Réparation carter Alu

  • Auteur de la discussion manxman
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Pour le durafix, c'est de la brasure, ça fonctionne comme pour braser au cuivre. On chauffe la pièce jusqu'à ce que le métal fonde dessus, il n'y a aucune fusion contrairement à une soudure mais il est vrai que si la pièce est massive il faudra insister pour la mettre à température.
sur un pièce de cette taile, je la passerais au four une bonne quinzaine de minutes pour la mettre en température avant d'utiliser la lampe à souder.
 
M

mvt

Compagnon
sur un pièce de cette taile, je la passerais au four une bonne quinzaine de minutes pour la mettre en température avant d'utiliser la lampe à souder.
Bonjour,
C'est généralement ce qui est préconisé pour les pièces d'une "certaine taille" pour éviter de chauffer toute la pièce en attendant de souder...
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Vu la matière restante, et si rien ne gêne, pourquoi ne pas tout simplement re-tarauder un trou en dessous avec un coup de scie pour le passage du câble ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
sur un pièce de cette taile, je la passerais au four une bonne quinzaine de minutes pour la mettre en température avant d'utiliser la lampe à souder.

C'est un moyen comme un autre, perso je ne mélange pas atelier et cuisine...
 
P

phil135

Compagnon
les alu de fonderie ne sont pas tous soudables, loin de là

les alu de construction mécanique (genre 2017A) reçoivent des traitements de durcissement après coulée (exemple le "T6" de 6061T6). en les chauffant fort on retombe en état 0 , tout mou
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suivant les solicitations il est parfois plus simple d'envisager autre chose que de la soudure....
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de soucis à réparer des fonderies mais je reconnais que certaines sont capricieuses.
Le soucis des fonderies ce sont les porosités qui se chargent de crasse, huile, etc d'où l'importance de bien meuler avec des disques pour alu afin de ne pas polluer et bien dégraisser pour mettre un maximum de chance de son côté....
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Aah je ne connaissais pas :oops:
Quelles sont les particularités... (pourquoi special Alu)...
Des exemples... :prayer:

Je ne connais pas les particularités exactes mais ils empêchent de venir encrasser l'alu, ils sont plus tendre...
 
U

uelbud

Guest
ca évite que l'alu colle sur le disque et le fait bloqué ou éclaté .........
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avant qu'il ne faille appeler la nasa, tu a essayé de trouver un soudeur Alu ?
Même au fin fond de la Lozère sa doit se trouver

Sa ne va pas te coûter bien cher.

Avec une scie et 2 ou 3 limes tu remet en forme la soudure
 
M

manxman

Apprenti
Avant qu'il ne faille appeler la nasa, tu a essayé de trouver un soudeur Alu ?
Même au fin fond de la Lozère sa doit se trouver

Sa ne va pas te coûter bien cher.

Avec une scie et 2 ou 3 limes tu remet en forme la soudure
Si j'ai posté ce sujet c'est que je n'ai pas cherché. Un soudeur pour remettre le morceau ou pour recharger?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Remettre le morceau sa tient pas.

Il faut recharger. En gros il te fais un champignon de soudure. Et avec une scie et une lime tu refait une forme
 
M

manxman

Apprenti
K

KildeRouge

Compagnon
Dans ce cas le câble frotterait beaucoup à sa sortie de la gaine et je t'assure que tu as l'air con , en pleine circulation , quand ton câble d'embrayage pète !:hang:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je peux te le faire mais je suis je pense un peu loin Saif si tu as le temps et que tu es prêt à faire un envoi aller/retour....
 
M

manxman

Apprenti
Je vous remercie pour toutes vos infos. Je vais essayer de faire recharger par quelqu'un et parallèlement je vais m'initier aux baguettes Durafix sur autre chose. Je vous tiens au informer.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une autre solution, faire une pièces à l'identique, couper la "patte" à ras le carter,
fixer avec des vis par l'intérieur du carter.

Daniel
 
S

stef1204

Compagnon
Coller avec JB WELD!

Utilisé des dizaines de fois, jamais été déçu!



 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour

Perso (Perso, hein !) j'aurai percé 2 trous de 4mm à la base, puis placé un bout d'équerre acier mis en forme de l'autre coté, afin qu'il s'oppose à l'effort de traction/pression , et ainsi le tender du câble reste à la fois dans son logement et bien dans son axe . Le bout cassé est recollé à la JB Weld citée plus haut (il ne subira quasi plus d'effort). Ceinture ET bretelles. :wink:
Perso, hein :lol:
(Pour la JB Weld : j'ai un jour recollé un carter fendu de cloche d'embrayage d'auto : ça tient toujours)

20191107_182044_b.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jms

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 339
DATOUR
D
tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
R
Réponses
21
Affichages
950
pamer
pamer
D
Réponses
25
Affichages
2 016
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
43
Affichages
1 850
brise-copeaux
brise-copeaux
umbez
Réponses
6
Affichages
911
Gcrimi2005
G
V
Réponses
12
Affichages
1 725
Spiirax
Spiirax
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 289
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
22
Affichages
1 509
glevrel
G
T
Réponses
70
Affichages
5 783
flyfly
F
F
Réponses
28
Affichages
1 454
MegaHertz
MegaHertz
O
Réponses
10
Affichages
2 219
moufy55
moufy55
Haut