Réparation câble immergé dans eau

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, j'ai actuellement une réparation à faire sur un câble du flotteur d'une pompe vide cave ajuster au plus proche des câbles afin que ca serre comme il faut, cela sera t'il étanche, j'aurais une gaine sur les trois fils, je pense y rajouter de la colle a chaud par-dessus les gaines afin de donner une étanchéité supplémentaire est ajuster au diamètre du câble puis une autre gaine par-dessus pour envelopper le tous. Quand pensez-vous ? Cela sera t'il assez étanche ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Si tu mets des photos on y verra plus clair...
Mais d'ores et déjà, "la colle à chaud"... Bof bof pour l'étanchéité d'un flotteur qui par définition ne sera pas statique...
A+
PG
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Sergent
Il te faut du thermoretractable avec de la colle à l'interieur on le trouve chez les bon electriciens ou les mag d'electronique peut etre en gsbrico et il y a aussi du ruban autovulcanisant il faut bien le tendre
Jean marie
 
S

slk

Compagnon
vas faire un tour chez les revendeurs de matériel de toiture et demande un mastique d'étanchéification (marque sylca je pense ou rubson)
 
C

champimatic

Compagnon
Thermo sue chaque fil ; puis thermo sur les trois , scotch par dessus , ensuite surveilles le fusible !
 
P

proton95

Ouvrier
Re
j'ai bien dis thermo avec colle incluse d'origine pour une etancheite durable
Jean marie
 
U

uelbud

Guest
fil recouvert plastic ou caoutchouc
si caoutchouc il faut remplacé le fil et passé par des manchon presse étoupe silicone

la thermo pour le reste
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bien nettoyer, silicone sanitaire 2 mm d'épais , laisser sécher , ensuite gaine rétractable:) et ensuite tranquille pour un sacré moment, nous avons fait a pour une pompe immergée dans un puits a l'intérieur dans châteaux, et ça n'a jamais bougé .(au moins pendant 5 ans, après je suis parti)

Marcus
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour y a cela c'est radical



j'en vends plusieurs par semaines pour les réparation sur les pompes de cales des bateaux de plaisances aucun souci

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, ça a l'air plus simple, que mon idée de vieux, moins cher et plus rapide :wink:bon! ça va! quand vous aurez mon age, et bien vous aurez des vieille combine:smileyvieux:dommage que je ne serais plus là pour me moquer, mais les jeunes vont venir ma vengeront:smt077.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
@ marc le gaulois

Il y 50 ans j'étais a la pointe du progrès, mais le progrès progresse vite et je m’essouffle ...
Ainsi va la vie
Mais nous avons vu des progrès qui n'ont pas été un progrès.
Ainsi progressivement, nous en sommes arrivés a trier les progrès.
donc progressivement le "sage" prend de l'age
et du retard et un autre regard.

C'était mon quart-d'heure de nostalgie

Bon dimanche a tous

Jean
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il n'y en a pas toute l'année chez Lidl , mais une pâte-colle molle qui s'étire et enroulée comme du ruban sur papier kraft , noire , a une puissance de collage inouïe ; c'est présenté comme " mastic-colle d'étanchéïté " ; plusieurs essais même sur plastiques ont été convaincants ; entouré d'une gaine thermo colle , ça doit plus bouger
A+++++
 
F

f6exb

Compagnon
Ce doit être ce que les radioamateurs appellent "peau de chat".
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai utilisé ce genre de truc il y a pas loin de 40 ans, je pensais que ça n'excitait plus, j'avait trouvé ça très pratique mais je n'en ai jamais racheté, qu'est ce que ça donne dans le temps?? aucune idée, mais en tant que rouleau pas utilisé ça dure très, très longtemps.

Marcus
 
X

xuaeromreidid

Guest
Moi aussi j' ai beaucoup utilisé ça il y a longtemps , on appelait cela du scotch M et cela tient bien dans le temps , mais c' est cher !
 
