Réparation culasse BMW 325 TDS

  • Auteur de la discussion Neron78
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

On ne voit pas bien !
il faut surtout savoir si cette pipe fait partie de la culasse ?...
ou si elle est vissée et dans ce cas c'est facile à reparer .
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Pour le collage d'un manchon je te conseillerai le "quick gasket 5910" de chez Loctite.
Clt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faut eviter la soudure et des produits miracle à cet endroit , et faire une reparation dans les regles .

Ce raccordement est à un endroit crucial de la culasse , puisque apres cela on trouve le calorstat qui maintien puis libere la circulation du LDR vers le radiateur .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

POUR ALLER PLUS LOIN IL FAUDRAIT SAVOIR SI CE BOUT DE TUBE FAIT PARTIE DE LA CULASSE OU S'IL SAGIT D'UN ELEMENT RAPPORTE ??
 
Dernière édition:
N

Neron78

Nouveau
C'est un élément rapporté qui ne se détaille pas chez BMW.
 
N

Neron78

Nouveau
Bonjour,
Pour le collage d'un manchon je te conseillerai le "quick gasket 5910" de chez Loctite.
Clt

Pour info, ce n'est pas de la colle, mais de la pâte à joint. Loctite m'a conseillé la 648 avec montage serré.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enmmanché serré ou vissé ?
Parcequ'avec les dimensions il est sans doutes possible de la refaire au tour .
Faut deja retirer le reste du tube ...
 
N

Neron78

Nouveau
Bsr ,

Enmmanché serré ou vissé ?
Parcequ'avec les dimensions il est sans doutes possible de la refaire au tour .

Emmanché serré car pour le faire vissé, il faut déculasser pour tarauder, et la c'est une autre histoire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Comment et avec quels moyens pensez vous sortir le morceau qui reste ??
Il doit mesurer Ø 34 exter env ?? , et je crains qu'il ne soit pas emmanché simplement , mais surmoulé , c à d pratiquement inarrachable .

Ou alors couper le depassement et tarauder dans le Ø 28 pour adapter un bout de tube fileté à M 30 x 3.5 ou M 30 x 2 ( pas fin ) .
Penser vous pouvoir trouver de tel taraud ?
 
Dernière édition:
N

Neron78

Nouveau
Comment et avec quels moyens pensez vous sortir le morceau qui reste ??
Il doit mesurer Ø 34 exter env ?? , et je crains qu'il ne soit pas emmanché simplement , mais surmoulé , c à d pratiquement inarrachable .

Ou alors couper le depassement et tarauder dans le Ø 28 pour adapter un bout de tube fileté à M 30 x 3.5 ou M 30 x 2 ( pas fin ) .
Penser vous pouvoir trouver de tel taraud ?

Couper le dépassement, je peux le faire à la Dremel, mais tarauder sans enlever le morceau interne impose une réduction du tube importante, je pense, afin de faire le filetage.
Ø 31,6 interne moins l'épaisseur pour faire le filetage plus un peu de matière pour le tube, ça donne combien?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bizarre que cette pipe passe de Ø 28 int à Ø 31.6 ??
Le plus proche à partir d'un alesage de 31.6 est du M 36x4 ... , c à d Ø 36 exter , pas de 4 mm .

Mais il ne faut pas trop se focaliser sur ces Ø , le passage d'eau dans un calorstat , sur une courte portion , est souvent diminué .
 
N

Neron78

Nouveau
Bjr ,

Bizarre que cette pipe passe de Ø 28 int à Ø 31.6 ??
Le plus proche à partir d'un alesage de 31.6 est du M 36x4 ... , c à d Ø 36 exter , pas de 4 mm .

Mais il ne faut pas trop se focaliser sur ces Ø , le passage d'eau dans un calorstat , sur une courte portion , est souvent diminué .

Bon je t'explique: 31,6mm - 3,6mm (parroi du tube au diamètre donc 1,8mm au rayon) = 28mm Ø intérieur :)

Si on part sur 1,5mm au rayon, on aura 28,6mm de diam int. Il faut laisser un de matière sur le tube.
 
J

JeanYves

Compagnon
OK
Le taraudage qui convient le mieux est alors le M30 x 2 , et pas besoin de deculasser pour cela .
Il faut se procurer le taraud !
( Les dimensions du filetage gaz , BSP 7/8 conviennent aussi ! )

Ensuite tu peux refaire une pièce à partir d'un bout de tube en inox de 26/34 , 4 mm d'epai , dimension courante en chauffage , ou d'un bout de barre et tu fais un filetage au tour en M 30x 2 sur 20... 30 mm de long .
Et tu le montes avec de la resine d'etancheité GEB , que l'on trouve en GSB ou ailleurs .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
219
I
S
Réponses
10
Affichages
601
stefan531
S
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
esloch
Réponses
107
Affichages
4 388
pascalp
P
L
Réponses
7
Affichages
1 332
laurentl38
L
S
Réponses
7
Affichages
976
Steph71
S
C
Réponses
17
Affichages
3 565
champimatic
C
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
J
Réponses
7
Affichages
497
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
41
Affichages
4 079
gustavox
gustavox
B
Réponses
26
Affichages
1 786
BOBY89
B
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 637
Doctor_itchy
D
Haut