
N

Neron78

Nouveau
Elle est en bon état à l'intérieur. Je veux me servir du morceau qui reste pour le servir de guide pour l'emmanchement et refaire la pipe donc, avec de la loctite chargée alu sur l'extérieur.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Perso , j'ai pas confiance dans de la colle sur des pièces qui chauffent et refroidissent en permanence , elle finit par se decoller ...!
 
R

rabotnuc

Compagnon
le liquide de refroidissement doit être systématiquement remplacé tous les 2 ans environ sinon il de dégrade et finit par attaquer les métaux.
 
N

Neron78

Nouveau
Oui je l'ai fait en 2014
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Plutôt que de faire la réparation avec des 1/2 tubes, je préconiserai la solution suivante :

1) Couper le 1/2 tube qui dépasse (dremel * disque à tronçonner).
2) Nettoyer l’intérieur du tube restant (dremel + brosse ou meule).
3) Emmancher dedans légèrement à force un tube décolleté Ø ext = Ø int du tube restant (*) x longueur idoine
/ Ø ext 38 x ?? pour remettre la durite / percé Ø 28.
* : voire légèrement conique.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et quelle est la valeur de cette pièce chez BMW ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si je comprend bien, tu voudrais réparer l'arriver du liquide de refroidissement sur la culasse, comme ça à la volé sans démonter..et bien je viens d'aller voir se que cela représentait.
Pour moi c'est mission impossible de faire un truc sérieux sur cette pièce sans démonter...faut pas oublié que ça monte à plus d'1 bar.


c.jpg




Demande conseil à "PANERAI" c'est un membre sur ce forum.
https://www.usinages.com/threads/boulots-a-la-con.65760/page-31#post-869057

@ +
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
L
Réponses
7
Affichages
1 328
laurentl38
L
S
Réponses
7
Affichages
968
Steph71
S
E
Réponses
45
Affichages
6 375
Lechattom
L
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
41
Affichages
4 067
gustavox
gustavox
B
Réponses
26
Affichages
1 775
BOBY89
B
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 626
Doctor_itchy
D
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
Haut