Réparation clé à cliquet

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir,

donc .. j'ai récupéré une clé à cliquet de chez mon oncle, une ancienne clé mais qui est bloquer, je me suis dit que c'est pas si compliquer de l'ouvrir et de la réparer, mais je suis bloquer, je ne sais pas ou placer un petit composant que j'ai trouver à l'intérieur de la clé, est ce qu'il est casser ? ou c'est juste un problème de placement !

enfin je vous envoi un ensemble de photo .. et toute aide est la bien venu

Merci

72782329_435527243761927_8008386665682829312_n.jpg

72986913_2820603781499189_407846353511645184_n.jpg

74666249_383955815845364_7066923164315418624_n.jpg

74670693_418088005551588_1756154664966946816_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

esloch

Compagnon
a priori le ressort est absent .. je peut fabriquer un ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si votre clé à cliquet est défaillante c'est qu'elle a subit des efforts importants.
De plus, d'après les photos, elle a servi de marteau...
Je rappelle que l'on approche fermement le serrage à la clé à cliquet et que l'on "souque" avec une clé à œil ou à pipe...
Les kits de réparation FACOM existent depuis toujours...
JASON
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
je ne vois pas d'où pourrais provenir la piece cassée ,
à l'interieur du cliquet il n'y a que les 2 pieces crantées et le ressort,
celui ci est en forme de coeur et est pour avoir essayé difficile à réaliser,
au remontage ne pas bloquer la vis pour que le couvercle puisse pivoter ,
faut la monter au loctite
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
vu l'état dû à l'utilisation, est-ce que ce bout de métal n'a pas été simplement placé pour bloquer le cliquet ?
Il arrive qu'un outil soit détourné de son usage primitif afin de rendre une opération plus aisée... (rallongé, raccourci, tordu pour passer dans un espace réduit, meulé, cranté pour ne pas glisser, attaché, dégagé etc... etc... )

Ce cliquet à servit comme marteau... c'est le tonton flingueur
1571812513283.png
ici un modèle a cliquet à 6 crans.

Avec mes excuses si je te froisse Esloch, mais je ne résiste pas !


Slts
 
T

TRD

Compagnon
bonjour
je ne vois pas d'où pourrais provenir la piece cassée ,
à l'interieur du cliquet il n'y a que les 2 pieces crantées et le ressort,
celui ci est en forme de coeur et est pour avoir essayé difficile à réaliser,
au remontage ne pas bloquer la vis pour que le couvercle puisse pivoter ,
faut la monter au loctite
+1
 
E

esloch

Compagnon
merci pour vos réponses
c'est une ancienne clé que j'ai récupéré .. et je n'ai pas d'idée sur ces condition d'utilisation .. mais elle me plait bien .. et j'aime bien récupérer d'ancien matos et de les rénover ... enfin quand c'est possible ..

Merci
 
B

bimeur

Compagnon
lorsque j'ai voulu acquérir un kit de reparation chez mon detaillant, il a preferé me l'echanger contre une neuve (après délai d'inspection chez Facom)

Vu les coups que le cliquetb a pris, je doute fortement que ce soit pris en échange 'garantie à vie'

donc oui, le kit de reparation reste la meilleure solution

comme dit plus haut, il manque le ressort en forme de coeur.

D'ailleurs, les deux élemens internes sont dans le mauvais sens, on ne voit pas les trous ou se prennent les 'pattes' du ressort, surement sur l'autre face.

M'est avis que le ressort a été perdu lors de l'ouverture de l'outil, pour son graissage par exemple.
 
T

TRD

Compagnon
au remontage ne pas bloquer la vis pour que le couvercle puisse pivoter ,
faut la monter au loctite

Certaines vis Facom (pas toutes) sont fendues et percées. Il y a une bille dedans. Une fois le serrage réglé, on enfonce la bille et la vis se coince. Sans ça collage obligatoire.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

En fait il manque juste le foutu ressort , pas de ressort , pas de cliquet , aussi simple que ça et la pièce bizarre na rien à faire la dedans :mrgreen:

 
T

TRD

Compagnon
a priori le ressort est absent .. je peut fabriquer un ?
C'est difficile. Mais si tu mets une annonce dans la rubrique recherche, une âme charitable qui a acheté un kit te cédera peut être son ancien ressort.
Qui ne tente rien n'a rien.
 
A

actm

Compagnon
salut il fut un temps 2 ou 3 ans en arrière si tu allais demander chez un " distributeur" FACOM le kit réparation était gratuit sans discutions de retour de pièces ou autre.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Sommes nous sûrs que le cliquet en question est bien un FACOM ?

Je viens de ressortir un vieux J151A avec le manche qui colle bien...Je lui ai fait une maintenance tridécennale.
J'aimerais bien tenté le kit de réparation gratuit....

Cdt.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Pour moi,ça ne fait aucun doute. Un vrai 151. Probablement un S. Je n'ai jamais vu de copie ayant le même aspect.

Je confirme pour la gratuité. Et en remontant dans le temps,en 1975, Facom m'en avait réparé un complètement usé et bien martelé sur le couvercle à condition que je paye les frais d'envoi. Un vieux cliquet sans manche qu'on m'avait donné. Je l'ai toujours.
Mais ça c'était Facom made in France. . Maintenant que les patrons c'est Stanley, c'est peut-être différent.
Pour ma part j'hésite de plus en plus à acheter du Facom neuf. Le rapport qualité-prix s'est à mon avis fortement dégradé avec l'apparition d'une gamme qui semble plus cibler les bricoleurs occasionnels que les utilisateurs intensifs. D'ailleurs, il y a un signe qui ne trompe pas : Facom est désormais vendu en hypermarchés. On sait bien que la grande distribution met l'accent sur un critère : le prix. Mais je fais toujours confiance aux vieux outils Facom, dont la côte sur le marché de l'ccasion est restée élevée. Je viens d'acheter récemment une clé à molette de 24 pouces. Comme neuve malgré les années. Mais elle n'a pas servi de masse...
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 034
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
S
Réponses
4
Affichages
779
rabotnuc
R
J
Réponses
10
Affichages
551
MIC_83
MIC_83
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
L
Réponses
9
Affichages
962
Lechattom
L
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
I
Réponses
36
Affichages
5 036
yvon29
yvon29
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
Haut