S

sergent61

Ouvrier
J'ai bien lu toutes vos réponses, le but de cette réparation est d'une part qu'elle coûte le moins cher possible (car c'est une pompe 1er prix à 30 euros), donc réparation, on va dire entre 5 et 10 euros max.

J'ai pensé à raccordement des fils, car je pense que c'est le plus simple, l'autre solution serait tout simplement de chuinter le flotteur, avec les risques qui en découlent.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai pensé à raccordement des fils, car je pense que c'est le plus simple, l'autre solution serait tout simplement de chuinter le flotteur, avec les risques qui en découlent.
.... ou remplacer le bout de câble en entier ( si possible ); le mastic de Lidl est bien indiqué et pas cher ; par contre , il colle si bien que le démontage est presqu'impossible
A++++
 
S

sergent61

Ouvrier
salut ,

.... ou remplacer le bout de câble en entier ( si possible ),
A++++

Alors oui jai bien pensé démonter le flotteur, mais c'est du plastique et ça à l'air serti. bon je pense que je vais opter pour la réparation en raboutant les morceaux de câble, gaine termo, silicone par dessus et re gaine termo (quand mon silionne et encore un peu mou histoire de bien coller le tous.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Fait attention a toi quand même , le mariage eau et électricité n'est bon que pour les belles mères:smt077.
Marcus
 
S

sergent61

Ouvrier
promis belle maman feras la mise en route en écoutant du claude francois ! lol . je connais les risques donc je ferais gaffe, et puis d'ici la jaurais peut être changé la pompe en entier elle me sert juste a vider la piscine des enfant. peut etre une non immergé comme ça je pourrais y monter un filtre
 
P

Papygraines

Compagnon
pour vider ta piscine...tuyau et karscher, et tu ne gâches pas d'eau si tu en profites pour nettoyer ta terrasse !
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
utiliser gaine thermoretractable avec résine (patte) ou mieux boite scotch à couler en mélangeant deux produits, la photo ci dessous est un exemple
boite-de-jonction-et-de-derivation-ip-68-avec-resine-mz00-P-387488-6596405_1.jpg
 
S

sergent61

Ouvrier
pour vider ta piscine...tuyau et karscher, et tu ne gâches pas d'eau si tu en profites pour nettoyer ta terrasse !
un karcher peut aspirer l'eau le mien je ne crois pas sinon, l'eau pas gaspilliez elle est stocker pour fleurs jardin etc...
 
M

metalux

Compagnon
je ne m amuserai jamais a faire un raccord sur un câble immergé et véhiculant la tension secteur m^me avec de l’auto amalgamant ( qui pour moi serait la meilleure solution ) mais chacun fait comme bon lui semble si il aime jouer avec sa vie ou celle des autres ..
pas possible de changer le câble?
 
S

sergent61

Ouvrier
si je change le câble, je surement devoir toucher à des partie étanche, donc potentiellement le même risque. L'idée de base été de sauver la pompe pour une réparation pas cher car pompe pas cher, si pas possible alors pompe a la poubelle et une nouvelle. Je vais l'ouvrir pour voir comment elle est a l'intérieur. comment est faite l’étanchéité. a votre avis une pompe a 30 euro a telle une bonne étanchéité?
 
M

metalux

Compagnon
comment est faite l’étanchéité. a votre avis une pompe a 30 euro a telle une bonne étanchéité?
le moteur est normalement un moteur scellé et non démontable et il est refroidit par l'eau circulant lors du pompage, par contre la connexion de l'alimentation elec et de la poire ou du bras contacteur de niveau se fait en dehors du moteur ( c'est le cas sur mes deux pompes) , l'etancheitée étant réalisée par des joints toriques pour l'ensemble de la pompe et de presse étoupes pour les câbles.

j'ai mainte fois démonté les miennes et jamais eu de soucis d'etancheité, a condition que les joints et plans de joints soient en bon état,cela va de soi
 
Haut