Réparation cloche comtoise

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je cherche le maximum d’informations sur la soudure où sur la brasure d’une cloche en airain d’horloge Comtoise cassée

A votre avis quel est le meilleur processus (outils/matière) et les différentes étapes à franchir pour obtenir le meilleur résultat ?

Merci à tous
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je craint que même avec les bons outils et la bonne matière votre sonnerie soit faible et d'une tonalité étrange.
Pour les outils: poste à souder TIG et pour la matière: baguette bronze.
Bonne chances pour cette intervention.
Salutations
 
M

mattowitch

Apprenti
En TIG il est possible de faire de la brasure au bronze silicium (silicon bronze pour les anglophones), baguette CuSi-3, courant DC
Les américains font aussi de la brasure Aluminum-Bronze, je ne connais pas la ref des baguettes, mais courant AC
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas attendre de trouver un mouvement HS de comtoise sur un vide grenier? La place est importante dans ce genre de mécanisme, le diamètre n'est donc pas primordial. Le diamètre du trou de fixation de la cloche peut s'adapter, la tige qui supporte le marteau peut être déformée pour mieux trouver sa place, si besoin.
Il est vrai qu'en RP les comtoises sont moins courantes qu'en Franche-Comté

Bernard
 
J

jdg

Compagnon
Pourquoi ne pas attendre de trouver un mouvement HS de comtoise

Bonsoir

Entièrement d’accord avec vous.

Ce que je recherche est le moyen de réussir ce genre d’opération et faire un essai par curiosité technique.

Jusqu’à présent je pratique l’échange

Merci et bon week-end
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai réparé de nombreux timbres de comtoises, de Mvt de Paris ou de pendule de voyage, en "soudant" (brasant) à l'étain ou à la brasure argent pour celles cassées. Si c'est bien fait, le résultat est excellent, tant sur le plan de l'esthétique que du son.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Merci JC

Cordialement

Ps j’ai posé la question dans la section horlogerie également
 
Dernière édition:
D

dominique93

Apprenti
Je viens de le faire, partant du principe : perdu pour perdu...
Brasure argent en fil, flux, plus petit chalumeau à cartouche butane . J'ai préchauffé la cloche sur le gaz de la cuisinière pour que ça ne claque pas aileurs en refroidissant. Succès, mais je n'ai pas fait attention au fait que l'airain fond a basse température, comme le laiton je pense, donc au rouge un peu soutenu: j'ai une cloche qui sonne très bien mais qui a maintenant un gros trou!
Si je devais le refaire je serais plus prudent et je prendrais de la brasure a bas point de fusion!
A l'étain on n'a pas le risque que la cloche fonde, c'est à tenter!
Je me demande d'ailleurs quel alliage est utilisé pour ces cloches de comtoise, ce genre de bronze gris... airain est un terme vague.
En tout cas ça a l'air plus fragile que le bronze de cloche...
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bonsoir dominique93

En principe les bronzes utilisés pour la fabrication des timbres contiennent du cuivre et entre 20 et 25 % d'étain pour obtenir la sonorité.
Pour les cloches il y a certainement d’autres métaux
Merci pour les informations
Dès que je trouve des timbres cassés je fais également des essais
Peut-être q’un alliage basse température permettrait de boucher le trou par coulage et moulage à l’aide de « sable «

Ps il existe de la brasure argent basse température 220 degrés (bijouterie) qui sera plus résistante mécaniquement que de l’etain.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
72
Affichages
6 243
tibus
tibus
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 123
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
J
Réponses
8
Affichages
1 971
mwm
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 084
Mimifor
M
C
Réponses
31
Affichages
20 271
O
Haut