Réparation carter moto

  • Auteur de la discussion surcouf1967
  • Date de début
S

surcouf1967

Nouveau
Bonjour , voici ma mésaventure au niveau du roulement à bille logé dans un carter moto et maintenu par deux segments le demi bord du carter qui maintient l'un des deux segments c'est cassé , pensez vous qu'il soit possible de recharger ou tout autre solution pour réparer . Merci
carter roulement 1 .jpg
coté carter 2 .jpg
 
U

uelbud

Guest
voir PANERAI du forum soudure tig et usinage

mais avant tous connaitre la raison de la casse
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis, à part remplacer le carter, je ne vois guère de réparation possible. Soudure signifie déformations et réusinage derrière.
Le segment du roulement est en une pièce, donc l'arrêt axial est encore assuré par le demi carter inférieur, c'est peut-être suffisant si les efforts en jeu ne sont pas trop élevés. le mieux est l'ennemi du bien!
 
P

panerai

Compagnon
Bonsoir
Il y a forcement une manière "mécanique" d’arrêter le roulement dans l'espace, j’entends par là sans avoir recours à la soudure
Larder une (ou des) vis ou tout autre artifice doit être jouable de façon "élégante"
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, faudrait déjà commencer par comprendre ce qui s'est passé avant de réparer, sinon ça va refaire la même..
 
U

uelbud

Guest
les deux carter sont bien appairé ..........ou d'origine différente
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Si j'ai bien compris et que le segment d'arrêt est bien présent sur 360°,
et que la rupture est du à une force axiale trop importante sur le roulement ( ce qui semble être le cas vu la forme de la ligne de fracture ),
alors le carter du bas ne doit pas être bien jojo non plus ?!
Réparer oui c'est presque toujours possible, mais comme toujours aussi, à quel prix....
 
S

surcouf1967

Nouveau
Bonjour à tous , le roulement est en faite retenu par deux demi segments , c'est le demi segment du haut qui a arraché la lèvre supérieur par effectivement une traction latérale trop importante ( gros probléme de réglage embrayage moto suzuki ) , si une trop tension est appliqué sur le réglage du câble celui exerce une pression sur les demi-segments qui limite la course de l'axe du balancier . Déja les carters chez suzuki valent plus cher que la moto , (3000€ hors accessoires à coté) . Maintenant revenons au probléme , comme le roulement se promène (même si c'est pas énorme ) et qu'il y a trés peu de jeu entre le pignon pompe huile et pignon roue libre boite de vitesse celui-ci touche quand je débraye . Effectivement vue le l'espace entre le carter et le pignon , si cela se soude , on peut étre rajouter une plaque d'arret soudé sur le carter haut pour limiter le jeu latérale par contre le roulement se met en sandwich entre les deux carter avec les deux demi segments ou autre solution soudé si c'est possible soudé segment dans la cassure . Mais avec des si , on refait le monde
 
J

JJ821

Compagnon
Les segments d'arrêt de roulement sont en général d'une seule pièce.
 
S

serge67

Compagnon
Non ,un demi dans chaque demi carter , mais c'est un peu merdique ce montage (vu le peu de matière ) ,ils aurai du monté ça en tournant les roulements d'un demi tour ( la fente du roulement/demi segment vers la face intérieur du carter ) .
Après chez yam et les bizarrerie :tatatata54: ,c'est normal
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Plutot que foutre le carter a la benne,tu pourrais chercher chez les fabricants de roulement s'ils n'auraient pas un modele avec un trou d'ergottage par pion,et là voir si le carter supporterait le perçage du pion sans etre trop affaibli par l'operation.Dans le cas ou ça serait faisable,ne pas prevoir le perçage avec une perceuse peugeot polyrex,mais faire faire ça par quelqu'un qui sait.
 
S

serge67

Compagnon
Oui c'est sur faut pas foutre les carters a la poubelle ,et chercher les mêmes pour le même résultats (BOF BOF ) ,amélioré la chose ,oui tout a fait d'accord .
D'abord savoir si le "mauvais " réglage ,risque de se renouveler ,ou si on peu anticiper avant que ça casse a nouveau ,et selon voir pour réparé a l'identique (soudure / usinage de la gorge a la même place ,ou tourné le roulement ou voir si roulements avec un pion avec les même caractéristique ) ,c'est sur quoi comme ???
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour à tous , le roulement est en faite retenu par deux demi segments , c'est le demi segment du haut qui a arraché la lèvre supérieur par effectivement une traction latérale trop importante ( gros probléme de réglage embrayage moto suzuki ) , si une trop tension est appliqué sur le réglage du câble celui exerce une pression sur les demi-segments qui limite la course de l'axe du balancier . Déja les carters chez suzuki valent plus cher que la moto , (3000€ hors accessoires à coté) . Maintenant revenons au probléme , comme le roulement se promène (même si c'est pas énorme ) et qu'il y a trés peu de jeu entre le pignon pompe huile et pignon roue libre boite de vitesse celui-ci touche quand je débraye . Effectivement vue le l'espace entre le carter et le pignon , si cela se soude , on peut étre rajouter une plaque d'arret soudé sur le carter haut pour limiter le jeu latérale par contre le roulement se met en sandwich entre les deux carter avec les deux demi segments ou autre solution soudé si c'est possible soudé segment dans la cassure . Mais avec des si , on refait le monde

Salut,

Tu est sur que le roulement a deux demi segment ?
J'ai bien connu ce montage chez Yamaha, est il n'y avait qu'un seul demi segment, monté sur un demi carter.
Quand je refaisais un moteur, je positionné ce segment entre les deux demi carter, ca me rassuré et je trouvé ça "plus" mécanique.
D'ailleurs la gorge dans les carters est symétrique, elle est réalisée en même temps que l'alésage du roulement.
Si ca se trouve, avec une pointe, tu pourrais faire tourner le segment d'arrêt dans la gorge pour le positionner dans le demi carter sain, puis pointé pour éviter qu'il ne se barre a nouveau ???
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,Merci Tier-l ,oui ,après Yam,Suz .... c'est pareil :-D:-D mais ........chez Honda ça va mieux les "bizarreries" :jesors23: ,après je charrie bien sur (faut pas le prendre aux premiers degrés , tout le monde fait du bien et du moins bien )
:smileJap:
 
I

Itus

Compagnon
Yam Suz, même combat, les nippon ne mettent rien de plus de ce qu'il ne faut, c'est même leurs force ! Mais Yam reste bien supérieur ....
Un détail, si le roulement était monté avec deux demi segment, ça n'aurait pas pu casser ou alors les deux demi carter ?!?
Tente de tapoter dessus pour le faire tourner et passer dans le carter inférieur.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 501
cancer49
C
C
Réponses
0
Affichages
3 355
caramel
C
G
Réponses
9
Affichages
16 246
Didier SIMON
D
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut