reparation culasse aluminium moto

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S

supra

Nouveau
bonjour a tous
je suis a la recherche d,information
au sujet d,un culasse fissurer sur 2 siège culasse aluminium
culasse d,un monocilindre moto
la moto ayant 24 ans je calcul beaucoup quand au réparation et au cout
le taux de compression et de 8 a 9 kilos en moyenne
voire photo merci.

xlr_6024.jpg


xlr_6023.jpg


mon budget étant restreint je cherche des information ou des gens
qui pourrais me donner un coup de mains ..
ou des informations valables ..

merci de votre sympathique forum

et merci de votre aide .
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut!

C'est très tendu ton histoire. faut déjà trouver un bon soudeur TIG. Ensuite il te faudra surement reprendre les portées et les sièges de soupapes ainsi que le puit de bougie. faisable donc mais du boulot en prévision!

PS: c'est quoi la moto?
 
S

supra

Nouveau
ok merci..
c,est fesable donc c,est un culasse de 600xlr honda
quelle type de soudure ?
pourquoi reprendre les porter ?
vue qu,il faut souder sur le cotes ?
merci.
 
K

KY260

Compagnon
à mon avis, c'est tendu.
pour moi, il faut sortir tous les sieges, creuser les fissures, ressouder au tig ou au mig, mais en faisant prechaufffer la culasse au four, à 250°
ensuite, realesage des logements de sieges, puis passage en siege cote reparation et pose des sieges.
ensuite, usiner les portées, rectifier les soupapes, puis remontage.
c'est une histoire qui va chercher assez loin en sous, dans les 500€ à mon avis.
 
S

supra

Nouveau
KY260 a dit:
à mon avis, c'est tendu.
pour moi, il faut sortir tous les sieges, creuser les fissures, ressouder au tig ou au mig, mais en faisant prechaufffer la culasse au four, à 250°
ensuite, realesage des logements de sieges, puis passage en siege cote reparation et pose des sieges.
ensuite, usiner les portées, rectifier les soupapes, puis remontage.
c'est une histoire qui va chercher assez loin en sous, dans les 500€ à mon avis.

merci de votre aide mais la on s,égare visiblement
deja sièges cote réparation sur cette moto cela existe pas !
en plus a pas de place aussi faut dire
c,est pas une auto ni un camion .. ni un diesel ..
mais juste une culasse refroidie par air basique rien de magique
de plus je voie pas pourquoi il fraudais sortir les sièges et même
s,il fallait les sortir pourquoi les quatre ?, vue qu,il a que 2 incriminer si ..
vue qu,il ne sont pas fissurer les deux autres en plus !!
quand j,ai un pneus de crever sur ma voiture je change pas les quatre ?
et en plus je cherche une solution technique ..viable
la moto a 24 ans coute une poignée de figues
qui me permettrais de la réparer
les tarif a 500 euros pour deux fissures de 2 mm
le tarif me parais très ambitieux :roll:
donc je cherche quelqu'un qui a des contact sérieux
avec tarif aussi ..sympa ...:wink:
je vient de voir en surfant sur le net un site de réparation culasse
un garage sur lyon qui a pignon sur rue le fait a 300 euros en forfait !!
en changeant tout et garantissant guide et sièges en plus son travail
je cherche a faire réparer une partie a moindre frais
s,il a na qui on des contact réel et sérieux ..
je suis preneur merci.
 
T

Turbo

Compagnon
si la bécane ne vaut rien et que tu n'as pas de sous...
pourquoi réparer ? apparement les fissures ne sont pas débouchantes...
ça fait un défaut ? c'est ça qui t'a ammené à démonter ?
ou c'est en faisant autre chose que tu as vu ça ?
si pas de défaut constaté, perso je traiterais par le mépris
 
