Réparation carburateur de tondeuse

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Le week end dernier pendant que j'étais tranquillement en train de tondre le gazon , le papillon du carburateur à décidé de fausser compagnie à l'axe sur lequel il était fixé mais heureusement il s'est retrouvé coincé dans le conduit d'admission ce qui n'à pas été le cas de ses 2 vis de fixation qui sont restées prisonnières du pot d'échappement . Etant donné le prix du carburateur ( env 300e ) et aussi pas défi je me suis lancé dans la re fabrication de cet axe qui était complètement usé . J'ai trouvé un axe de 0,5mm plus gros ce qui m'a permis d'agrandir avec un alésoir le passage de cet axe dans le corps du carburateur qui était devenu ovale .
WP_20170501_22_56_41_Pro.jpg
WP_20170501_22_59_54_Pro.jpg
WP_20170501_22_59_04_Pro.jpg

La pièce en alu m'a servi à maintenir l'axe pour usiner le plat et faire les 2 trous , le carré du bout à été usiné au diviseur . Ensuite j'ai maté le carré pour maintenir la patte de commande et pour plus de sécurité j'ai fait un petit point de brasure , les 2 vis sont collées au loctite fort , la tondeuse à repris du service elle n'à jamais aussi bien marché .
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Belle réparation
Sur les vieux carbus pour éviter le desserrage des vis elles étaient matées par le côté opposé à la tête. Dans le temps le frein filet résistant longtemps à l'essence n'existait pas!
Et on ajustait le papillon à son corps de carburateur en mettant une lumière derrière et en regardant les interstices. Que d'heures de jeu...

@+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

au début des 70s , je bossais dans l'automobile . le rebaguage des corps de carburateur et le remplacement des axes de
papillon usés et ovalisés était chose encore assez courante .
l'outillage comprenait un bâti pour fixer le carbu , guider l'alésoir et le poussoir qui permettait de poser les bagues bien
alignées .

je ne suis pas surpris que tu trouves du mieux au fonctionnement de ta tondeuse , tu as éliminé la prise d'air "additionnelle "
qui rend le réglage de carburation plutôt aléatoire .

mais pour avoir autant d'usure , ta tondeuse doit dater du début 20 ème siècle !! ou alors tu as un ressort de rappel trop
nerveux .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour info c'est un moteur briggs ?
Si je comprends bien, il s'agit de l' axe supportant le disque"papillon" qui est visible des que l'on défait le filtre à air.
Et les vis sont passées dans la chambre de combustion pour être éjectées comme l'est le gaz d' échappement en fonctionnement normal.
Cdlt lion10
 
C

copeau 78

Compagnon
re
beuh , les vis qui passent les deux soupapes et ressortent par l'échappement ....
c'est miraculeux qu'il n'y a pas eu de dégâts , sans doute un moteur qui marche à l'eau bénite ..
 
C

copeau 78

Compagnon
re

wah !! un véhuitte pour tondeuse , wouaille notte !!!


atond.JPG
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Pour les prix j'avais regardé sur internet , c'est un moteur Kolher 12,5cv , ceux des Briggs sont beaucoup moins chers , entre 30 et 50 euros . Le week end étant assez long c'était plus rapide de réparer et si cela tient dans le temps ça vaut le coup de passer quelques heures à bricoler .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est tres bien !!
J'ai fait un volet de depart en laiton il n'y a pas tres longtemps sur un B&S ( celui en mp avait cassé ! ...)
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
162
Affichages
3 861
françois44
françois44
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
62
Affichages
3 391
clara03
clara03
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
6 536
focalefixe
F
Haut