Réparation cloche fêlée.

  • Auteur de la discussion GMCCCKW352
  • Date de début
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonsoir,

Je cherche quelqu'un pour aider une dame près de chez moi qui habite une ancienne école dont la cloche est fêlée, et qui voudrait la faire réparer (à moindre coût car il y a des tas d'autres choses à réparer dans cette maison!).

A ma connaissance, il existe deux façon de procéder:
- la plus ancienne, mouler la cloche et la refondre
- depuis les années 60, ( et si j'ai bien compris la technique) chauffer la cloche et passer sur la fissure un morceau du même alliage que la cloche qui soudera la fissure.

Y a-t-il quelqu'un ici qui a l'outillage nécessaire et qui serait tenté par l'expérience? (sous réserve aussi que la dame soit d'accord).
 
A

alex18

Compagnon
en théorie une cloche fêler n'est pas réparable car la fissure meme réparer ne donnera plus le son clair d'une cloche en bonne état car la fissure sera quand meme là mais après tu ne nous a pas dis la taille de la cloche
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
çà peut se resouder avec des électrodes Bronze,
poste rotatif, ou à redresseurs.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Lor@n

Ouvrier
GMCCCKW352 a dit:
Bonsoir,chauffer la cloche et passer sur la fissure un morceau du même alliage que la cloche qui soudera la fissure..

Bsr,
Non faux, car en cas d'alliage équivalent, la pièce "maitresse" font également..
Cela se fait aussi pour un fêle dans une culasse auto mais avec un alliage qui fond a une T° plus faible pour ne pas fondre la culasse évidemment.
A+
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Désolé de te contredire, mais voici ce que dit le campaniste Brouillet SARL de Nouaille:

" Restauration de cloches anciennes

Lorsque la cloche est fêlée ou ses bords de frappe usés par le battant nous réparons la cloche par soudure (nous envoyons la cloche en fonderie où celle-ci est chauffée à haute température et rechargée en airain, nom qui est donnée au bronze de cloche, alliage noble de cuivre et d’étain)."
 
L

Lor@n

Ouvrier
GMCCCKW352 a dit:
par soudure (nous envoyons la cloche en fonderie où celle-ci est chauffée à haute température et rechargée en airain, nom qui est donnée au bronze de cloche, alliage noble de cuivre et d’étain)."
Oui, pour soudures mais pas en fonderie. (la cloche est amenée en fonderie pour que la soudure fonctionne, pour qu'elle adhère mieux à hautes T°...)
Mais ce n'est pas vraiment de la fonderie, puisqu'ils ne coulent rien.
A+
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Ca, je m'en doute, car si on refond, plus besoin de souder...

Bon, qui a envie d'essayer d'aider cette dame? Je précise qu'elle ne vient près de chez moi que pour les vacances. Elle habite en Alsace et peut donc laisser l'objet quelque part sur le trajet (Qu'elle fait d'ailleurs souvent en passant par Paris). Vue le peu de pratiques que j'ai de la soudure, je ne pense pas que ce soit une bonne idée que je m'en charge moi-même. Et je n'ai pas le matériel pour la mouler et refondre. Ni pour la chauffer à haute température afin que la soudure prenne mieux.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Je n'ai également malheureusement pas les moyens, ni pour ressouder, ni pour refondre cette cloche, étant juste petit amateur de fonderie..
Il faut soit ressouder, soit reprendre la pièce par un moulage.. et donc nouvelle cloche $$ :???:
A+
 
O

Okapi

Compagnon
alex18 a dit:
en théorie une cloche fêler n'est pas réparable car la fissure meme réparer ne donnera plus le son clair d'une cloche en bonne état car la fissure sera quand meme là mais après tu ne nous a pas dis la taille de la cloche

Comme j'ai parfois eu des cloches dans les mains soit pour les nettoyer ou pour remettre un battant, ressouder une cloche demande un sacré coup de main, pour avoir essayé au TIG (invisible après retouche) et ensuite donnée à accorder, ça ne fonctionne pas du tout… :oops:
En fait elle sonne comme une casserole, question de tension dans le métal, plus moyen de lui redonner sa note d'origine, une cloche de préau est rarement petite, mieux vaut que cette dame en demande une nouvelle en souscription à sa municipalité et mette l'autre au Musée régional, dépenser de l'argent pour tenter la soudure est assez risqué vu l'absence de garantie de fonctionnement donnée par les soudeurs.
Enfin je vois ça de cette manière. :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai réparé une petite cloche en la préchauffant a la forge puis en faisant une brasure à l'argent depuis l'intérieur (pas l'extérieur ! ) l'argent coule dans la fissure .
La réparation est peu visible , le son pas tout a fait aussi clair mais encore correct .
@+
 