S

supra

Nouveau
Turbo a dit:
si la bécane ne vaut rien et que tu n'as pas de sous...
pourquoi réparer ? apparement les fissures ne sont pas débouchantes...
ça fait un défaut ? c'est ça qui t'a ammené à démonter ?
ou c'est en faisant autre chose que tu as vu ça ?
si pas de défaut constaté, perso je traiterais par le mépris

deja salut

j,ai dit que je cherche une solution technique a moindre frais !
je cherche des contact pour réparer a prix sympa ..oui
la culasse ce fissure et fait tomber le siége dans la culasse qui casse le moteur ! donc je voudrais la réparer avant que cela arrive défaut mainte fois constater sur plusieurs forum
je poste pour avoir des contact ou des gens qui soit assez professionnel
pour me donner la bonne adresse ..ou un contact fiable.
s,il a des gens qui ont des contact réel moi je suis preneur !
ou qui pourrais me donner un coup de mains je suis preneur aussi
désole de choquer et je ne veux mépriser personne
juste une information réel et sérieuse .!
que constitue ce forum de vraies pro
je ferais d,autre photo ce soir avoir avoir creuser le coter des sièges
incriminais .
mercI
cordialement.
 
N

napalm

Apprenti
oui mais ce que tout le monde cherche à te dire jusqu'à présent (et je suis d'accord) c'est que tu ne pourras pas réparer en bidouillant pour 3 sous.

soit tu ne fais rien, sois tu le fais bien ! enfin c'est ce que je ferais.

le problème c'est qu'apres soudure il faut tout reprendre à coté car la soudure déforme tout.
d'ou le besoin de démonter au maximum, de souder, de réusiner, de remonter et de roder à nouveau.

si tu veux faire ça à l'arrache t'as pas besoin de gens "professionnel" pour te donner des "contacts", t'as juste à demander au plombier d'à coté de te faire un gros pâté d'alu et zouuuu...

allez bonne après-midi :wink: et bon courage pour faire réparer ça :wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
supra a dit:
je poste pour avoir des contact ou des gens qui soit assez professionnel
pour me donner la bonne adresse ..ou un contact fiable

Ben facile, t'a un gars sur lyon qui le fait pour 300€ et le tout garantie alors pourquoi allé chercher plus loin ?


Et puis sans vouloir etre pessimiste, si tu trouve un gentil garcon qui te le fait pour 50€ et qu'un beau jour alors que t'es a fond 4 que ton moteur bloque que tu te met au tas et que t'y reste, le gentil monsieur qui t'a fait ca pour 50€ il pleurera toute sa vie.
 
S

supra

Nouveau
J@r0d a dit:
supra a dit:
je poste pour avoir des contact ou des gens qui soit assez professionnel
pour me donner la bonne adresse ..ou un contact fiable

Ben facile, t'a un gars sur lyon qui le fait pour 300€ et le tout garantie alors pourquoi allé chercher plus loin ?


Et puis sans vouloir etre pessimiste, si tu trouve un gentil garcon qui te le fait pour 50€ et qu'un beau jour alors que t'es a fond 4 que ton moteur bloque que tu te met au tas et que t'y reste, le gentil monsieur qui t'a fait ca pour 50€ il pleurera toute sa vie.

merci
s,il fallait vraiment changer les 2 siège suffirais et non 4 !
et chauffer la culasse avant soudure pour éviter un choc thermique
et pas soudure en vrac mais fait correctement .la ok
dans les règle de l,art
confirmer par brancquard competion qui ne sont pas plombier ni bidouilleur !
mais juste des motociste préparateur professionnel confirmer
et dans mon département !!
renseignement pris par téléphone et au vue des photo envoyer ! par mail
le prix aussi et sympa ! en dessous des prétentions cité plus haut !
par contre le délais sont très très long il on un listing surbouquet
vue que ces ont des pro et qu,il bosse pour des usines !
je vais donc encore cherchez . en attendant !
ou des vraies pro de la soudure ou un garage qui soit réaliste
au vue des important travaux que j,ai a leur confier ..
avec prix a modération..motard ..

bonne journée.
 
