Réparation carter Alu

  • Auteur de la discussion manxman
  • Date de début
M

manxman

Apprenti
Je ne sais pas trop où poster.
En nettoyant ma boîte de vitesses j'ai cassé un morceau d'alu. Je n'ai pas de quoi souder. Vous avez une idée ?

20191107_182044.jpg


20191107_182002.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Durafix, baguettes Alu basse température

Tu la mets en œuvre avec une bonne lampe à souder.
Sa fonctionne très bien pour se genre de réparation
 
K

KITE

Compagnon
Je suppose que c’est le logement de la vis de réglage de la tension d’un câble.
Je pense que ça peut rester dans l’état, à condition que tu mettes une large « rondelle », taraudée au pas de ton tendeur, en appui sur ce qu’il reste du support.
Tu fais ça en alliage d’aluminium, épaisseurs 4 à 5 mm. Diamètre maximum admissible. Attention les tendeurs peuvent avoir un pas exotique (ça n’est pas de l’ISO !).
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

390 °
Idem @KITE . Si le pas est exotique, tu omets le taraudage de la rondelle à moins que tu possèdes les tarauds nécessaires. Ça marche aussi (fait sur une Guzzi Cafif III. L'embrayoir est "musclé" et ça tient !)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je pense que ça peut rester dans l’état
Si tu optes pour cette solution car problème de soudure tu peux quand même (renforcer) en perçant le bout et tarauder le socle, en fait brider le morceau cassé et faire comme le dit kITE.
A+Bernard
 
M

manxman

Apprenti
Oui c'est le réglage du cable d'embrayage.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il existe également du mastic 2 composants perçable et taraudable.....
 
M

mvt

Compagnon
Pour la soudure, c'est de l'alu, il faut pas mal chauffer, l'alu est bon conducteur de chaleur, même avec du Durafix.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sinon, tu trouve un soudeur au black.

Ressoude pas le morceau cassé, il faut recharger et retailler la forme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suffisamment solide pour ça ?

Oui sans soucis.
Pour le durafix, c'est de la brasure, ça fonctionne comme pour braser au cuivre. On chauffe la pièce jusqu'à ce que le métal fonde dessus, il n'y a aucune fusion contrairement à une soudure mais il est vrai que si la pièce est massive il faudra insister pour la mettre à température.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui mais le durafix est facilement applicable par un amateur alors que recharger et re-usiner il faut le matériel et un bon soudeur !

D'où le mastic 2 composants qui est applicable par n'importe qui et ne nécessite pas de chauffer la pièce.

Pas spécialement besoin de re-usiner, si tu n'es pas gauche avec une disqueuse suivant l'usage c'est bien suffisant.

IMG_20191107_200006.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si cette pièce ne subit pas de contraintes, le DURAFIX suffira.
Sinon je conseille de couper la pièce entière et y ressouder au TIG une pièce usinée identique (Bien chauffer la masse du carter...).
JASON
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Je vois que plusieurs semblent satisfait de la brasure Alu Durafix...

J'avais acheté il y pas mal de temps ce type de baguette. Mais je n'avais pas été ravi des résultats.
Les pièces Alu, après brasure, était devenues toutes moles...
Sûrement une mauvaise mise en oeuvre par manque de connaissance.

Y a-t-il des préconisations particulières de mise en oeuvre ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
on a évoqué la soudure au tig, alors une petite question; quelle nuance d'alu utiliser pour le morceau à souder sur le carter? et pour le métal d'apport?
 
M

manxman

Apprenti
Oui sans soucis.
Pour le durafix, c'est de la brasure, ça fonctionne comme pour braser au cuivre. On chauffe la pièce jusqu'à ce que le métal fonde dessus, il n'y a aucune fusion contrairement à une soudure mais il est vrai que si la pièce est massive il faudra insister pour la mettre à température.
La pièce n'est pas très massive, il s'agit d'un petit couvercle de visite.
 
Y

youn

Nouveau
Pour souder l'alu au TIG, il faut il poste ac/dc... L'alu ce soude en alternatif pour briser l’illumine qui ce crée lors de la soudure.
En métal d'apport, on utilise de l'alu également
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
bonjour,
on a évoqué la soudure au tig, alors une petite question; quelle nuance d'alu utiliser pour le morceau à souder sur le carter? et pour le métal d'apport?

Pour ce qui est pièce moulée, on utilise en général de l' AlSi12, il permet d'éviter les fissurations à chaud.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour souder l'alu au TIG, il faut il poste ac/dc... L'alu ce soude en alternatif pour briser l’illumine qui ce crée lors de la soudure.
En métal d'apport, on utilise de l'alu également

Comme pour les aciers on utilise pas n'importe quelle nuance...... AlSi12 pour les pièces de fonderie.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
D
Réponses
25
Affichages
1 613
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
umbez
Réponses
6
Affichages
798
Gcrimi2005
G
V
Réponses
12
Affichages
1 673
Spiirax
Spiirax
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
T
Réponses
70
Affichages
5 575
flyfly
F
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
Haut