O

Okapi

Compagnon
C'est effectivement le même résultat que j'ai obtenu au TIG alors, et je lis que là non plus le son n'est plus là, c'est un problème que je vois passer avec intérêt étant donné le prix d'une cloche ancienne et le fait qu'elles soient recherchées, si seulement j'avais pu trouver le truc.$$$$$$
Heureusement le fondeur le plus proche de chez moi n'est pas vache pour mes essais d'accordage, je lui donne d'autres pièces à couler quand même. :roll:
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
lorsqu'il était maire d'un petit village de Gironde, mon père a fait ressouder la grosse cloche fendue de l'église (200 kg au moins).
En France, personne ne sait le faire, mais depuis la 2eme guerre les Allemands savent très bien, ils ont ainsi sauvé beaucoup de leurs cloches abimées par les bombardements.
Aujourd'hui cette cloche sonne parfaitement, le prix total de la réparation s'élevant à la moitié de celui d'une neuve.
A+ et bonne année!
Michel
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour Michel
Nous en revenons toujours au même problème, ressouder est une chose, savoir l'accorder est un métier, même une simple cloche de vache est déjà difficile alors une cloche d'édifice, là je pense qu'il n'y a que l'expérience qui puisse parler(si l'on peut dire pour une sonnerie…). :wink:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Une cloche félée ne vaut rien alors que risque t-on à la souder ?
 
F

Fred69

Compagnon
A mon avis rien. Je suppose qu'il faut pouvoir chauffer la cloche entière à la bonne température (?) pour annuler les contraintes créées dans le métal par la soudure. Et sûrement accorder après.
 
D

domi.U&M

Compagnon
comme de toutes façons elle sonnera "fêlé" sauf à la reprendre par un professionnel, je pense qu'il faut comprendre pourquoi la réparer. si c'est pour s'en servir et avoir peur qu'elle finisse par casser:

faire un trou rond à la souche de la fêlure puis coller à l'époxy à l'intérieur de la cloche un renfort métallique. c'est simple à faire par un amateur peu outillé ( une perceuse pour forer le petit trou).

si c'est pour simplement la regarder, ne rien faire...
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,
Reste aussi a savoir si elle veut que la cloche garde la bonne note et tinte comme avant, on simplement la réparer pour pouvoir la garder ( objet de valeur personnel ).
Après il vaudrais aussi savoir la taille de la cloche...

Cdt,
Nicolas.
 
O

Okapi

Compagnon
ferdi26 a dit:
Bonjour
Une cloche félée ne vaut rien alors que risque t-on à la souder ?

Pour un bon soudeur, rien, si ce n'est qu'elle sonne comme une casserole… :smt003
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

En ce qui me concerne, j'ai toujours réparé les timbres fêlés d'horloges comtoises en soudant à l'étain.
Et cela fait plus de quarante ans que ça dure !
Si la soudure est faite dans les règle de l'art, le son est parfait.

Toutefois, je n'ai jamais essayé avec une cloche d'horloge d'édifice, mais pourquoi pas...

@+
JC.
 
O

Okapi

Compagnon
Ce n'est pas le même principe de résonance, la fente d'une cloche d'édifice vient d'un écrouissage excessif avec le temps(ou d'un incendie parfois), sur une pendule c'est plus un défaut ou une paille, la cloche d'édifice doit être impérativement recuite pour supprimer cet écrouissage, et c'est là que c'est compliqué, parce que cela en modifie totalement le son, donc il faut la reprendre sur le tour ensuite, et avoir l'oreille musicale, la tonalité est très importante, plus que pour de la pendulerie(sauf un carillon bien sur). :???:
Les fondeurs de cloche pour le touriste comme on voir dans le Jura(je en nomme personne…) n'accordent d'ailleurs jamais leur production sauf si c'est trop boite de conserve par exemple.
 

Sujets similaires

I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
T
Réponses
37
Affichages
12 354
TranquilleGoupil
T
O
Réponses
40
Affichages
4 688
TERROT13
TERROT13
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
T
Réponses
42
Affichages
34 264
M
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 136
BaroudRPBR
BaroudRPBR
tjm
Réponses
20
Affichages
3 531
Dombes69
D
Haut