K

KY260

Compagnon
Bon, je vais essayer de faire simple.
je ne suis ni pro, ni enregistré au RCS, ni autoentreprenneur, rien de tout ça, je suis un malheureux prof de maths, fonctionnaire.
Mais, je fais tourner des flat4, refroidis par air depuis 2 ans maintenant, à 10000rpm et je depasse les 8000rpm depuis 14 ans, je ressoude et usine mes culasses moi meme et je pense conaitre un tant soit peu le soucis.

en soudant, on ne maitrise pas la trajectoire de son arc, donc les 2 sieges d'echappement sont à virer'de toute façon, avec le retreint, les 10/100 de serrages mis à l'usine vont disparaire comme par enchantement).
ensuite, il faut fraiser pour enlever le maxi de contamination possible du bain de fusion.
on chauffe pour eviter le retreint enorme de l'alu quand on le soude, ça evite les deformations majeures(de l'ordre dans certains cas de 3mm pour 100mm :eek: :eek: ), mais ça n'empechera pas les deformations mineures ainsi que les tensions internes, qui vont "tirer" le metal vers elles, donc deformation du trou de bougie, qui de toute façon devra etre rechargé en parti puis refait.
là, il va y avoir de 3 à 8/100 de deformation locale, donc un relachement du meme ordre dans un axe sur les sieges d'admission qui vont avoir tendenace à s'ovaliser le nous faire le coup de l'oeuf kinder, le siege par pression dans un seul sens, va degager.
comme les cotes reparation n'existent pas, il faut refaire les sieges en 4340 (ou en cuproberelium)
enfin, si le boulot l'exige, changer les guides de soupapes.
apres, celà, laisser la culasse au repos pendant au moins 1 mois pour stabiliser tout le monde.
pour eviter de descendre un siege, tout en evitant les fissures qui sont dues, soit à un mauvais regalge du couple avance/carburation, soit à des affollement de soupapes et serrage insuffisant dans ces alliages d'alu fortement chargés en silice, il faut monter les sieges avec 13 à 15/100 de serrage(pas plus, le trou de bougie est tres pres), pas moins non plus, on est en refroidi par air.

l'ideal, c'est le cupro qui permet de passer à des serrages de 5 à 8/100 grace à un coef de dilatation plus proche de l'alu.

voilà mon avis.
Il est possible que des maisons fassent ça à 300€, bien ou pas bien, ne connaissant pas les enseignes, je n'emettrai aucun avis(n'en ayant aucun :oops: ), mais si je devais le refaire, il y en a pour 10h au moins de travail, sachant que j'ai l'habitude de ce type de manip.
voilà mon avis, ce n'est en aucun cas une verité universelle, n'etant nullement depositaire d'un quelconque savoir.

je rejois Pierre(turbo) qui traiterai par le mepris, si on n'a pas les sous.
sinon, je chercherai une autre culasse.
 
S

supra

Nouveau
merci :-D
pour le topo suis ok pour ce qu,il vient de ce dire
par contre un siège coute 10 a et au final cela fait 300 e
..voire plus pour les plus ambitieux
et un coup de soudure pas beaucoup plus généralement !
il ne s,agit pas de dire du mal des pro mais bien trouver une parade sympathique sur ce topic
je ne pense pas que tout le monde soit a la même enseigne aussi
et tu me le prouves.. ..
tu doit savoir comment éviter certaines dépense .

merci de c,est conseil aviser ! :-D
 
J

J@r0d

Compagnon
KY260 a dit:
apres, celà, laisser la culasse au repos pendant au moins 1 mois pour stabiliser tout le monde.

Pour palier a ce genre d'inconvénient, dans un tout autre domaine que la mécanique, afin de libérer les "tensions" nous faisons cryogéniser nos pièces et jusqu'a maintenant aucun problème n'a été constaté.

Des société qui fournissent certaine pièce font d'ailleurs cryogéniser leurs pièces avant usinage et nous disent que cela améliore la facilité d'usinage.
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, voici ce que je pense:
4 sieges: 40€
soudure, dans les 15 minutes à au moins 60€ HT/h
chauffe de la culasse à 250°, soit au moins 45 minutes au four
sortir les 4 sieges: 1h
centre et aleser, au moins 2h(angles à la con sur une chambre hemi)
installer les sieges, 1h de four, plus au moins 1/2h de travail, sans compter l'outil à se faire
fraiser les fissures, 15 minutes au moins
refaire le puit de bougie, au moins 1h
rectif des sieges, 1h
reprise des soupapes: 15 minutes
surfaçage de la culasse, 1h(à caller, ça doit etre chiant comme la pluie)

j'en suis à 7 ou 8h
ne pas oublier que le TIG du gars lui a couté wattmille €, que le gaz coute une fortune(175€ de contrat plus la charge), qu'il y a des bridages annexes à se faire, donc matiere et temps.

je ne connais pas les tarifs pro de fraisage, mais il faut bien vivre et les taxes son cheres dans notre pays.
si une enseigne te propose 300€, travail garanti, ce n'est pas cher.
 
Y

Youry

Ouvrier
supra a dit:
merci :-D
pour le topo suis ok pour ce qu,il vient de ce dire
par contre un siège coute 10 a et au final cela fait 300 e
..voire plus pour les plus ambitieux
et un coup de soudure pas beaucoup plus généralement !
il ne s,agit pas de dire du mal des pro mais bien trouver une parade sympathique sur ce topic
je ne pense pas que tout le monde soit a la même enseigne aussi
et tu me le prouves.. ..
tu doit savoir comment éviter certaines dépense .

merci de c'est conseil aviser ! :-D

désolé mais je pense que tu ne te rend pas bien compte du travail qu'il a faire dans ce cas, ni des tarifs horaires partiqués

Ky260 l'a trés bien expliqué ....
 
P

ppt

Compagnon
tu envoie tes photos ou ta culasse à
Atelier Gonin Moteurs lyon 69002 LYON 0472776797
et tu verras bien ce qu'il en dit :wink:
 
A

amede

Apprenti
je confirmes les dires des mes acolites !
un chantier de ce style , je m'y mouille pas
trop de pbs de tension a la soudure , homogénéité du bain ,, ect !

et en plus ça passe fin de partout :roll:
en bref pour 300€ tente le coup , moi a moins de 500 ou 600 j'ai pas de solution "viable" si tenté quelles le soient :oops:

slts
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
allez j'y vais de mon grain de sel.
1-Il faut meuler et supprimer les fissures et nettoyer les zones de rechargement.
2-Recharger les logements de sièges de soupapes et bougies; Un préchauffage de la culasse est indispensable. L'histoire du déflecteur c'est de la science fiction.
3-réusiner le tout.
Je ne comprends pas le repos d'une semaine. Que ce soit un revenu ou une stabilisation=four.
Pour ta réparation: Si tu trouves un soudeur, tu n'as fait qu'un quart du boulot. Il vaut mieux trouver un atelier qui prenne la responsabilité du travail complet, tellement les opérations sont liées.
Brancquart ou Gonin moteurs connaissent le boulot sur le bout des doigts.
Autre solution: trouver un moteur ou une culasse d'occase en état.
 
S

supra

Nouveau
Al Mach a dit:
Bonsoir,
allez j'y vais de mon grain de sel.
1-Il faut meuler et supprimer les fissures et nettoyer les zones de rechargement.
2-Recharger les logements de sièges de soupapes et bougies; Un préchauffage de la culasse est indispensable. L'histoire du déflecteur c'est de la science fiction.
3-réusiner le tout.
Je ne comprends pas le repos d'une semaine. Que ce soit un revenu ou une stabilisation=four.
Pour ta réparation: Si tu trouves un soudeur, tu n'as fait qu'un quart du boulot. Il vaut mieux trouver un atelier qui prenne la responsabilité du travail complet, tellement les opérations sont liées.
Brancquart ou Gonin moteurs connaissent le boulot sur le bout des doigts.
Autre solution: trouver un moteur ou une culasse d'occase en état.


bonjour

brancquart trop long y a 3 a 4 mois de délais et encore !!
et gonin très loin et très chére..
leur réparation c,est le prix d,une culasse neuve !! pas loin
au vue des 2 sièges a changer il veuille tout changer
tout les guide sièges et troues de bougies de 12 il passe en 10mm
moi je veux changer que 2 sièges ..ce qu,il me semble logique !
a la casse les culasse sont difficile a trouver et aussi flinguer
et aussi pourries et cuite que celle la ou pas loin la culasse a 26 ans je rappelle !
faut pas ce leurrer et il on la même maladie ..
branquard ma dit qu,il avait trop de tolérance
entre le sièges et la culasse et c,est pourquoi elle finisses par ce fendiller.
un gars a fait changer un siège sur sa culasse et non 2 ou 4 ..
et blanchir la culasse et rectifier sièges et soupapes la moto marche depuis 2 ans sans problemes
et c,est brancquard qu,il la fait donc c;est possible .que de changer que 2 sièges .. et non 4 ..comme certains préconise ici..
je ne voie pas pourquoi certain pro ici veuille a tout prix sortir tout les sièges ?
alors que brancquard qui et un pro qui connais ce type de culasse ne le préconise absolument pas ?.
en ayant couramment effectuer ce travail et connaissant le travail !
a par un but hautement commerciale ..je ne voie rien d,autres
il et au courant et ma affirmer que c,était pas une obligation ...!
et le tarif et beaucoup en dessous de certains pro avance ici.. !!
donc possible ..d,avoir des tarif raisonnables ..a prix sympa ..
c,est des moto qu,il on des bornes ce qu,il me semble cohérent au vue des année et puis je voudrais la faire réparer..
pas la changer sinon je ne voie pas l,existence de ce topic..


merci a tous
 
Y

Youry

Ouvrier
et bien va chez ce gars, puisque nous n'avons pas de solution ici qui te convient.... et apparement tu sais ce que tu veut....
 
K

KY260

Compagnon
tu remarquera qu'exception faite des 2 sieges d'admission, je suis bon sur toute la ligne, y compris les problemes de tolerance.
avec Amede, motoriste chevronné, on te donne le meme prix.
donc pour le pour ou contre l'existence de ce topic, c'est ton porte monnaie qui decide.
en tout cas, c'est pas "a one hour job, like american peaple say".

Pour la semaine de repos, je prefere anihiler les tensions internes par le vieillissement standard, repos avec chaud et froid(un coup à la cave, un coup dehors), à l'air libre, que le four, question de philosophie.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je suis ce post depuis le début et ...non, rien :siffle:
(Z'avez tous une sacrée patience...)
 
A

Anonymous

Guest
hp=360 a dit:
Bonjour, je suis ce post depuis le début et ...non, rien :siffle:
(Z'avez tous une sacrée patience...)

tu m'étonnes qu'ils sont patients....................................J'aime bien les gars qui demandent conseils aux autres et qui finissent par leur expliquer comment il faut faire et en plus ce permet de leur dire qu'ils poussent à la consommation en changeant plus de pièces qu'il ne faut.
 
M

Maxou

Compagnon
Et pourquoi pas moi?

Bonjour!
J'ai la chance de pouvoir faire la réparation si je le voulais!
Moi je remonte telle qu'elle la culasse ! pour info pour qu'un siège tombe dans le cylindre il faut qu'il passe la soupape . Quand cela arrive le siége a battu au pire une soupape tordue et c'est tout! et ce que j'ai pu voir je l'ai vu à de mutiples reprises! sur de nombreux moteurs!
Tu remontes et je te donne rendez-vous dans dix ans !!!
Si vous avez Brancquard (Père) au telephone donnez lui le bjr de Max!! hihi
 
S

supra

Nouveau
Re: Et pourquoi pas moi?

Maxou a dit:
Bonjour!
J'ai la chance de pouvoir faire la réparation si je le voulais!
Moi je remonte telle qu'elle la culasse ! pour info pour qu'un siège tombe dans le cylindre il faut qu'il passe la soupape . Quand cela arrive le siége a battu au pire une soupape tordue et c'est tout! et ce que j'ai pu voir je l'ai vu à de mutiples reprises! sur de nombreux moteurs!
Tu remontes et je te donne rendez-vous dans dix ans !!!
Si vous avez Brancquard (Père) au telephone donnez lui le bjr de Max!! hihi

:-D merci c,est sympa heureusement il reste des gens aimable et courtois
certain devrais prendre exemple et garder leur bave de crapauds..
il non rien a dire de constructif a part mazouter le topic visiblement !
mais je comprend aussi pourquoi ..dans mes conclusions !
heureusement qu,il reste des gens chic
j,ai déjà démonter les 2 sièges et malgré ..tout
je voie pas le cotes catastrophique !
deja sortir les sièges c,est pas aussi difficile que l,on ma dit..!
dsc00712.jpg

je vient d appeler un gars la pour qu,il me change et rectifier les porter de sièges et les remonte ..
et et rectifier les soupapes ..dans le coin.. qui et un pro ! pas un plombier.. un gars qui a l,habitude .. des moteurs
y a na pour 120 euros plus la rectif plan de joint de 30 e si..
..plus 20 euros de soudure pas de quoi casser 4 pattes a un canard
ce qui fait un total de 170 euros.. dans le pire des cas !!
y a na qui qui vont a Disneyland tout les jours.. :-D :-D
je tient a remercier ce qui on on apporter leur véritable contribution !
même si je ne suis pas en accord total avec ce qu,il on évaluer..
en terme de tarif surtout ..! sinon les conseille était ok .
par contre pour faire le trie le téléphone ma était utile..
merci a vous .

cordialement. :-D
 
Y

Youry

Ouvrier
désolé mais on est pas sensé connaitre tout les tarifs de tout les pro en france!
si on en parle ici, c'est ce que l'on connait, ce que l'on a vu ....

après il y a pro et pro
 
P

Pascal 71

Apprenti
Intéressant ce post... :lol:

La plupart des réponses étaient parfaitement argumentés, expliqués et démontrés.
Mais jusqu'à preuve du contraire un PRO en France ne travaille pas à 0,02 centimes de l'heure. Et dans ce cas présent il y a du temps à passer, donc de l'argent. Mais pour un travail fait dans les règles de l'art avec peu de chance de retour à l'atelier.

Les pro ne forcent pas forcement la facture, ils s'assurent juste que la qualité de leurs travail ne soit pas remis en cause en cas de casse.
Ils ne prennent donc aucun risque, et demande à changer les 4 sièges afin d'être sur de leurs réparation. Démarche normale et professionnel.

Une réparation faite au "rabais" sera toujours trop chéres si elle ne tiens pas le choc.
 
K

KY260

Compagnon
voilà ce que te repond le plombier(je le prends pour moi)

http://www.youtube.com/watch?v=Dlp5MMIwPaI

fais en autant, aussi longtemps, et apres, on en reparle.Mais s'il te plait, ne nous prends pas pour des incapables, on nous le dit assez au boulot.(et qui plus est, je serai capable d'etre aussi cordial qu'au boulot, et ce n'est pas delicat, crois moi sur parole)

maintenant, si Brancard ne fait que ça(societe que je ne connais pas), ils ont peut etre des precedes particuliers qui leur permettent de standardiser.
d'un autre coté, c'est de la piece de serie, donc ils ont surement le montage adequat pret.
 
P

Pascal 71

Apprenti
Brancquard est en effet connus est reconnus dans le milieux moto.

Mais il ne faut pas confondre la qualité d'un travail fait pour une machine de course et celle pour un particulier lambda (avec un hérisson dans le porte monnaie)

Je connais un préparateur auto d'une très grande renommé qui fait un travail pire qu'un plombier pour un particulier. Pourtant la facture étais quand même de 15000 € ...
Beaucoup de préparateurs se gavent sur le dos des particuliers.

J'aimerais bien connaitre t'a profession, car à te lire tout se fait en 5 minutes sans aucun soucis.
C'est beau la théorie ....

Et sans parler des sièges, juste la soudure pour être bien faite il faut fraiser une grosse quantité de matière afin d'être sur de totalement supprimer la fissure. Et après soudure cela demande un travail de remise en forme de la chambre + fraisage perçage taraudage du trous de bougie.
Tu as déjà vue à quoi sa ressemble une soudure alu ??

Et il te prend combien Brancquard ??

Mais beaucoup de choses sont possible. Un pote à exploser un moteur de 306 Maxi. Une soupape est tombé dans le cylindre à fond de 6 à 9600 tours.
D'après le motoriste (Pipo Moteur) la culasse est réparable !!
Cout d'un moteur neuf: 30k€
Avec ce moteur il y gagné le rally des Monts du Lyonnais la semaine dernière et le Rally des Vins-Macon ce WE.
 
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